Universal : cent ans et cent films
Il y a toujours quelque chose de particulièrement fécond et excitant à parcourir l’histoire d’un studio hollywoodien. Traverser plusieurs décennies en suivant l’évolution d’une entreprise de production, au moyen d’un passage en revue sélectif des œuvres qui en furent le produit, contient un pouvoir cognitif très intense. Si l’économie, détermination première, et les stratégies qu’elle impose, apparaissent ainsi plus aisément à travers ce prisme particulier, la question esthétique, intimement mêlée à des déterminations exogènes, a priori, à la dimension « artistique » du cinéma, n’apparaît certainement pas absente d’un tel point de vue.
La plus grande des petites Major Companies
Universal fut considéré comme la plus grande des « petites » major companies. Ce qualificatif, le studio le doit d’abord à l’ampleur du volume de sa production, mais surtout au fait qu’il ne possédait pas de circuits de salles de cinéma. L’intégration verticale totale qui fut, pendant des décennies, le principe adopté par les plus importantes compagnies hollywoodiennes, s’arrêtait à la distribution pour Universal. Cette particularité allait, durant plusieurs décennies, avant que la réglementation anti-trust ne contraigne en 1947 les majors à se débarrasser de leurs salles, expliquer les choix tactiques du studio.
À ses débuts, l’histoire d’Universal s’est pourtant confondue avec celle des compagnies qui allaient contribuer à la création d’Hollywood comme modèle de divertissement de masse, au début du XXe siècle. Carl Laemmle, fondateur du studio, n’est après tout qu’un de ces immigrés juifs venus d’Europe, qui découvrent, dans l’opposition au monopole Edison et dans l’invention d’une industrie du cinéma, un moyen de faire fortune dans le Nouveau Monde. Mais l’histoire d’Universal aura ensuite été celle d’un studio fragile, instable, malmené par les aléas de l’économie, de la gestion et des carrières commerciales incertaines des films. À Carl Laemmle ont succédé, durant dix décennies, différents dirigeants, tous tiraillés entre les prescriptions d’une gestion saine et la nécessité de prendre des paris inhérents à toute entreprise culturelle. Ainsi, n’aura-t-il pas été possible, contrairement à d’autres compagnies, d’identifier le studio avec un prestigieux et charismatique patron, aucun équivalent de ce que furent Jack Warner pour la Warner, Louis B. Mayer pour la MGM, Darryl F. Zanuck pour la Twentieth Century Fox, Harry Cohn pour la Columbia. Il aura été tout autant difficile de réduire les caractéristiques du studio à un style « maison », à une « griffe » Universal. Même si la présence de certains collaborateurs techniques et artistiques assurait parfois la permanence de certains traits. Les gestionnaires se suivent mais Universal aura été aussi l’endroit où d’avisés directeurs de production, d’inspirés producteurs exécutifs, auront écrit quelques-unes des riches heures d’Hollywood.
Entre formules et innovations permanentes
