La comédie à l’italienne existe-t-elle ?
Il est sans doute très difficile, sinon impossible, de fixer les frontières de ce que l’on appelle la comédie italienne. Ne relève t-elle pas de la construction critique, faite a posteriori et désignant un certain type de cinéma de la satire né dans l’après-guerre, et sans doute plus particulièrement vers le milieu des années cinquante ? A l’origine, il y avait déjà une généalogie protéiforme, multiple, qui partait de la Commedia dell’Arte aux spectacles de marionnettes siciliens, en passant par le théâtre napolitain. La comédie italienne a imposé de multiples visages dont nous verrons, durant six semaines, un panorama réjouissant et polymorphe.
C’est dans un mélange de satire sociale, d’observation critique, de cynisme et de douce bouffonnerie que l’on reconnaît les caractéristiques du « noyau dur » de ce qui fut érigé en genre à part entière, notamment par la critique. Dino Risi en fut sans doute le Prince, qui sut avec une science du dosage, un art de la cruauté lucide et burlesque, en approcher véritablement l’essence. Des espoirs de l’après-guerre à l’euphorie du boom économique des années soixante, jusqu’aux désillusions des années soixante-dix, le cinéma de Risi trace une carte politique, sociale et mentale de l’Italie de la seconde moitié du XXe siècle avec une acuité froide et précise. Un parcours qui sera démontré par des titres comme Le Fanfaron/Il Sorpasso (1962), Une poule, un train et quelques monstres/Vedo nudo (1969), La Carrière d’une femme de chambre/T*elefoni bianchi* (1976), Moi, la femme/Noi donne siamo fatte cosi (1971), Parfum de femme/Profumo di donna (1974 ou Au nom du peuple italien/In nome del popolo italiano (1971). Avec ce dernier film, Risi brouillait d’ailleurs radicalement les limites d’un genre dont il révélait la dimension pessimiste.
Avec son Pigeon/I soliti ignoti (1958), et sa peinture d’une vitalité prolétarienne et brouillonne, Mario Monicelli s’inscrira également dans cette mouvance avec des titres comme Père et fils/Padri e figli (1957), Casanova 70 (1965) ou Nous voulons les colonels/Vogliamo i colonelli (1973) où la cocasserie devient politique. Monicelli fut aussi l’auteur d’une série de films relevant plus explicitement de l’aventure picaresque comme le prouveront des œuvres comme L’Armée Brancaleone/L’Armata Brancaleone (1966) et I Picari (1987). On peut citer aussi Ettore Scola qui participa à de nombreux scénarios de films de Risi et qui a réalisé notamment Belfagor le magnifique/L’Arcidiavolo (1966), Cent millions ont disparu/La Congiuntur (1964), Le Fouineur/Il Commissario Pepe (1969), Nous nous sommes tant aimés/C’eravamo tanto amati (1974) et enfin Affreux, sales et méchants/ Brutti, sporchi i cattivi (1976), dont la trivialité marquera aussi la fin d’une période. La liste des cinéastes serait incomplète si n’y figurait pas Pietro Germi avec l’inusable Divorce à l’italienne/Divorzio all’italiana (1961) mais aussi Ces messieurs dames/Signore et signori (1966). Si ne figuraient pas également quelques fleurons de la filmographie hétérogène d’Alberto Lattuada comme Guendalina (1957) ou Venez donc prendre le café avec nous/Venga a prendere il caffe… da noi (1970).
La plupart des spécialistes de la comédie se retrouvaient aux génériques de films à sketches, qui fut une des formes importantes de la comédie italienne, terrain idéal pour la mise en place directe, grinçante, immédiate de situations d’une drôlerie souvent dérangeante : Les Poupées/Le Bambole (1965), Les Complexés/I Complessi (1965), Les Nouveaux monstres/I Nuovi mostri (1977). Faut-il faire de Marco Ferreri un spécialiste de la comédie italienne ? Son cinéma anthropologique, réflexion aiguë sur la société moderne et la barbarie, mélange de bouffonnerie et de méditation philosophique, dépasse les frontières du genre. On pourra le constater avec des titres comme Le Lit conjugal/L’Ape regina (1964), Le Harem/L’Harem (1967) ou La Grande bouffe (1973).
Mais si l’on élargit une notion dont, de toutes façons, la validité n’était pas démontrée, il faudrait remonter et intégrer la figure de Totò, acteur génial dont l’inspiration remonte à la comédie napolitaine et dont on verra Totò cherche un appartement/Totò cerca casa (1949), de Mario Monicelli et Steno, Totò le Moko de Carlo Ludovico Bragaglia (1949), Totò, Peppino e la dolce vità de Sergio Corbucci (1961), Totò, Peppino et la malafemina de Camillo Mastrocinque (1956).
La programmation ne sera par ailleurs pas insensible à d’ultimes mutations. Pourquoi ne pas voir en effet les débuts de Nanni Moretti comme une transformation moderniste et contestataire de la comédie italienne avec des films comme Ecce Bombo (1978) ou La Messe est finie/La Messa è finità (1984) ? Et que dire de cette tentative de comédie musicale sur fond de mafia sicilienne qu’est Qui a tué Tano ?/Tano da morire (1997) de Roberta Torre, sans parler du Retour de Cagliostro de Daniele Cipri et Franco Maresco (Il Ritorno di Cagliostro, 2003), étrange prolongation bouffonne et onirique à la fois d’une tradition du rire cinématographique transalpin.
