Chantage, Les 39 marches, L'Inconnu du Nord-Express, Vertigo, Psychose, Les Oiseaux... Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'œuvre américains, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a fait preuve d'un style unique et a, tout au long de sa carrière, joué avec les plus intimes émotions de ses spectateurs.
Une vie à l'œuvre
Plus qu'aucun autre cinéaste, Alfred Hitchcock a été la victime consentante d'un succès qui s'est avéré mondial, prisonnier de son immense réputation et de l'attente renouvelée d'un public qu'il a lui-même créé. C'est la voix off de Jean-Luc Godard, dans ses Histoire(s) du cinéma, qui a le mieux dit à quel point ce génial artiste avait su s'emparer de l'imaginaire des foules au XXe siècle : « Alfred Hitchcock réussit là où échouèrent Alexandre, Jules César, Napoléon : prendre le contrôle de l'univers. » C'est qu'Hitchcock accomplit avec ses films haletants, ses figures et motifs entêtants, un rêve totalitaire du cinéma : s'adresser au monde entier (il fallait pour cela la puissance de frappe de l'industrie cinématographique hollywoodienne) en y parvenant mieux que les grands cinéastes soviétiques qui, eux, rêvaient de parler aux masses plutôt qu'à cette addition d'individus qu'on appelle le grand public.
Art du XXe siècle, resté figuratif et narratif par fidélité aux grands récits et représentations du siècle précédent, le cinéma a inventé tout à la fois son public et son langage. Hitchcock a été celui qui a porté à un point de perfection quasi absolu une certaine science du montage en fusionnant parfois deux qualités contradictoires de celui-ci. Le suspense, ce sentiment éprouvé par le spectateur et auquel le nom du cinéaste reste le plus attaché, n'est-il pas la conséquence de l'utilisation du montage classique, tel qu'il fut inventé à Hollywood au milieu des années 1910 : une succession discursive des images et la mise en parallèle de deux actions concurrentes ou rivales, dont la coïncidence relance et résout une attente, une angoisse ? Par ailleurs, Hitchcock n'a-t-il pas aussi accompli ce que les grands cinéastes soviétiques en général, et Eisenstein en particulier, ont visé : utiliser le montage comme une manière de provoquer l'émotion d'un spectateur, ce spectateur dont l'auteur du Cuirassé Potemkine rêvait de « labourer l'inconscient » ?
Effroi et misère
Si le cinéaste des Oiseaux a inventé une machine à effrayer, c'est parce qu'il est avant tout un artiste ayant vécu, décrit, critiqué, analysé le XXe siècle, perçu comme un âge de guerre et d'effroi. Le XXe siècle serait ainsi « hitchcockien ». Les totalitarismes ne constituent-ils pas la toile de fond de certains de ses films (Sabotage, Correspondant 17, Cinquième colonne, Les Enchaînés, Le Rideau déchiré...) qui renvoient l'image d'un monde uniquement structuré par la peur ? Face à cette menace, Hitchcock en a démasqué une autre, celle de la misère du sujet démocratique, de l'homme ordinaire confronté à ses misérables pulsions (Fenêtre sur cour, Psychose et l'ensemble de son œuvre télévisuelle). L'œuvre d'Hitchcock est une implacable mise à nu de l'individu réduit à ses seuls besoins et appétits.
« C'est dans la forme qu'il convient de chercher ici la profondeur »1
Hitchcock a, plus que d'autres, œuvré pour que le cinéma accède à un statut réservé aux arts dits nobles. Et il a fallu, paradoxe grandiose, que cette métamorphose en passe par un réalisateur longtemps considéré comme un maître du « divertissement ». Dès lors, c'est à la critique française des années 1950, celle des Cahiers du cinéma principalement, que revient le mérite d'avoir su mettre au jour en premier l'inquiétude métaphysique qui sous-tend cette œuvre. Mais si Alfred Hitchcock, catholique anglais, est désormais vu comme un cinéaste du Péché et de la Chute, de la damnation de l'homme, d'emblée et irrémédiablement coupable, c'est moins en raison de l'exhibition de thèmes ouvertement religieux (La Loi du silence) que pour certains choix plastiques ou dramatiques (l'ombre qui dessine une croix sur le visage d'Ivor Novello dans The Lodger, James Stewart au bord du vide dans Vertigo).
Expérimentations
