Contrechamp d'Orient

Le 12 décembre 2025

Depuis les premières prises de vues, le cinématographe s'est attaché à restituer un spectacle conforme à ce qu'il voyait ou imaginait. À l'heure des empires coloniaux, les opérateurs ont fait entrer dans leur champ différentes formes d'altérité, imprégnées de fantasmes exotiques et orientalistes. Du récit colonial « civilisateur » sur fond de pacification à la fin du XIXe siècle aux bombardements déguisés en « frappes préventives », l'Occident s'est représenté conquérant, victorieux et vertueux, occultant le point de vue oriental. En 1991, lors de la première guerre du Golfe, Serge Daney analyse le dispositif télévisuel : de ce conflit montré en direct, on ne voit rien. Le contrechamp irakien est absent, ce qui crée un « déficit d'imagination ». Voir et montrer ce contrechamp sont alors « devenus comme des actes de résistance ».

Fenêtre sur les collections

Un parcours éclectique dans notre collection de films, au gré des restaurations, des tirages ou des enrichissements. Un rendez-vous mensuel pour explorer l'histoire du cinéma, ouvrir nos archives au public, et y découvrir de nouvelles pépites cinématographiques.

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