Choisir entre la routine prudente et un cinéma plus prestigieux, trouver la formule magique qui remette régulièrement les finances à flot et assure des recettes à court et moyen terme, afficher d’authentiques ambitions artistiques, tels ont été les mouvements contradictoires qui ont traversé l’histoire d’Universal. Une sélection de cent titres, mêlant les grands succès du studio, les dates importantes, les œuvres majeures mais aussi curiosités et incunables, permettra peut-être de se rendre compte des tensions et mouvements qui ont défini l’activité de la compagnie. Dès les premières années d’existence du studio, se posait la question de limiter la production aux œuvres modestes (des westerns en deux bobines pour un public provincial et rural) ou de s’engager dans la réalisation de ces films de prestige qui allaient rester dans l’histoire du cinéma : Blind Husbands/Maris aveugles et Foolish Wives/Folies de femmes d’Erich Von Stroheim, The Man Who Laughs/L’Homme qui rit de Paul Leni, Phantom of the Opera/Le Fantôme de l’opéra de Rupert Julian. On verra aussi comment un studio sans véritables stars fera des monstres, sous l’impulsion de Carl Laemmle, Jr., dont on mesurera désormais l’apport véritable, les vedettes de films qui définiront un nouveau style d’épouvante gothique avec Dracula, Frankenstein, la momie et le loup-garou, sous la direction de cinéastes comme James Whale, auteur maison, Tod Browning, Karl Freund et d’autres. Et c’est sous la signature de John Stahl qu’Universal produira quelques-uns des plus beaux mélodrames du cinéma américain dans les années trente.
À côté des filons, dont les succès feront parfois la fortune du studio (les films musicaux avec Deanna Durbin, les pitreries d’Abbott et Costello, les tribulations de « Francis, le mulet qui parle », les « orientaleries » avec Maria Montez), se sont imposées des œuvres ambitieuses sous la férule de producteurs comme Walter Wanger (Saboteur d’Alfred Hitchcock), Joan Harrison (les films signés de Robert Siodmak), Mark Hellinger (Les Tueurs de Robert Siodmak, La Cité sans voiles de Jules Dassin) dans les années quarante. On verra aussi à quel point les années cinquante furent une grande décennie, avec les westerns signés Anthony Mann et produits par Aaron Rosenberg, les films de Jack Arnold produits par William Alland ou Albert Zugsmith, qui donneront leurs lettres de noblesse à la science-fiction cinématographique, les bouleversants « women’s pictures » de Douglas Sirk produits par Ross Hunter ou Albert Zugsmith encore.
Universal aura produit aussi, dans les années soixante et soixante-dix, les derniers chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock. Le studio aura également ouvert ses portes aux nouveaux prodiges du cinéma américain moderne, qui créeront le système des blockbusters contemporains. Steven Spielberg, Ron Howard ou Ridley Scott, incarneront une transformation en profondeur du système et le règne sans partage des cinéastes-producteurs.
Jean -François Rauger
