Un cinéma aux deux visages
Du cinéma singapourien, que sait-on en France ? Bien peu de choses en somme, car au-delà de quelques récentes projections festivalières, c’est un cinéma qui n’existe pas sur nos écrans, quasiment jamais distribué en salle ou en vidéo, et encore plus rarement diffusé à la télévision. Le nombre de films singapouriens que le cinéphile pourtant averti connaît éventuellement se comptent sur les doigts des deux mains, pas plus : quelques Eric Khoo (12 Storeys, Be With Me, ayant eu l’honneur d’une sélection cannoise en leur temps) et Royston Tan (le controversé 15, le beaucoup plus sage 881), et les – pour le moment – uniques longs métrages de Ho Tzu Nyen (Here, à la Quinzaine des réalisateurs en 2009), Boo Junfeng (Sandcastle, à la Semaine de la critique en 2010) et Anthony Chen (Ilo Ilo, Caméra d’Or à Cannes en 2013, première absolue pour Singapour).
Cette visibilité internationale relativement récente pourrait presque laisser à penser que nous assistons à la naissance d’un nouveau cinéma. C’est un peu vrai, tellement le septième art singapourien d’aujourd’hui semble sortir de nulle part, partant de zéro, devant s’inventer totalement. Mais c’est aussi une vue très largement fausse, car il y a eu un autre cinéma singapourien, allant de la fin des années 1940 à la fin des années 1960, alors que celui de la jeune génération actuelle ne vit le jour qu’à partir de 1995. Et au milieu, un étonnant coma cinématographique qui réduisit à néant toute production. La tabula rasa fut telle qu’il n’existe aucun lien entre les deux époques. Pas d’acteur ni de réalisateur qui aurait fait le pont entre les générations. D’où une cinématographie bifide. Deux visages d’un même pays, ne se ressemblant que fort peu, ne parlant même pas la même langue. Ainsi, le cinéma d’avant parle essentiellement malais et est interprété par des Malais, tandis que le cinéma d’aujourd’hui parle essentiellement chinois (avec une petite place faite à l’anglais) et est interprété par des acteurs pour la plupart ethniquement chinois. La programmation ici proposée est le reflet de cette réalité historique.
L’« Âge d’or » pré-indépendance
Ce cinéma d’avant est celui des grands studios historiques des frères Shaw et du groupe Cathay. Reflet direct d’un monde colonial finissant, lorsque Singapour était encore une possession britannique (jusqu’en 1963), puis pendant deux ans un membre de la toute nouvelle Fédération des États de Malaisie, avant d’accéder à sa propre indépendance en 1965. Singapour faisait alors pleinement partie du monde malais, sur le plan géographique comme sur le plan culturel. Le malais en était la lingua franca, parlée non seulement par les Malais, habitants originels, mais aussi par les Chinois, Indiens et autres migrants qui en constituaient la population. À tel point que, lors de son accession à l’indépendance, Singapour choisit un hymne national en langue malaise. Par pure rationalité économique, produire des films en malais permettait, pour les Shaw et pour Cathay, de les vendre à Singapour, mais aussi en Malaisie et en Indonésie. Cet âge d’or du cinéma malais attira dans l’île nombre d’acteurs, d’actrices, de réalisateurs, mais aussi de compositeurs, musiciens et chanteurs qui se retrouvèrent engagés sur des contrats de longue durée, rémunérés au mois, soit par la Malay Film Production créée en 1948 par les frères Shaw, soit par son concurrent Cathay-Keris formé en 1953. Si les producteurs étaient chinois, les personnages étaient essentiellement malais (et donc joués par des Malais), avec parfois quelques personnages secondaires indiens ou chinois. Étonnamment, une large partie des réalisateurs étaient indiens, tels que B.N. Rao ou K.M. Basker. Empruntant donc beaucoup aux codes du cinéma indien, principale source d’influence artistique, les centaines de films produits durant cet âge d’or comportent souvent des parties chantées et dansées. Des acteurs malais, tels que S. Roomai Noor ou M. Amin, particulièrement talentueux, purent progressivement aussi passer derrière la caméra. Mais s’il est un artiste malais qui incarna peut-être le mieux cet âge d’or, tant il le domina, c’est P. Ramlee. Tout d’abord repéré pour la beauté de sa voix, il s’affirma aussi comme compositeur, musicien, danseur, acteur (comique et dramatique) et réalisateur. Son Penarik Beca, sorte de drame néo-réaliste malais se situant entre du Vittorio De Sica et du Bimal Roy, reste un classique. De son côté, Hussain Haniff, monteur devenu réalisateur, signa des drames historiques très soignés, comme Hang Jebat, se déroulant au 15ème siècle dans le sultanat de Malacca. Au milieu de tout cela, extrêmement rares furent les cas de films produits en chinois, comme Lion City, presque unique en son genre.