La filmographie de celui qui a souvent été désigné comme un commerçant habile est en vérité riche de risques insensés et d'expérimentations en tout genre : le rêve « signé » Salvador Dalí dans La Maison du docteur Edwardes et le cauchemar de James Stewart dans Vertigo ; un film d'une heure et vingt minutes tourné en onze plans-séquences (La Corde) et une scène sous une douche en quarante-cinq secondes et soixante-dix-huit plans (Psychose) ; telle œuvre historique (Les Amants du Capricorne) et telle autre frôlant le fantastique (Les Oiseaux) ; des plateaux de tournage aux décors d'une folle complexité (Lifeboat, La Corde, Fenêtre sur cour) ; des films en VistaVision et en Technicolor (La Main au collet) et, à partir de 1955, des téléfilms à l'image carrée et en noir et blanc (Alfred Hitchcock Presents)... Hitchcock a perpétuellement cherché à casser sa propre image, à déjouer les attentes du système, à remettre en question la perception commune de son art, au risque de l'échec commercial (le réalisme sec du Faux coupable, le cas clinique de Pas de printemps pour Marnie) ou du succès inattendu (la brutalité de Psychose).
Alors, pourquoi Hitchcock aujourd'hui ? Parce qu'il est justement inépuisable, donc toujours à reprendre. Parce que son nom est devenu synonyme de son art, lui qui, formé au temps du muet, ne cherchait à s'exprimer qu'en termes visuels (« pure cinema », selon son expression). Parce que l'influence de son œuvre est gigantesque et dépasse de loin les innombrables remakes et relectures conscientes de ses films. À jamais, Hitchcock a jeté les bases d'une transformation des règles du divertissement contemporain.
Bernard Benoliel, Jean-François Rauger
1. Claude Chabrol et Éric Rohmer, Hitchcock (1957), Ramsay, 2006.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 29 novembre 2019 au 25 janvier 2020
Les films
- À l'américaine Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1928 Di 8 déc 17h15 Di 12 jan 21h30
- À l'est de Shanghaï Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1932 Sa 30 nov 19h30 Ve 20 déc 17h00
- Agent secret Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1936 Sa 21 déc 14h30 Sa 28 déc 14h30
- Amants du Capricorne (Les) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1948 Di 15 déc 17h30 Ve 3 jan 17h00
- Aventure malgache Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1944 CM Sa 14 déc 21h00 Lu 6 jan 21h15
- Bon voyage Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1944 CM Sa 14 déc 21h00 Lu 6 jan 21h15
- Chant du Danube (Le) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1933 Je 19 déc 16h30 Sa 11 jan 15h00
- Chantage Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1929 Ve 6 déc 19h30 Me 15 jan 17h00
- Cheveux d'or (Les) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1926 Sa 7 déc 14h30
- Cinquième colonne Alfred Hitchcock / États-Unis / 1942 Ve 13 déc 19h00 Lu 6 jan 17h00
- Complot de famille Alfred Hitchcock / États-Unis / 1975 Je 26 déc 21h45 Je 9 jan 19h30
- Corde (La) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1948 Lu 16 déc 21h15 Sa 4 jan 14h30
- Correspondant 17 Alfred Hitchcock / États-Unis / 1940 Sa 7 déc 19h00 Di 29 déc 16h45
- Crime était presque parfait (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1953 Je 19 déc 19h30 Di 5 jan 14h30
- Crystal Trench (The) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1959 CM Ve 29 nov 20h00
- Downhill Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1927 Lu 9 déc 17h00 Sa 11 jan 19h30
- Elstree Calling Adrian Brunel, Alfred Hitchcock, André Charlot / Grande-Bretagne / 1930 Je 26 déc 17h00 Lu 13 jan 21h15
- Enchaînés (Les) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1945 Lu 16 déc 19h00 Je 2 jan 19h15
- Étau (L') Alfred Hitchcock / États-Unis / 1968 Lu 23 déc 19h30 Je 26 déc 19h00
- Faux coupable (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1956 Sa 21 déc 16h30 Di 19 jan 14h30
- Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock / États-Unis / 1953 Ve 29 nov 20h00 Lu 30 déc 21h15 Di 19 jan 17h00
- Frenzy Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1971 Me 11 déc 19h30 Lu 30 déc 19h00
- German Concentration Camp Factual Survey Sidney Bernstein / Grande-Bretagne / 1945 Lu 6 jan 19h15
- Grand alibi (Le) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1949 Ve 27 déc 14h30 Sa 4 jan 17h00
- Homme qui en savait trop (L') Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1934 Je 5 déc 21h15 Sa 7 déc 21h30
- Homme qui en savait trop (L') Alfred Hitchcock / États-Unis / 1955 10 Di 15 déc 15h00 Di 5 jan 21h30
- Inconnu du Nord Express (L') Alfred Hitchcock / États-Unis / 1950 9 Me 18 déc 19h30 Sa 4 jan 19h30
- Jeune et innocent Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1937 9 Di 1 déc 21h45 Me 11 déc 15h00 Sa 28 déc 16h30
- Joies matrimoniales Alfred Hitchcock / États-Unis / 1940 Lu 23 déc 14h30 Lu 30 déc 16h00
- Junon et le paon Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1930 Ve 27 déc 17h00 Lu 13 jan 19h15
- Laquelle des trois ? Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1928 Lu 23 déc 16h30 Sa 11 jan 21h30