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 5 décembre 2012 au 4 mars 2013
Les films
- À bout portant Don Siegel / États-Unis / 1964 Ve 21 déc 19h00 Me 13 fév 19h30
- A l'Ouest, rien de nouveau Lewis Milestone / Etats-Unis / 1930 Me 26 déc 16h30 Sa 12 jan 14h00
- Affameurs (Les) Anthony Mann / Etats-Unis / 1951 Ve 7 déc 19h00 Di 3 fév 19h30
- Airport George Seaton / États-Unis / 1968 Me 9 jan 15h00 Lu 4 fév 21h15
- American Graffiti George Lucas / Etats-Unis / 1973 Me 19 déc 16h30 Di 3 fév 17h00
- Araignée (L') Michael Gordon / Etats-Unis / 1949 Me 12 déc 19h00 Je 3 jan 21h45
- Arnaque (L') George Roy Hill / Etats-Unis / 1973 Sa 29 déc 21h00 Di 10 fév 21h15
- Back Street Robert Stevenson / Etats-Unis / 1940 Di 16 déc 21h45 Je 31 jan 17h00
- Bolides de l'enfer (Les) George Sherman / Etats-Unis / 1954 Sa 12 jan 19h45 Di 13 jan 17h15
- Broadway Paul Fejos / Etats-Unis / 1929 Me 2 jan 21h15 Je 28 fév 17h00
- Castagne (La) George Roy Hill / Etats-Unis / 1977 Me 12 déc 21h15 Ve 1 fév 17h30
- Chasse aux espions George Sherman / Etats-Unis / 1950 Lu 7 jan 17h00
- Chevaux de bois Rupert Julian, Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1922 Di 3 fév 14h00 Sa 2 mar 22h00
- Cinquième colonne Alfred Hitchcock / États-Unis / 1942 Di 9 déc 19h00 Di 27 jan 16h30
- Cirque en folie (Le) George Marshall, Edward Cline / Etats-Unis / 1938 Me 2 jan 19h30 Me 6 fév 16h00
- Cité sans voiles (La) Jules Dassin / Etats-Unis / 1948 Di 6 jan 19h30 Sa 2 fév 19h00
- Conducteurs du diable (Les) Budd Boetticher / Etats-Unis / 1952 Me 26 déc 19h30 Sa 2 fév 14h30
- Deanna et ses boys Henry Koster / Etats-Unis / 1937 Ve 8 fév 21h30
- Dents de la mer (Les) Steven Spielberg / États-Unis / 1974 Di 16 déc 14h30 Sa 19 jan 21h00
- Destiny Julien Duvivier, Reginald Le Borg / Etats-Unis / 1942 Je 27 déc 19h00
- Deux nigauds contre Frankenstein Charles Barton / Etats-Unis / 1948 Lu 24 déc 14h30 Me 13 fév 15h00
- Deux nigauds soldats Arthur Lubin / Etats-Unis / 1941 Lu 24 déc 16h30 Ve 11 jan 15h00
- Dracula Tod Browning / États-Unis / 1931 Sa 8 déc 19h30 Di 10 fév 19h30
- Dracula George Melford / États-Unis / 1931 Sa 15 déc 21h30 Di 10 fév 17h15
- Droit de tuer (Le) Michael Gordon / Etats-Unis / 1948 Lu 10 déc 14h30 Sa 23 fév 21h15
- E.T. l'extra-terrestre Steven Spielberg / Etats-Unis / 1981 9 Sa 22 déc 21h15 Me 13 fév 16h30
- Écrit sur du vent Douglas Sirk / Etats-Unis / 1955 Sa 29 déc 16h30 Di 20 jan 19h30
- Enfer vert (L') James Whale / Etats-Unis / 1939 Ve 28 déc 15h00 Me 9 jan 21h00
- Enquête de l'inspecteur Graham (L') Harry Keller / Etats-Unis / 1956 Di 30 déc 16h30
- Et tournent les chevaux de bois Robert Montgomery / Etats-Unis / 1947 Je 27 déc 21h00 Lu 11 fév 17h00
- Etrange créature du lac noir (L') Jack Arnold / Etats-Unis / 1954 Ve 28 déc 17h00 Di 27 jan 19h00
- Eve a commencé Henry Koster / Etats-Unis / 1941 Lu 21 jan 16h30 Lu 18 fév 14h30
- Fantôme de l'opéra (Le) Rupert Julian / Etats-Unis / 1925 Me 5 déc 20h00 Sa 22 déc 16h15
- Far West William Wyler / Etats-Unis / 1929 Je 27 déc 19h00 Sa 12 jan 14h30
