Dario Argento

Du 6 au 31 juillet 2022

Maître du thriller horrifique et emblème d'un cinéma populaire transalpin, Dario Argento est d'abord critique, puis scénariste pour Alberto Sordi ou Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest), avant de se consacrer à la mise en scène de gialli dès 1970. En dépit des modes et des critiques, il renouvelle le genre, mêlant maniérisme et symbolisme, trivialité et sophistication, et plonge avec une exquise cruauté le spectateur dans la psyché trouble de ses personnages. De L'Oiseau au plumage de cristal à son tout dernier film, Occhiali neri, en passant par la poésie morbide des Frissons de l'angoisse ou l'horreur graphique de Suspiria, chacun de ses films est une expérience esthétique et sensorielle unique.

La rétrospective Dario Argento a été organisée avec Cinecittà et le concours de Camilla Cormanni et Paola Ruggiero de Cinecittà. Les films présentés en DCP ont été restaurés numériquement en 4K par Cinecittà (sauf exceptions).

Dario Argento : le grand bal de celluloïd

Présentation du cycle Dario Argento par David Perrault

Les films

Deux yeux maléfiques
George A. Romero, Dario Argento , 1989
Sa 16 juil 17h30   GF

Dario Argento scénariste

Dario Argento producteur

Partenaires et remerciements

Remerciements : Artedis, Carlotta Films, Istituto Luce Cinecittà, Les Films du Camélia, Medusa Film, O.B. Films, Park Circus, Videa, Wild Bunch Distribution.

Avec le soutien de

Cinecitta 2022 Istituto Italiano di Cultura Parigi

En partenariat avec

Hôtel Regina Ambassador Wild Bunch International