- Lifeboat Alfred Hitchcock / États-Unis / 1943 Ve 13 déc 21h15 Lu 6 jan 14h30
- Loi du silence (La) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1952 Me 18 déc 21h45 Sa 4 jan 21h45
- Main au collet (La) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1954 10 Di 8 déc 15h00 Je 26 déc 14h30 Di 5 jan 19h15
- Mais qui a tué Harry ? Alfred Hitchcock / États-Unis / 1954 Je 19 déc 21h30 Di 5 jan 17h00
- Maison du Docteur Edwardes (La) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1944 Sa 14 déc 16h30 Je 2 jan 16h45
- Manxman (The) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1929 Ve 13 déc 16h45 Lu 13 jan 17h00
- Mary Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1930 Sa 25 jan 15h00
- Meurtre Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1930 Sa 14 déc 19h00 Di 12 jan 19h00
- Mort aux trousses (La) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1958 8 Di 1 déc 17h00 Sa 21 déc 21h15 Di 12 jan 15h00
- Numéro 17 Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1932 Sa 30 nov 17h00 Me 18 déc 17h00
- Oiseaux (Les) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1962 Di 22 déc 19h15 Ve 3 jan 21h45
- Ombre d'un doute (L') Alfred Hitchcock / États-Unis / 1942 10 Ve 6 déc 21h30 Di 29 déc 19h15 Me 8 jan 15h00
- Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock / États-Unis / 1963 Ve 20 déc 19h00 Je 2 jan 14h00
- Passé ne meurt pas (Le) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1927 Me 4 déc 17h00 Sa 18 jan 21h45
- Pleasure Garden (The) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne, Allemagne / 1925 Sa 30 nov 15h00 Lu 20 jan 21h15
- Procès Paradine (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1947 Di 15 déc 20h00 Je 2 jan 21h30
- Psychose Alfred Hitchcock / États-Unis / 1959 Je 12 déc 21h30 Di 22 déc 17h00
- Quatre de l'espionnage Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1935 Di 1 déc 19h45 Ve 27 déc 21h00
- Rebecca Alfred Hitchcock / États-Unis / 1939 Me 11 déc 16h45 Di 22 déc 14h15 Sa 28 déc 20h45
- Rideau déchiré (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1965 Di 22 déc 21h45 Ve 3 jan 14h15
- Ring (The) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1927 Ve 6 déc 17h00 Sa 11 jan 17h15
- Skin Game (The) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1931 Di 8 déc 19h30 Je 12 déc 17h00
- Soupçons Alfred Hitchcock / États-Unis / 1941 Di 29 déc 21h30 Ve 3 jan 19h30
- Sueurs froides Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 Di 1 déc 14h30 Sa 21 déc 18h45
- Taverne de la Jamaïque (La) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1938 Di 8 déc 21h15 Di 29 déc 14h30
- Trente-neuf marches (Les) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1935 Me 4 déc 19h30 Ve 27 déc 19h00
- Une femme disparaît Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1938 Sa 7 déc 16h45 Sa 28 déc 18h30
Alfred Hitchcock et la télévision
Entre 1955 et 1962, Alfred Hitchcock a réalisé vingt films pour la télévision, la plupart dans le cadre des séries qu'il produisait, Alfred Hitchcock présente et The Alfred Hitchcock Hour.
- Accident Alfred Hitchcock / États-Unis / 1955 CM Ve 17 jan 19h30
- Arthur Alfred Hitchcock / États-Unis / 1959 CM Me 15 jan 21h30
- C'est lui Alfred Hitchcock / États-Unis / 1955 CM Me 15 jan 21h30
- Caracolade Alfred Hitchcock / États-Unis / 1961 CM Sa 18 jan 19h30
- Cas de M. Pelham (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1955 CM Sa 18 jan 19h30
- Crime parfait (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 CM Je 16 jan 21h15
- De retour à Noël Alfred Hitchcock / États-Unis / 1956 CM Me 15 jan 19h30
- Fantôme de Blackheat (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1959 CM Je 16 jan 19h00
- Haut les mains Alfred Hitchcock / États-Unis / 1961 CM Ve 17 jan 22h00
- Incident de parcours Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 CM Ve 17 jan 19h30
- Inspecteur se met à table (L') Alfred Hitchcock / États-Unis / 1958 CM Me 15 jan 19h30
- J'ai tout vu Alfred Hitchcock / États-Unis / 1962 Je 16 jan 19h00
- Jour de pluie Alfred Hitchcock / Etats-Unis / 1956 CM Sa 18 jan 19h30
- Manteau (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1960 CM Me 15 jan 21h30
- Plongeon (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1958 CM Me 15 jan 19h30
- Poison Alfred Hitchcock / États-Unis / 1958 CM Ve 17 jan 19h30
- Pris au piège Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 Ve 17 jan 22h00
- Secret de M. Blanchard (Le) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1956 CM Me 15 jan 21h30
- Voici l'incident Alfred Hitchcock / États-Unis / 1960 Je 16 jan 21h15
Rencontres et conférences
- The Pleasure Garden Alfred Hitchcock