- Femme aux araignées (La) Roy William Neill / Etats-Unis / 1943 Ve 14 déc 15h00 Me 9 jan 19h00
- Femme de quarante ans (La) Clarence Brown / Etats-Unis / 1924 Lu 17 déc 14h30 Ve 25 jan 19h00
- Femme ou démon George Marshall / Etats-Unis / 1939 Je 6 déc 14h30 Lu 31 déc 16h30
- Femmes devant le désir Harry Keller / Etats-Unis / 1957 Ve 8 fév 21h00
- Fiancée de Frankenstein (La) James Whale / Etats-Unis / 1935 10 Di 27 jan 14h30 Ve 15 fév 14h30
- Fleur sans tache Tod Browning / Etats-Unis / 1919 Lu 10 déc 17h00 Ve 4 jan 21h15
- Folies de femmes Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1921 Me 16 jan 21h15 Sa 2 mar 19h30
- Francis Arthur Lubin / Etats-Unis / 1949 Di 23 déc 17h00 Sa 19 jan 14h00
- Frankenstein James Whale / Etats-Unis / 1931 Di 23 déc 19h30 Sa 23 fév 19h30
- Frankenstein rencontre le loup-garou Roy William Neill / Etats-Unis / 1942 Di 23 déc 21h15 Je 24 jan 17h30
- Frenzy Alfred Hitchcock / Grande-Bretagne / 1971 Di 6 jan 21h45 Di 27 jan 21h00
- Freud, passions secrètes John Huston / Etats-Unis / 1961 Je 14 fév 17h00
- Girl in the Kremlin (The) Russell Birdwell / Etats-Unis / 1957 Sa 12 jan 21h15 Sa 23 fév 16h30
- Gladiator Ridley Scott / Etats-Unis / 1999 Sa 5 jan 16h45 Me 20 fév 15h00
- Héros d'Iwo-Jima (Le) Delbert Mann / Etats-Unis / 1960 Je 20 déc 14h30 Je 17 jan 21h15
- Histoire d'un amour John M. Stahl / Etats-Unis / 1932 Di 16 déc 19h30 Di 17 fév 19h30
- Histoire d'un amour David Miller / Etats-Unis / 1960 Di 17 fév 21h30
- Homme invisible (L') James Whale / Etats-Unis / 1933 Sa 29 déc 18h45 Sa 2 fév 17h00
- Homme qui rétrécit (L') Jack Arnold / États-Unis / 1956 8 Ve 28 déc 19h00 Sa 9 fév 19h30
- Homme qui rit (L') Paul Leni / Etats-Unis / 1927 Je 20 déc 19h00 Me 23 jan 19h00
- Ils étaient tous mes fils Irving Reis / Etats-Unis / 1948 Lu 7 jan 14h30 Je 21 fév 14h30
- Images de la vie John M. Stahl / Etats-Unis / 1934 Je 3 jan 14h30 Lu 25 fév 14h30
- Kermesse des aigles (La) George Roy Hill / Etats-Unis / 1974 Lu 31 déc 14h00 Me 23 jan 14h00
- King Kong Peter Jackson / États-Unis / 2004 Sa 5 jan 20h00 Sa 16 fév 14h30
- L'enfer des hommes Jesse Hibbs / Etats-Unis / 1955 Je 13 déc 16h30 Lu 4 mar 14h30
- Loup garou (Le) George Waggner / Etats-Unis / 1941 Me 27 fév 19h30
- Macadam à deux voies Monte Hellman / Etats-Unis / 1970 Me 12 déc 16h30 Me 23 jan 21h30
- Madame spy Roy William Neill / Etats-Unis / 1942 Me 2 jan 16h30 Ve 25 jan 14h00
- Madame X David Lowell Rich / Etats-Unis / 1965 Ve 21 déc 14h30 Sa 19 jan 16h00
- Maris aveugles Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1919 Sa 15 déc 19h30 Me 30 jan 19h00
- Météore de la nuit (Le) Jack Arnold / Etats-Unis / 1953 Di 30 déc 19h00 Sa 26 jan 16h45
- Mille et une nuits (Les) John Rawlins / Etats-Unis / 1942 Je 13 déc 14h30 Di 6 jan 14h30
- Mirage de la vie Douglas Sirk / Etats-Unis / 1958 Di 9 déc 14h00 Di 20 jan 21h45
- Mon petit poussin chéri Edward Cline / Etats-Unis / 1939 Je 6 déc 17h00 Ve 4 jan 14h30
- Monde lui appartient (Le) Raoul Walsh / Etats-Unis / 1952 Ve 21 déc 21h15 Sa 19 jan 18h45