Déconnectant en partie l’île de son environnement régional, le passage à l’indépendance signala pour Singapour la fin progressive des grandes productions malaises. La Malay Film Production des Shaw ferma ses portes en 1967, et Cathay-Keris fit de même en 1973. N’ayant plus rien à faire à Singapour, nombre des artistes qui firent et incarnèrent à l’écran ce cinéma quittèrent la cité-État, pour repartir soit en Malaisie, soit en Indonésie. La production cinématographique singapourienne toucha alors au point mort.
Mélancolie contemporaine
Ce n’est qu’avec Eric Khoo, très symboliquement né en 1965 et ayant donc exactement l’âge de l’indépendance de son pays, qu’un nouveau cycle vit petit à petit, et non sans difficulté, le jour à partir du début des années 1990 avec ses premiers courts métrages, et plus encore à partir de 1995 avec son premier long métrage, Mee Pok Man, dont l’importance symbolique ne saurait être ignorée. Tout le style d’Eric Khoo s’y trouve déjà, style qui eut une influence considérable sur les jeunes réalisateurs qui apparurent dans son sillage jusqu’au milieu des années 2000. Le film donna ainsi le ton de ce qu’allait être le cinéma singapourien des vingt années suivantes, à savoir un cinéma de la mélancolie urbaine dans un pays en quête d’identité.
C’est la trace cinématographique d’un mal de vivre réel, dont le cinéma n’est pas le seul à se faire l’écho à Singapour, mais que l’on retrouve aussi dans la création théâtrale, littéraire et photographique locales. Dans ce registre, Eating Air de Kelvin Tong et Perth de Djinn, se distinguent non seulement par leurs qualités esthétiques, mais aussi par la mélancolie rageuse qui les habitent. Perth, film rugueux, très marqué par les codes cinématographiques occidentaux, est un peu un Taxi Driver tropicalisé, prenant le mythe de la réussite singapourienne complètement à revers. Un autre « ofni » du cinéma singapourien de ces dernières années est Here, du réalisateur expérimental et artiste contemporain Ho Tzu Nyen, fortement influencé par Michel Foucault. Cette histoire d’asile d’aliénés est une métaphore cauchemardesque de Singapour. Sans doute est-ce là le versant le plus intellectuel et le plus contemporain de ce que le septième art singapourien peut offrir. Tout cela n’a vraiment que fort peu de lien avec le cinéma de l’âge d’or des studios. Mais sans doute est-ce précisément cette schize cinématographique qui fait du cinéma singapourien un cas intéressant car relativement unique.