- Numéro 17 Alfred Hitchcock
- À l'est de Shanghaï Alfred Hitchcock
- Sueurs froides Alfred Hitchcock

- La Mort aux trousses Alfred Hitchcock 8
- Quatre de l'espionnage Alfred Hitchcock
- Jeune et innocent Alfred Hitchcock 9

- Le Passé ne meurt pas Alfred Hitchcock
- Les Trente-neuf marches Alfred Hitchcock

- Hitchcock, Anglais Conférence de Bernard Benoliel
- L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock
- The Ring Alfred Hitchcock

- Chantage Alfred Hitchcock
- L'Ombre d'un doute Alfred Hitchcock 10
- Les Cheveux d'or Alfred Hitchcock
- Une femme disparaît Alfred Hitchcock
- Correspondant 17 Alfred Hitchcock

- L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock

- Downhill Alfred Hitchcock
- Jeune et innocent Alfred Hitchcock 9
- Rebecca Alfred Hitchcock

- Frenzy Alfred Hitchcock

- The Skin Game Alfred Hitchcock
- Quel meilleur ami pour un garçon que sa mère ? Conférence de Jean-François Rauger
- Psychose Alfred Hitchcock
- The Manxman Alfred Hitchcock

- Cinquième colonne Alfred Hitchcock
- Lifeboat Alfred Hitchcock
- La Maison du Docteur Edwardes Alfred Hitchcock

- Meurtre Alfred Hitchcock
- Aventure malgache Alfred Hitchcock CM
- Bon voyage Alfred Hitchcock CM
- L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock 10

- Les Amants du Capricorne Alfred Hitchcock
- Le Procès Paradine Alfred Hitchcock
- Numéro 17 Alfred Hitchcock
- L'Inconnu du Nord Express Alfred Hitchcock 9

- La Loi du silence Alfred Hitchcock
- Le Chant du Danube Alfred Hitchcock

- Le Crime était presque parfait Alfred Hitchcock
- Mais qui a tué Harry ? Alfred Hitchcock

- À l'est de Shanghaï Alfred Hitchcock
- Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock
- Discussion avec Murielle Joudet
- Joies matrimoniales Alfred Hitchcock
- Laquelle des trois ? Alfred Hitchcock

- L'Étau Alfred Hitchcock
- La Main au collet Alfred Hitchcock 10

- Elstree Calling Adrian Brunel, Alfred Hitchcock, André Charlot
- L'Étau Alfred Hitchcock
- Complot de famille Alfred Hitchcock
- Le Grand alibi Alfred Hitchcock
- Junon et le paon Alfred Hitchcock
- Les Trente-neuf marches Alfred Hitchcock

- Quatre de l'espionnage Alfred Hitchcock

- Joies matrimoniales Alfred Hitchcock
- Frenzy Alfred Hitchcock
- Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock

- Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock
- La Maison du Docteur Edwardes Alfred Hitchcock
- Les Enchaînés Alfred Hitchcock
- Le Procès Paradine Alfred Hitchcock
- Le Rideau déchiré Alfred Hitchcock
- Les Amants du Capricorne Alfred Hitchcock
- Soupçons Alfred Hitchcock

- Les Oiseaux Alfred Hitchcock
- La Corde Alfred Hitchcock
- Le Grand alibi Alfred Hitchcock

- L'Inconnu du Nord Express Alfred Hitchcock 9
- La Loi du silence Alfred Hitchcock
- Le Crime était presque parfait Alfred Hitchcock
- Mais qui a tué Harry ? Alfred Hitchcock

- La Main au collet Alfred Hitchcock 10
- L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock 10
- Lifeboat Alfred Hitchcock

- Cinquième colonne Alfred Hitchcock
- German Concentration Camp Factual Survey Sidney Bernstein
- Aventure malgache Alfred Hitchcock CM
- Bon voyage Alfred Hitchcock CM

- L'Ombre d'un doute Alfred Hitchcock 10

- Complot de famille Alfred Hitchcock
- The Manxman Alfred Hitchcock
- Junon et le paon Alfred Hitchcock

- Elstree Calling Adrian Brunel, Alfred Hitchcock, André Charlot

- Chantage Alfred Hitchcock
- De retour à Noël Alfred Hitchcock CM
- Le Plongeon Alfred Hitchcock CM
- L'Inspecteur se met à table Alfred Hitchcock CM
- C'est lui Alfred Hitchcock CM
- Le Secret de M. Blanchard Alfred Hitchcock CM
- Arthur Alfred Hitchcock CM
- Le Manteau Alfred Hitchcock CM

- Le Fantôme de Blackheat Alfred Hitchcock CM
- J'ai tout vu Alfred Hitchcock
- Voici l'incident Alfred Hitchcock
- Le Crime parfait Alfred Hitchcock CM
- Accident Alfred Hitchcock CM
- Incident de parcours Alfred Hitchcock CM
- Poison Alfred Hitchcock CM
- Haut les mains Alfred Hitchcock CM
- Pris au piège Alfred Hitchcock

- The Pleasure Garden Alfred Hitchcock

- Mary Alfred Hitchcock
-
14h30
Copie Technicolor originale (tirage par imbibition) présentée grâce à Lowell Peterson (ASC) et l'Academy Film Archive.Préventes complètes. 1h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné
- Sueurs froides Alfred Hitchcock
-
17h00
- La Mort aux trousses Alfred Hitchcock
-
19h45
- Quatre de l'espionnage Alfred Hitchcock
-
21h45
- Jeune et innocent Alfred Hitchcock
-
14h30
Copie 3D
- Le Crime était presque parfait Alfred Hitchcock
-
17h00
- Mais qui a tué Harry ? Alfred Hitchcock
-
19h15
- La Main au collet Alfred Hitchcock
-
21h30
Projection exceptionnelle avec son dimensionnel (procédé d'époque Perspecta Sound)La copie en Technicolor original initialement prévue n'est malheureusement pas projetable. Le film sera présenté dans une copie 35 mm d'exploitation en bon état, avec le dispositif de son dimensionnel, Perspecta Sound.
- L'Homme qui en savait trop Alfred Hitchcock
-
19h30
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
- Accident Alfred Hitchcock CM
- Incident de parcours Alfred Hitchcock CM
- Poison Alfred Hitchcock CM
-
22h00
- Haut les mains Alfred Hitchcock CM
- Pris au piège Alfred Hitchcock
Autour de l'événement

Hitchcock, La Totale
Les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
Éditions E/P/A
Par Bernard Benoliel (directeur d'ouvrage), Gilles Esposito, Murielle Joudet et Jean-François Rauger
Un livre pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma.
Format : 210 x 270 mm
648 pages - 49,95 €

Alfred Hitchcock sur TCM
Retrouvez, sur TCM, Soupçons et Joies matrimoniales d'Alfred Hitchcock le 3 décembre, à partir de 20h50.
Découvrir
Partenaires et remerciements
Les Acacias, Academy Film Archive, British Film Institute National Archive, Carlotta Films, Ciné Sorbonne, Cinémathèque de Toulouse, Forum des Images, Park Circus, Swashbuckler Films, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Warner Bros Picture France.
En partenariat média avec