- Mystère Andromède (Le) Robert Wise / Etats-Unis / 1970 Ve 25 jan 21h00 Me 27 fév 21h15
- Notre-Dame de Paris Wallace Worsley / Etats-Unis / 1923 Di 30 déc 21h00 Je 10 jan 14h30
- Nouvelle aurore (La) Mark Robson / Etats-Unis / 1950 Ve 14 déc 17h30 Lu 28 jan 14h30
- Oiseaux (Les) Alfred Hitchcock / États-Unis / 1962 Sa 29 déc 14h00 Sa 26 jan 18h45
- Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock / États-Unis / 1963 Di 9 déc 21h30 Sa 26 jan 21h15
- Piège d'amour (Le) William Wyler / Etats-Unis / 1929 Lu 17 déc 16h30 Lu 28 jan 17h00
- Police sur la ville Don Siegel / États-Unis / 1967 Di 16 déc 17h15 Me 16 jan 19h00
- Pour toi j'ai tué Robert Siodmak / Etats-Unis / 1948 Ve 7 déc 21h00 Sa 2 fév 21h30
- Prairies de l'honneur (Les) Andrew V. McLaglen / Etats-Unis / 1964 Sa 12 jan 17h15
- Prix de la peur (Le) Abner Biberman / Etats-Unis / 1955 Di 6 jan 17h00 Me 6 fév 19h00
- Ronde de l'aube (La) Douglas Sirk / Etats-Unis / 1957 Di 30 déc 16h30
- Salaire du diable (Le) Jack Arnold / Etats-Unis / 1957 Lu 7 jan 19h00 Di 17 fév 17h15
- Sept chemins du couchant (Les) Harry Keller / Etats-Unis / 1960 Di 13 jan 19h30 Lu 4 fév 19h00
- Shooting Straight William Wyler / Etats-Unis / 1927 Ve 14 déc 21h45 Me 30 jan 17h00
- Show boat James Whale / Etats-Unis / 1936 Me 26 déc 21h30 Ve 1 fév 14h30
- Six chevaux dans la plaine Harry Keller / Etats-Unis / 1962 Sa 12 jan 14h30
- Soif du mal (La) Orson Welles / États-Unis / 1957 Sa 22 déc 19h00 Sa 9 fév 21h30
- Strange Affair of Uncle Harry (The) Robert Siodmak / Etats-Unis / 1945 Ve 14 déc 19h30 Lu 4 fév 14h30
- Strange death of Adolf Hitler (The) James P. Hogan / Etats-Unis / 1943 Ve 21 déc 17h30 Me 6 fév 21h00
- Tarantula Jack Arnold / Etats-Unis / 1955 Ve 28 déc 21h00 Di 3 fév 16h30
- Taverne de l'enfer (La) Sylvester Stallone / Etats-Unis / 1977 Lu 7 jan 21h00 Di 20 jan 17h00
- Tout ce que le ciel permet Douglas Sirk / Etats-Unis / 1955 Sa 15 déc 17h00 Me 30 jan 21h00
- Trois jeunes filles à la page Henry Koster / Etats-Unis / 1936 Ve 7 déc 17h00 Lu 14 jan 16h30
- Tueurs (Les) Robert Siodmak / Etats-Unis / 1946 Sa 8 déc 21h30 Di 30 déc 14h00
- Tuez Charley Varrick Don Siegel / États-Unis / 1972 Je 3 jan 19h30 Me 13 fév 21h45
- Un tueur dans la foule Larry Peerce / États-Unis / 1976 Je 20 déc 21h30 Di 13 jan 21h15
- Under the Gun Ted Tetzlaff / Etats-Unis / 1950 Sa 5 jan 14h30 Me 23 jan 16h30
- Undercover Girl Joseph Pevney / Etats-Unis / 1950 Ve 4 jan 17h30 Je 17 jan 17h00
- Une balle signée X Jack Arnold / Etats-Unis / 1958 Sa 12 jan 21h30 Sa 23 fév 16h30
- Une vie perdue Stuart Heisler / Etats-Unis / 1946 Je 3 jan 17h00 Je 24 jan 14h30
- Vacances de Noël Robert Siodmak / Etats-Unis / 1944 Sa 22 déc 14h30 Je 27 déc 14h30
- Veilleur du rail (Le) Clarence Brown / Etats-Unis / 1924 Ve 4 jan 19h30 Ve 25 jan 15h45
- Victime du destin Raoul Walsh / Etats-Unis / 1953 Je 20 déc 17h30
- Winchester 73 Anthony Mann / Etats-Unis / 1950 Di 9 déc 16h45 Di 3 fév 21h45
Rencontres et conférences