Jean-François Rauger
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Du 14 juin au 30 juillet 2006
Les films
- Affreux, sales et méchants Ettore Scola / Italie / 1976 Me 5 juil 19h00
- Au nom du peuple italien Dino Risi / Italie / 1971 Je 29 juin 19h30
- Belfagor le magnifique Ettore Scola / Italie / 1966 Sa 24 juin 17h30
- Bianco, rosso e Verdone Carlo Verdone / Italie / 1981 Je 29 juin 21h45
- Bingo bongo Pasquale Festa Campanile / Italie / 1982 Me 26 juil 17h00
- Carrière d'une femme de chambre (La) Dino Risi / Italie / 1975 Sa 8 juil 17h00
- Caterina va en ville Paolo Virzì / Italie / 2003 Di 30 juil 19h30
- Cattivi pensieri Ugo Tognazzi / Italie / 1976 Me 12 juil 17h00
- Cent millions ont disparu Ettore Scola / Italie, France / 1964 Ve 23 juin 19h30
- Ces messieurs dames Pietro Germi / Italie, France / 1965 Di 25 juin 17h00
- Chacun son alibi Mario Camerini / Italie, France / 1960 Sa 17 juin 21h45
- Cheik blanc (Le) Federico Fellini / Italie / 1951 Sa 22 juil 21h00
- Complexés (Les) Dino Risi, Franco Rossi, Luigi Filippo D'Amico / Italie-France / 1965 Sa 24 juin 19h30
- Derniers monstres (Les) Dino Risi / Italie / 1982 Je 13 juil 21h45
- Deux grandes gueules Sergio Corbucci / Italie, France / 1974 Di 16 juil 17h00
- Divorce à l'italienne Pietro Germi / Italie / 1961 Sa 17 juin 19h30
- Drame de la jalousie Ettore Scola / Italie / 1970 Di 30 juil 21h30
- En 2000, il conviendra de bien faire l'amour Pasquale Festa Campanile / Italie / 1974 Sa 29 juil 19h30
- Fanfaron (Le) Dino Risi / Italie / 1962 Sa 1 juil 19h00
- Fantozzi Luciano Salce / Italie / 1975 Ve 7 juil 17h00
- Fou de guerre (Le) Dino Risi / Italie-France / 1984 Me 26 juil 21h45
- Fouineur (Le) Ettore Scola / Italie / 1969 Me 28 juin 17h00
- Grande bouffe (La) Marco Ferreri / France-Italie / 1973 Je 6 juil 21h00
- Guendalina Alberto Lattuada / Italie, France / 1956 Sa 17 juin 17h30
- Harem (Le) Marco Ferreri / Italie-France / 1967 Je 20 juil 19h00
- Heures de l'amour (Les) Luciano Salce / Italie / 1962 Di 18 juin 21h30
- Honorable Angelina (L') Luigi Zampa / Italie / 1947 Je 22 juin 17h30
- Infirmière de l'hosto du régiment (L') Mariano Laurenti / Italie / 1979 Je 15 juin 21h30
- Io e Caterina Alberto Sordi / Italie, France / 1979 Me 12 juil 19h30
- Italia s'è rotta (L') Steno / Italie / 1976 Di 16 juil 21h30
- Johnny Stecchino Roberto Benigni / Italie / 1991 Di 9 juil 17h00
- Jugement dernier (Le) Vittorio De Sica / Italie, France / 1961 Je 22 juin 19h30
- Larron (Le) Pasquale Festa Campanile / Italie, France / 1979 Je 13 juil 19h30
- Lit conjugal (Le) Marco Ferreri / Italie-France / 1962 Di 18 juin 19h30
- Mais qui a tué Tano ? Roberta Torre / Italie / 1997 Me 19 juil 19h30
- Medico dei pazzi (Il) Mario Mattoli / Italie / 1954 Di 25 juin 19h30
- Miracle à l'italienne Nino Manfredi / Italie / 1971 Di 23 juil 21h15 Di 23 juil 21h15 Ve 28 juil 17h00 Ve 28 juil 17h00
- Moi, la femme Dino Risi / Italie / 1971 Je 29 juin 17h15 Je 29 juin 17h15 Je 27 juil 17h00 Je 27 juil 17h00
- Nous nous sommes tant aimés Ettore Scola / Italie / 1974 Di 2 juil 19h00
- Pain, amour et jalousie Luigi Comencini / Italie / 1954 Je 15 juin 19h30
- Parfum de femme Dino Risi / Italie / 1974 Sa 1 juil 21h15
- Pasqualino Lina Wertmüller / Italie / 1975 Sa 29 juil 21h30
- Personne n'est parfait Pasquale Festa Campanile / Italie / 1981 Ve 28 juil 19h30
- Petomane (Il) Pasquale Festa Campanile / Italie / 1983 Sa 15 juil 19h30
- Polvere di stelle Alberto Sordi / Italie / 1973 Me 12 juil 21h45
- Pot-de-vin (Le) Sergio Corbucci / Italie / 1978 Sa 8 juil 21h30
- Poupées (Les) Dino Risi, Luigi Comencini, Mauro Bolognini, Franco Rossi / Italie-France / 1964 Sa 24 juin 21h30
- Pour l'amour du ciel Luigi Zampa / Italie-France / 1949 Je 15 juin 17h00
- Retour de Cagliostro (Le) Daniele Ciprì, Franco Maresco / Italie / 2002 Me 19 juil 21h30
- Sexe des anges (Le) Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa / Italie, France / 1963 Je 22 juin 21h30
- Sexe fou Dino Risi / Italie / 1973 Sa 15 juil 21h45
- Signor Max (Il) Mario Camerini / Italie / 1937 Je 27 juil 19h30
- Toto le Moko Carlo Ludovico Bragaglia / Italie / 1949 Je 6 juil 19h00
- Totò, Peppino e la dolce vita Sergio Corbucci / Italie / 1960 Je 13 juil 17h00
- Totò, Peppino e la malafemmina Camillo Mastrocinque / Italie / 1956 Me 21 juin 21h30
- Un coup fumant Steno / Italie, France, Espagne / 1958 Me 21 juin 17h00
- Un garibaldien au couvent Vittorio De Sica / Italie / 1942 Di 16 juil 19h30
- Une bonne planque Alberto Lattuada / Italie, France, Espagne / 1971 Di 30 juil 17h00
- Une poule, un train et quelques monstres Dino Risi / Italie / 1969 Me 28 juin 21h45
- Venez donc prendre le café chez nous Alberto Lattuada / Italie / 1970 Di 23 juil 19h00 Di 23 juil 19h00 Ve 28 juil 21h30 Ve 28 juil 21h30
- Vers un destin insolite sur les flots Lina Wertmüller / Italie / 1974 Di 2 juil 16h30
- Week-end de Néron (Les) Steno / Italie, France / 1956 Ve 16 juin 17h00
- Pour l'amour du ciel Luigi Zampa