Raphaël Millet
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Dans les salles
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Du 10 juin au 6 juillet 2015
Long-métrages
- 03-Flats Bin Lei Yuan / Singapour / 2014 Di 14 juin 19h30 Ve 26 juin 16h30
- 12ème étage Eric Khoo / Singapour / 1996 Di 21 juin 21h45 Lu 6 juil 21h45
- 15 Royston Tan / Singapour / 2003 Lu 15 juin 21h15 Me 24 juin 21h30
- Ali Baba Bujang Lapok P. Ramlee / Singapour / 1961 Je 18 juin 21h00 Sa 27 juin 16h30
- As You Were Liao Jiekai / Singapour / 2014 Di 14 juin 21h45 Je 25 juin 16h45
- Blue Mansion (The) Glen Goei / Singapour / 2009 Me 17 juin 21h30 Lu 6 juil 17h00
- Chuchu Datok Merah M. Amin / Singapour / 1963 Lu 15 juin 19h00 Me 1 juil 19h30
- Eating air Weng-Kian Tong et Jasmine Kin-Kia Ng / Singapour / 1999 Je 18 juin 19h45 Ve 3 juil 16h45
- Flooding in the Time of Drought Sherman Ong / Singapour / 2009 Sa 20 juin 15h00
- Gado Gado S. Roomai Noor / Singapour / 1961 CM Me 24 juin 23h00
- Hang Jebat Hussain Haniff / Singapour / 1961 Je 25 juin 19h00 Me 1 juil 21h45
- Here Tzu Nyen Ho / Singapour-Canada / 2008 Me 17 juin 19h30 Je 2 juil 17h00
- Ilo Ilo Anthony Chen / Singapour / 2012 Di 21 juin 16h45 Di 5 juil 19h30
- Innocents Chen-Hsi Wong / Singapour / 2012 Je 11 juin 21h30 Me 24 juin 19h30
- Lion City Yi Sui / Singapour / 1960 Sa 20 juin 19h30 Me 1 juil 17h00
- Mee Pok Man Eric Khoo / Singapour / 1995 Di 21 juin 19h30 Lu 6 juil 19h30
- Patah Hati K.M. Basker / Singapour / 1952 Di 14 juin 19h30 Ve 26 juin 17h00
- Perth Djinn / Singapour / 2004 Lu 22 juin 19h00 Di 5 juil 21h45
- Qian bu gou yong Leck Lock Tay / Singapour / 1998 Sa 13 juin 21h45 Je 2 juil 21h45
- Sandcastle Junfeng Boo / Singapour / 2009 Sa 20 juin 21h45 Lu 29 juin 17h00
- Singapore Dreaming Colin Goh et Yen Yen Woo / Singapour / 2006 Lu 15 juin 19h00 Me 1 juil 19h30
- Singapore Ga Ga Pin Pin Tan / Singapour / 2005 Je 18 juin 19h00
- Sultan Mahmud Mangkat Di Julang K.M. Basker / Singapour / 1961 Me 10 juin 20h00 Lu 29 juin 21h00
- Trishaw Puller P. Ramlee / Singapour / 1955 Sa 13 juin 19h30 Je 25 juin 14h30
- Unlucky Plaza Ken Kwek / Singapour / 2014 Lu 22 juin 21h15
Court-métrages
- 15 (short film) Royston Tan / Singapour / 2002 CM Lu 22 juin 17h00
- Au-delà de l'hiver Zhi Wei Jow / France / 2012 CM Me 24 juin 17h00
- Barbie Digs Joe Eric Khoo / Singapour / 1990 Lu 22 juin 17h00
- Call Home (The) Han Yew Kwang / Singapour / 2002 CM Lu 22 juin 17h00
- Grand-mère Anthony Chen / Indonésie / 2006 CM Me 24 juin 17h00
- Katong Fugue Junfeng Boo / Singapour / 2007 CM Me 24 juin 17h00
- Moveable Feast Kelvin Tong, Sandi Tan et Jasmine Kin-Kia Ng / Singapour / 1996 CM Lu 22 juin 17h00
- Not Working Today Tan Shijie / Singapour / 2014 CM Me 24 juin 17h00
- One Day in June Daniel Hui / Singapour / 2008 CM Me 24 juin 17h00
