Jeux de masques
Le personnage de l’espion a fréquenté le cinéma comme une figure ambivalente et fantasmatique. Ambivalente, car l’espion est l’acteur discret d’un spectacle qui n’est rien d’autre que l’Histoire, telle qu’elle s’écrit dans l’ombre. Fantasmatique, car il propose au spectateur la projection et l’identification idéales, car c’est dans un environnement réaliste, voire quotidien, qu’il va accomplir les actions les plus surprenantes. Héros précoce du muet et des films à épisodes, l’espion va accompagner le cinéma dans son évolution, du classicisme à la modernité, parce qu’il est sans doute le personnage le plus apte à exprimer l’ambiguïté du XXe siècle et de ses idéologies, mais aussi sa dimension romanesque.
Les deux guerres mondiales vont fournir au cinéma américain et européen un formidable réservoir d’histoires vraies (Contre-espionnage à Gibraltar de John Guillermin) ou inventées mettant en scène espionnes et espions des deux bords, personnages réels (L’Amiral Canaris d’Alfred Weidenmann, Mata Hari, agent H21 de Jean-Louis Richard) ou héros imaginaires. Les actes de bravoure les plus extraordinaires, les rebondissements les plus romanesques sont souvent ceux inspirés par l’Histoire, tandis que l’espion se révèle un personnage exemplaire sur le plan cinématographique, à défaut de la morale : le mensonge, l’imposture, la trahison ou le simulacre, au cœur du film d’espionnage, vont permettre à quelques grands cinéastes, Hitchcock (Les 39 marches, Les Enchaînés), Lang (Chasse à l’homme / Man Hunt, Le Ministère de la peur / Espions sur la Tamise), Mankiewicz (Un Américain bien tranquille, L’Affaire Cicéron), Blake Edwards (Top Secret), et plus tard Rohmer (Triple agent), de conjuguer le suspense sentimental et policier, mettre en scène l’action mais aussi les dialogues comme des armes à double tranchant.
Dès les prémices de la guerre, jusqu’à la victoire des Alliés, des productions de propagande anti-nazie (Correspondant 17 d’Alfred Hitchcock), puis anti-communiste (Contre-espionnage d’André De Toth, Évasion d’Anthony Asquith, Le Guêpier d’Alfred L. Werker, Rapt à Hambourg de Val Guest, L’Homme le plus dangereux du monde de Jack Lee Thompson) ou célébrant la Résistance en Europe (La Chatte sort ses griffes d’Henri Decoin, Deuxième bureau contre Kommandantur de Robert Bibal et René Jayet, R.P.Z. appelle Berlin de Ralph Habib, 13, rue Madeleine de Henry Hathaway) vont envahir les écrans, tandis que le cinéma anglais va régulièrement exalter les actions héroïques de ses services secrets dans de minutieuses reconstitutions historiques signées Michael Powell, Ronald Neame ou John Guillermin.
Dans les années 60, tandis qu’Hitchcock fait ses adieux au cinéma d’espionnage avec Le Rideau déchiré et L’Étau, deux grands films malades, un espion britannique vient bouleverser le paysage du cinéma d’espionnage.
Dès le succès planétaire de ses premières aventures à l’écran (James Bond contre Dr No et Bons baisers de Russie de Terence Young), James Bond devient la référence explicite de tout film d’espionnage, ou son contre-exemple salutaire. Seul véritable mythe cinématographique de la seconde moitié du siècle, James Bond engendre bien sûr de nombreuses parodies et ersatz. Les sous-James Bond espagnols, français et italiens pullulent : L’Homme d’Istanbul d’Antonio Iasi-Isasmendi, Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas. Les « Matt Helm » (avec Dean Martin) et les « Flint » (avec James Coburn) sont les réponses du « cool » américain à la décontraction britannique, et des ripostes comme le maussade Harry Palmer, l’anti-James Bond à lunettes et imperméable interprété par Michael Caine tentent de profiter du succès de leur indétrônable rival, le temps de deux ou trois épisodes.
Le cinéma d’espionnage ne prend plus vraiment ses histoires au sérieux, simples prétextes à des variations comiques, à l’invention de dispositifs ludiques, de héros de bande dessinées et à la création d’univers factices contemporains du « pop art » : L’Honorable Stanislas, agent secret de Jean-Charles Dudrumet, Une ravissante idiote d’Édouard Molinaro, La Fin de l’agent W4C de Václav Vorlíček.