- Pain, amour et jalousie Luigi Comencini
- L'Infirmière de l'hosto du régiment Mariano Laurenti
- Les Week-end de Néron Steno
- Un coup fumant Steno

- Pères et fils Mario Monicelli
- Totò, Peppino e la malafemmina Camillo Mastrocinque
- L'Honorable Angelina Luigi Zampa

- Le Jugement dernier Vittorio De Sica
- Le Sexe des anges Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa
- Le Fouineur Ettore Scola

- Drôles de couples Mario Monicelli, Vittorio De Sica, Alberto Sordi
- Une poule, un train et quelques monstres Dino Risi
- Moi, la femme Dino Risi
- Moi, la femme Dino Risi
- Au nom du peuple italien Dino Risi

- Bianco, rosso e Verdone Carlo Verdone
- Toto cherche un appartement Mario Monicelli, Steno
- Toto cherche un appartement Mario Monicelli, Steno
- Affreux, sales et méchants Ettore Scola

- Les Nouveaux monstres Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola
- Toto le Moko Carlo Ludovico Bragaglia

- La Grande bouffe Marco Ferreri
- Fantozzi Luciano Salce
- Cattivi pensieri Ugo Tognazzi
- Io e Caterina Alberto Sordi
- Polvere di stelle Alberto Sordi

- Totò, Peppino e la dolce vita Sergio Corbucci
- Le Larron Pasquale Festa Campanile
- Les Derniers monstres Dino Risi
- Mais qui a tué Tano ? Roberta Torre
- Le Retour de Cagliostro Daniele Ciprì, Franco Maresco
- Bingo bongo Pasquale Festa Campanile
- L'Armata Brancaleone Mario Monicelli

- Le Fou de guerre Dino Risi

- Moi, la femme Dino Risi
- Moi, la femme Dino Risi
- Il Signor Max Mario Camerini
- Toto cherche un appartement Mario Monicelli, Steno
- Toto cherche un appartement Mario Monicelli, Steno
- Miracle à l'italienne Nino Manfredi
- Miracle à l'italienne Nino Manfredi
- Personne n'est parfait Pasquale Festa Campanile
- Venez donc prendre le café chez nous Alberto Lattuada

- Venez donc prendre le café chez nous Alberto Lattuada
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