- Pain Eric Khoo / Singapour / 1994 CM Me 24 juin 17h00
- Secret Haeven (The) Koh Sun / Singapour / 2002 CM Me 24 juin 17h00
- Superdong Pok Yue Weng / Singapour / 2006 CM Lu 22 juin 17h00
Cinéma Bis
- Sumpah Pontianak B.N. Rao / Singapour / 1958 Ve 19 juin 20h00
Cinéma d'avant-garde
- 4 x 4 : Episode 3 : Tang Da Wu The Most Radical Gesture Tzu Nyen Ho / Singapour / 2005 CM Ve 3 juil 19h30
- 9th August Pin Pin Tan / Singapour / 2006 CM Ve 12 juin 19h30
- A Short Film on the May 13 Generation Jason Soo / Singapour / 2014 CM Ve 12 juin 21h30
- Art Must Be Beautiful Ming Wong / Singapour / 2011 CM Ve 3 juil 19h30
- As Winter Escapes Me Jiekai Liao / Singapour / 2011 CM Ve 12 juin 21h30
- Autopsy Loo Zihan / Singapour / 2008 CM Ve 12 juin 21h30
- Before the Wedlock House Jiekai Liao / Singapour / 2012 CM Ve 12 juin 21h30
- Bukit Orang Salah Jiekai Liao / Singapour / 2013 CM Ve 12 juin 19h30
- Chinatown. Electric Soul #01 Nelson Yeo / Singapour / 2013 CM Ve 12 juin 21h30
- Cloud of Unknowing (The) Tzu Nyen Ho / Singapour / 2011 CM Ve 3 juil 19h30
- Exorcize Me Sookoon Ang / Singapour / 2013 CM Ve 12 juin 21h30
- Eyes Rajendra Gour / Singapour / 1967 CM Ve 3 juil 19h30
- Image of the Dark Kent Chan / Singapour / 2013 CM Ve 3 juil 19h30
- Impossibility of Knowing (The) Pin Pin Tan / Singapour / 2010 CM Ve 3 juil 21h30
- Invisible City Pin Pin Tan / Singapour / 2007 Ve 3 juil 21h30
- Labour of Love - The Housewife Rajendra Gour / Singapour / 1978 CM Ve 12 juin 21h30
- Me in Me, Trailer Ming Wong / Singapour / 2013 CM Ve 3 juil 19h30
- Peep Wesley Leon Aroozoo / Singapour / 2010 CM Ve 12 juin 21h30
- Riau Zai Kuning / Singapour / 2004 CM Ve 12 juin 19h30
- Solitary Moon Eva Tang / Singapour / 2010 CM Ve 12 juin 21h30
- Sunsets of Another World Kevin Foong / Singapour / 2010 CM Ve 12 juin 19h30
- Sunshine Singapore Rajendra Gour / Singapour / 1968 CM Ve 12 juin 19h30
- The Orators : Monologues Urich Lau / Singapour / 2013 CM Ve 3 juil 19h30
- Thesaurus Pin Pin Tan / Singapour / 2007 CM Ve 3 juil 21h30
- Utama Every Name in History is I Tzu Nyen Ho / Singapour / 2003 CM Ve 12 juin 19h30
- Work in Progress Coal Mining : Sea State 2 as evil disappears Charles Lim / Singapour / 2010 CM Ve 12 juin 19h30
- Innocents Chen-Hsi Wong
- Sunshine Singapore Rajendra Gour CM
- Utama Every Name in History is I Tzu Nyen Ho CM
- 9th August Pin Pin Tan CM
- Riau Zai Kuning CM
- Sunsets of Another World Kevin Foong CM
- Work in Progress Coal Mining : Sea State 2 as evil disappears Charles Lim CM
- Bukit Orang Salah Jiekai Liao CM
- Labour of Love - The Housewife Rajendra Gour CM
- Autopsy Loo Zihan CM
- Before the Wedlock House Jiekai Liao CM
- Exorcize Me Sookoon Ang CM
- Peep Wesley Leon Aroozoo CM
- A Short Film on the May 13 Generation Jason Soo CM
- As Winter Escapes Me Jiekai Liao CM