Dans les années 70, les relents de la guerre froide, les scandales de la politique internationale et les conflits au Moyen-Orient offrent la matière à de sombres histoires d’espionnage qui délivrent un constat amer sur le monde des puissants, rongé par le cynisme, la duplicité, le mensonge : Le Sursis de Peter Collinson, La Trahison de Cyril Frankel, The Human Factor d’Otto Preminger. De nombreux films s’emploient à décrire un univers sans morale, déshumanisé, des personnages aux motivations ambivalentes, des missions aux objectifs opaques. Nombreux sont les films d’espionnages qui, prenant le contre-pied des aventures de James Bond, opposeront aux péripéties factices du héros invincible créé par Ian Fleming des récits anti-spectaculaires, des espions sans qualité bien plus proches de la réalité mais également en phase avec le pessimisme et les entreprises de démythification récurrents dans le cinéma de cette époque. La description des nouvelles technologies de surveillance, de contrôle et d’enregistrement, des réseaux de communication permet d’établir des situations fictionnelles inédites, liées à l’immédiateté et la globalité de l’information, ainsi qu’un rapport paranoïaque au monde et à sa représentation (chaque image, chaque son, recèle la possibilité de son trucage ou de son détournement).
Ce cycle ne prétend pas épuiser un courant cinématographique aux nombreuses ramifications : tout au plus explorer sa richesse et sa diversité, du film d’auteur au cinéma d’exploitation, de la série B à la superproduction.
Olivier Père
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Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 3 janvier au 1 juin 2007
Les films
- 13, rue Madeleine Henry Hathaway / Etats-Unis / 1946 Lu 15 jan 12h30
- Affaire Russicum (L') Pasquale Squitieri / Italie / 1989 Je 3 mai 12h30
- Agent for H.A.R.M. Gerd Oswald / Etats-Unis / 1966 Lu 19 fév 12h30
- Amiral canaris Alfred Weidenmann / Allemagne / 1954 Me 24 jan 12h30
- Arabesque Stanley Donen / Grande-Bretagne / 1965 Me 21 mar 12h30
- Avalanche express Mark Robson / Etats-Unis / 1978 Me 2 mai 12h30
- Baraka à Beyrouth Gordon Hessler / Grande-Bretagne / 1972 Me 4 avr 12h30
- Bas les masques Chester Withey / Etats-Unis / 1918 Me 3 jan 12h30
- Ces garçons qui venaient du Brésil Franklin J. Schaffner / Etats-Unis / 1977 Me 7 mar 12h30
- Chatte sort ses griffes (La) Henri Decoin / France / 1959 Lu 12 fév 12h30
- Chef de réseau André De Toth / Grande-Bretagne / 1959 Ve 2 fév 12h30
- Contre-espionnage André De Toth / Etats-Unis / 1959 Lu 5 fév 12h30
- Contre-espionnage à Gibraltar John Guillermin / Grande-Bretagne / 1958 Ve 26 jan 12h30
- Deuxième Bureau contre Kommandantur René Jayet, Robert Bibal / France / 1938 Je 11 jan 12h30
- Dossier 51 (Le) Michel Deville / France, République fédérale d'Allemagne / 1978 Ve 4 mai 12h30
- Dossier O.D.E.S.S.A. (Le) Ronald Neame / Grande-Bretagne, République fédérale d'Allemagne / 1974 Je 8 mar 12h30
- Enchaînés (Les) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1945 Me 30 mai 12h30
- Espion (L') Raoul Levy / France, République fédérale d'Allemagne / 1966 Je 29 mar 12h30
- Espion du diable (L') John Paddy Carstairs / Grande-Bretagne / 1962 Ve 16 fév 12h30
- Espion noir (L') Michael Powell / Grande-Bretagne / 1939 Lu 8 jan 12h30
- Espion qui venait du froid (L') Martin Ritt / Grande-Bretagne / 1965 Me 14 mar 12h30
- Espion, lève-toi Yves Boisset / France / 1981 Je 12 avr 12h30
- Espionne (L') Henri Desfontaines / France / 1923 Je 4 jan 12h30
- Espions (Les) Henri-Georges Clouzot / France, Italie / 1957 Je 1 fév 12h30
- Espions dans la ville (Les) George Kaczender / Etats-Unis, Canada / 1980 Ve 30 mar 12h30
- Evasion Anthony Asquith / Grande-Bretagne / 1954 Ve 19 jan 12h30