- Le Fantôme de l'opéra Rupert Julian
- Femme ou démon George Marshall
- Mon petit poussin chéri Edward Cline
- Trois jeunes filles à la page Henry Koster
- Les Affameurs Anthony Mann
- Pour toi j'ai tué Robert Siodmak

- Macadam à deux voies Monte Hellman
- L'Araignée Michael Gordon
- La Castagne George Roy Hill
- Les mille et une nuits John Rawlins
- L'enfer des hommes Jesse Hibbs
- La Femme aux araignées Roy William Neill
- La Nouvelle aurore Mark Robson
- The Strange Affair of Uncle Harry Robert Siodmak
- Shooting Straight William Wyler
- La Femme de quarante ans Clarence Brown

- Le Piège d'amour William Wyler
- American Graffiti George Lucas
- Le Héros d'Iwo-Jima Delbert Mann
- Victime du destin Raoul Walsh
- L'Homme qui rit Paul Leni

- Un tueur dans la foule Larry Peerce
- Madame X David Lowell Rich
- The Strange death of Adolf Hitler James P. Hogan

- À bout portant Don Siegel
- Le Monde lui appartient Raoul Walsh
- Deux nigauds contre Frankenstein Charles Barton
- Deux nigauds soldats Arthur Lubin
- A l'Ouest, rien de nouveau Lewis Milestone
- Les Conducteurs du diable Budd Boetticher
- Show boat James Whale
- Vacances de Noël Robert Siodmak
- Destiny Julien Duvivier, Reginald Le Borg

- Far West William Wyler
- Et tournent les chevaux de bois Robert Montgomery
- L'Enfer vert James Whale
- L'Etrange créature du lac noir Jack Arnold

- L'Homme qui rétrécit Jack Arnold 8
- Tarantula Jack Arnold
- La Kermesse des aigles George Roy Hill
- Femme ou démon George Marshall
- Madame spy Roy William Neill
- Le Cirque en folie George Marshall, Edward Cline
- Broadway Paul Fejos
- Images de la vie John M. Stahl
- Une vie perdue Stuart Heisler

- Tuez Charley Varrick Don Siegel
- L'Araignée Michael Gordon
- Mon petit poussin chéri Edward Cline
- Undercover Girl Joseph Pevney
- Le Veilleur du rail Clarence Brown

- Fleur sans tache Tod Browning
- Ils étaient tous mes fils Irving Reis
- Chasse aux espions George Sherman
- Le Salaire du diable Jack Arnold
- La Taverne de l'enfer Sylvester Stallone

- Airport George Seaton
- La Femme aux araignées Roy William Neill
- L'Enfer vert James Whale
- Notre-Dame de Paris Wallace Worsley
- Deux nigauds soldats Arthur Lubin
- A l'Ouest, rien de nouveau Lewis Milestone
- Six chevaux dans la plaine Harry Keller

- Far West William Wyler
- Les Prairies de l'honneur Andrew V. McLaglen
- Les Bolides de l'enfer George Sherman
- The Girl in the Kremlin Russell Birdwell
- Une balle signée X Jack Arnold
- Trois jeunes filles à la page Henry Koster
- Police sur la ville Don Siegel

- Folies de femmes Erich von Stroheim
- Eve a commencé Henry Koster
- La Kermesse des aigles George Roy Hill
- Under the Gun Ted Tetzlaff
- L'Homme qui rit Paul Leni

- Macadam à deux voies Monte Hellman
- Une vie perdue Stuart Heisler
- Frankenstein rencontre le loup-garou Roy William Neill
- Madame spy Roy William Neill
- Le Veilleur du rail Clarence Brown
- La Femme de quarante ans Clarence Brown
- Le Mystère Andromède Robert Wise
- Shooting Straight William Wyler

- Maris aveugles Erich von Stroheim
- Tout ce que le ciel permet Douglas Sirk
- Back Street Robert Stevenson
- The Strange Affair of Uncle Harry Robert Siodmak
- Les Sept chemins du couchant Harry Keller