- Solitary Moon Eva Tang CM
- Chinatown. Electric Soul #01 Nelson Yeo CM
- Chuchu Datok Merah M. Amin
- Singapore Dreaming Colin Goh et Yen Yen Woo
- 15 Royston Tan
- Singapore Ga Ga Pin Pin Tan
- Eating air Weng-Kian Tong et Jasmine Kin-Kia Ng
- Ali Baba Bujang Lapok P. Ramlee
- Sumpah Pontianak B.N. Rao
- 15 (short film) Royston Tan CM
- Barbie Digs Joe Eric Khoo
- The Call Home Han Yew Kwang CM
- Moveable Feast Kelvin Tong, Sandi Tan et Jasmine Kin-Kia Ng CM
- Superdong Pok Yue Weng CM
- Perth Djinn
- Unlucky Plaza Ken Kwek
- Au-delà de l'hiver Zhi Wei Jow CM
- Grand-mère Anthony Chen CM
- Katong Fugue Junfeng Boo CM
- One Day in June Daniel Hui CM
- Pain Eric Khoo CM
- The Secret Haeven Koh Sun CM
- Not Working Today Tan Shijie CM
- Innocents Chen-Hsi Wong
- 15 Royston Tan
- Gado Gado S. Roomai Noor CM
- Trishaw Puller P. Ramlee
- As You Were Liao Jiekai
- Hang Jebat Hussain Haniff
- Ali Baba Bujang Lapok P. Ramlee
- Lion City Yi Sui
- Chuchu Datok Merah M. Amin
- Singapore Dreaming Colin Goh et Yen Yen Woo
- Hang Jebat Hussain Haniff
- Eating air Weng-Kian Tong et Jasmine Kin-Kia Ng
- Eyes Rajendra Gour CM
- 4 x 4 : Episode 3 : Tang Da Wu The Most Radical Gesture Tzu Nyen Ho CM
- The Cloud of Unknowing Tzu Nyen Ho CM
- Art Must Be Beautiful Ming Wong CM
- Me in Me, Trailer Ming Wong CM
- Image of the Dark Kent Chan CM
- The Orators : Monologues Urich Lau CM
- Thesaurus Pin Pin Tan CM
- The Impossibility of Knowing Pin Pin Tan CM
- Invisible City Pin Pin Tan
-
19h30
En présence de Silke Schmickl
- Sunshine Singapore Rajendra Gour CM
- Utama Every Name in History is I Tzu Nyen Ho CM
- 9th August Pin Pin Tan CM
- Riau Zai Kuning CM
- Sunsets of Another World Kevin Foong CM
- Work in Progress Coal Mining : Sea State 2 as evil disappears Charles Lim CM
- Bukit Orang Salah Jiekai Liao CM
-
21h30
En présence de Silke Schmickl
- Labour of Love - The Housewife Rajendra Gour CM
- Autopsy Loo Zihan CM
- Before the Wedlock House Jiekai Liao CM
- Exorcize Me Sookoon Ang CM
- Peep Wesley Leon Aroozoo CM
- A Short Film on the May 13 Generation Jason Soo CM
- As Winter Escapes Me Jiekai Liao CM
- Solitary Moon Eva Tang CM
- Chinatown. Electric Soul #01 Nelson Yeo CM
-
16h45
- Eating air Weng-Kian Tong et Jasmine Kin-Kia Ng
-
19h30
- Eyes Rajendra Gour CM
- 4 x 4 : Episode 3 : Tang Da Wu The Most Radical Gesture Tzu Nyen Ho CM
- The Cloud of Unknowing Tzu Nyen Ho CM
- Art Must Be Beautiful Ming Wong CM
- Me in Me, Trailer Ming Wong CM
- Image of the Dark Kent Chan CM
- The Orators : Monologues Urich Lau CM
-
21h30
- Thesaurus Pin Pin Tan CM
- The Impossibility of Knowing Pin Pin Tan CM
- Invisible City Pin Pin Tan
Partenaires et remerciements
Warren Sin, Le National Museum Of Singapore, Raphaël Millet
Manifestation organisée avec le soutien de