- Fin de l'agent W4C par l'intermédiaire du chien de Monsieur Foustka Vaclav Vorlicek / Tchécoslovaquie / 1967 Lu 26 fév 12h30
- Firefox, l'arme absolue Clint Eastwood / Etats-Unis / 1982 Ve 20 avr 12h30
- Formule (La) John G. Avildsen / Etats-Unis / 1980 Je 5 avr 12h30 Me 16 mai 12h30
- Gorille vous salue bien (Le) Bernard Borderie / France / 1957 Me 17 jan 12h30
- Griffe (La) Franklin J. Schaffner / Grande-Bretagne / 1966 Me 23 mai 12h30
- Homme d'Istambul (L') Antonio Isasi-Isasmendi / Espagne, Italie, France / 1964 Me 28 fév 12h30
- Homme le plus dangereux du monde (L') J. Lee Thompson / Etats-Unis / 1968 Ve 2 mar 12h30
- Homme qui n'a jamais existé (L') Ronald Neame / Grande-Bretagne, Etats-Unis / 1955 Me 31 jan 12h30
- Honorable Stanislas, agent secret (L') Jean-Charles Dudrumet / France, Italie / 1963 Je 8 fév 12h30
- Human factor (The) Otto Preminger / Etats-Unis / 1979 Ve 23 mar 12h30
- Il faut tuer Birgitt Haas Laurent Heynemann / France-République fédérale d'Allemagne / 1981 Ve 27 avr 12h30
- Intelligence Service Michael Powell / Grande-Bretagne / 1956 Me 7 fév 12h30
- Lettre du Kremlin (La) John Huston / Etats-Unis / 1969 Me 28 mar 12h30
- Main du pouvoir (La) Ken Hughes / Grande-Bretagne, République fédérale d'Allemagne / 1973 Ve 13 avr 12h30
- Marathon Man John Schlesinger / États-Unis / 1975 Je 24 mai 12h30
- Marthe Richard au service de la France Raymond Bernard / France / 1937 Ve 5 jan 12h30
- Mata Hari, agent H 21 Jean-Louis Richard / France-Italie / 1964 Me 14 fév 12h30
- Morituri Bernhard Wicki / Etats-Unis / 1964 Je 15 mar 12h30
- Notre agent à la Havane Carol Reed / Grande-Bretagne-Etats-Unis / 1959 Ve 9 fév 12h30
- Notre agent à Salzbourg Lee H. Katzin / Etats-Unis / 1971 Ve 16 mar 12h30
- Nuit des espions (La) Robert Hossein / France-Italie / 1959 Lu 29 jan 12h30
- Ombre rouge (L') Jean-Louis Comolli / France, République fédérale d'Allemagne / 1981 Je 19 avr 12h30
- Opération Amsterdam Michael McCarthy / Grande-Bretagne / 1958 Ve 11 mai 12h30
- Opération Crossbow Michael Anderson / Grande-Bretagne, Italie / 1964 Me 9 mai 12h30
- Petite fille au tambour (La) George Roy Hill / Etats-Unis / 1983 Je 26 avr 12h30
- Plus féroces que les mâles Ralph Thomas / Grande-Bretagne / 1966 Ve 23 fév 12h30
- Qui êtes-vous, monsieur Sorge ? Yves Ciampi / France, Italie, Japon / 1960 Me 11 avr 12h30
- R.P.Z. appelle Berlin Ralph Habib / République fédérale d'Allemagne, Italie, France / 1960 Je 15 fév 12h30
- Rapt à Hambourg Val Guest / Grande-Bretagne / 1955 Lu 22 jan 12h30
- Russes ne boiront pas de Coca-Cola (Les) Luigi Comencini / Italie / 1968 Je 22 mar 12h30
- « S » pions (Les) Irvin Kershner / Grande-Bretagne / 1973 Ve 6 avr 12h30
- Salonique, nid d'espions Georg Wilhelm Pabst / France / 1936 Me 10 jan 12h30
- Scorpio Michael Winner / Etats-Unis / 1972 Je 17 mai 12h30
- Secret du rapport Quiller (Le) Michael Anderson / Grande-Bretagne, Etats-Unis / 1966 Je 31 mai 12h30
- Sell out (The) Peter Collinson / Grande-Bretagne, Italie / 1975 Je 1 mar 12h30
- Silencieux (Le) Claude Pinoteau / France, Italie / 1972 Ve 9 mar 12h30
- Spy Game : Jeux d'espions Tony Scott / Etats-Unis / 2000 Je 10 mai 12h30
- Trahison (La) Cyril Frankel / Etats-Unis, Autriche / 1975 Ve 12 jan 12h30
- Trahison sur commande George Seaton / Etats-Unis / 1960 Me 21 fév 12h30
- Trente-neuf marches (Les) Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1935 Ve 25 mai 12h30
- Trois jours du Condor (Les) Sydney Pollack / Etats-Unis / 1974 Me 18 avr 12h30
- Un Américain bien tranquille Joseph L. Mankiewicz / États-Unis / 1957 Je 18 jan 12h30
- Un espion de trop Don Siegel / États-Unis / 1977 Ve 18 mai 12h30
- Une femme disparaît Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1938 Ve 1 juin 12h30
- Une ravissante idiote Edouard Molinaro / France / 1963 Je 22 fév 12h30
- Walk east on Beacon Alfred L. Werker / Etats-Unis / 1952 Je 25 jan 12h30
- Zeppelin Etienne Périer / Grande-Bretagne / 1971 Lu 5 mar 12h30