- Airport George Seaton
- Le Cirque en folie George Marshall, Edward Cline
- Le Prix de la peur Abner Biberman
- The Strange death of Adolf Hitler James P. Hogan
- Et tournent les chevaux de bois Robert Montgomery
- Deux nigauds contre Frankenstein Charles Barton
- E.T. l'extra-terrestre Steven Spielberg 9

- À bout portant Don Siegel
- Tuez Charley Varrick Don Siegel

- Freud, passions secrètes John Huston

- La Fiancée de Frankenstein James Whale 10

- King Kong Peter Jackson
- Eve a commencé Henry Koster

- Gladiator Ridley Scott
- Ils étaient tous mes fils Irving Reis
- Une balle signée X Jack Arnold
- The Girl in the Kremlin Russell Birdwell

- Frankenstein James Whale
- Le Droit de tuer Michael Gordon
- Images de la vie John M. Stahl
- Broadway Paul Fejos

- Folies de femmes Erich von Stroheim
- Chevaux de bois Rupert Julian, Erich von Stroheim
- L'enfer des hommes Jesse Hibbs
-
14h00
- A l'Ouest, rien de nouveau Lewis Milestone
-
14h30
- Six chevaux dans la plaine Harry Keller
-
14h30
- Far West William Wyler
-
17h15
- Les Prairies de l'honneur Andrew V. McLaglen
-
19h45
- Les Bolides de l'enfer George Sherman
-
21h15
- The Girl in the Kremlin Russell Birdwell
-
21h30
- Une balle signée X Jack Arnold
Autour de l'événement

Universal, 100 ans de cinéma, le livre
Universal, l'une des « majors » américaines, fête son centenaire. La Cinémathèque française lui rend hommage à travers une programmation intitulée « 100 ans, 100 films (plus un) » et, en coédition avec La Martinière et avec le concours du studio, publie un ouvrage de référence dirigé par Jean-François Rauger.
Créés en 1912 par Carl Laemmle, les studios Universal ont produit quelques-unes des œuvres majeures du cinéma américain classique et moderne : des films d'épouvante (Dracula, La Fiancée de Frankenstein) et de science-fiction (L'Étrange Créature du lac noir, L'Homme qui rétrécit) aux splendides mélodrames signés John M. Stahl (Mirage de la vie, Back Street) ou Douglas Sirk (Ecrit sur du vent, Tout ce que le ciel permet), en passant par les grands westerns d'Anthony Mann (Winchester 73), les derniers chefs-d'œuvre d'Alfred Hitchcock (Les Oiseaux, Pas de printemps pour Marnie) et, plus récemment, Les Dents de la mer de Steven Spielberg ou King Kong de Peter Jackson.
Ce livre, richement illustré de plus de 400 photographies, propose un récit détaillé de l'histoire d'Universal, un portrait de ses grands producteurs et des cinéastes importants ayant travaillé pour le studio, un aperçu des séries populaires tournées au cours de son histoire. Les 101 films sélectionnés pour la rétrospective à la Cinémathèque font chacun l'objet d'une notice détaillée. L'ouvrage constitue ainsi le complément idéal de cette programmation exceptionnelle.
Sous la direction de Jean-François Rauger. Avec des textes de Nathalie Benady, Bernard Benoliel, Pierre Berthomieu, Jean-Pierre Bouyxou, Serge Chauvin, Bernard Eisenschitz, Gilles Esposito, Philippe Garnier, Elise Girard, Eva Markovits, Bernard Payen, Olivier Père et Jean-Francois Rauger.
280 pages, 45 € En librairie le 8 novembre 2012
Découvrir
Partenaires et remerciements
Carlotta, Ciné Sorbonne, Classic Films, Les Grands Films Classiques, Lobster, Photoplay, Swashbuckler Films, Théâtre du temple, BFI, Cinematek Bruxelles, Cinémathèque Municipal du Luxembourg, George Eastman House, Library of Congress, UCLA, Universal France, Universal UK, Universal Amsterdam, Universal Los Angelès. Eric Legay, Anne Patrigeon, Stephen Farrell. Remerciement particulier à Peter Langs
En partenariat avec

En partenariat média avec