- Bas les masques Chester Withey
- L'Espionne Henri Desfontaines
- L'Espion noir Michael Powell

- Salonique, nid d'espions Georg Wilhelm Pabst
- La Trahison Cyril Frankel
- 13, rue Madeleine Henry Hathaway
- Le Gorille vous salue bien Bernard Borderie

- Un Américain bien tranquille Joseph L. Mankiewicz
- Evasion Anthony Asquith
- Rapt à Hambourg Val Guest
- Amiral canaris Alfred Weidenmann
- Walk east on Beacon Alfred L. Werker

- Contre-espionnage à Gibraltar John Guillermin
- La Nuit des espions Robert Hossein
- L'Homme qui n'a jamais existé Ronald Neame

- Les Espions Henri-Georges Clouzot
- Chef de réseau André De Toth
- Contre-espionnage André De Toth
- Intelligence Service Michael Powell
- Notre agent à la Havane Carol Reed
- La Chatte sort ses griffes Henri Decoin
- Mata Hari, agent H 21 Jean-Louis Richard
- R.P.Z. appelle Berlin Ralph Habib
- L'Espion du diable John Paddy Carstairs
- Agent for H.A.R.M. Gerd Oswald
- Trahison sur commande George Seaton
- Une ravissante idiote Edouard Molinaro
- Plus féroces que les mâles Ralph Thomas
- Fin de l'agent W4C par l'intermédiaire du chien de Monsieur Foustka Vaclav Vorlicek

- L'Homme d'Istambul Antonio Isasi-Isasmendi
- The sell out Peter Collinson
- Zeppelin Etienne Périer
- Le Dossier O.D.E.S.S.A. Ronald Neame
- Le Silencieux Claude Pinoteau
- L'Espion qui venait du froid Martin Ritt
- Morituri Bernhard Wicki
- Notre agent à Salzbourg Lee H. Katzin
- Arabesque Stanley Donen
- The Human factor Otto Preminger

- La Lettre du Kremlin John Huston
- L'Espion Raoul Levy
- Les Espions dans la ville George Kaczender
- Baraka à Beyrouth Gordon Hessler
- La Formule John G. Avildsen
- Les « S » pions Irvin Kershner
- Qui êtes-vous, monsieur Sorge ? Yves Ciampi
- Espion, lève-toi Yves Boisset
- La Main du pouvoir Ken Hughes

- Les Trois jours du Condor Sydney Pollack
- L'Ombre rouge Jean-Louis Comolli
- Firefox, l'arme absolue Clint Eastwood

- Osterman week-end Sam Peckinpah
- La Petite fille au tambour George Roy Hill
- Il faut tuer Birgitt Haas Laurent Heynemann
- Avalanche express Mark Robson

- Le Dossier 51 Michel Deville
- Opération Crossbow Michael Anderson
- Spy Game : Jeux d'espions Tony Scott
- Opération Amsterdam Michael McCarthy
- La Formule John G. Avildsen
- Scorpio Michael Winner

- Un espion de trop Don Siegel
- La Griffe Franklin J. Schaffner

- Marathon Man John Schlesinger

- Les Enchaînés Alfred Hitchcock

- Une femme disparaît Alfred Hitchcock
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