Centenaire de la mort d'Anatole France

Le 14 octobre 2024

Il y a cent ans, le 12 octobre 1924, disparaissait Anatole France, homme de lettres et grande conscience du début du XXe siècle. Sacha Guitry le convoque aux côtés de Claude Monet, Edgar Degas, Sarah Bernhardt et d'autres dans Ceux de chez nous (1915), portrait de « onze admirables Français » de son temps, filmés en pleine activité créatrice. Avec Félicie Nanteuil (1942), Marc Allégret adapte pour Micheline Presle et Claude Dauphin une nouvelle d'Anatole France, variation sur le mythe de Pygmalion.

Soirée en partenariat avec France Source

 

Séances spéciales

Avant-premières, colloques, séances présentées à l'occasion de la sortie d'un livre... Tous les mois, la Cinémathèque propose des séances sans autre lien avec son actualité que le simple plaisir de projeter des films et d'en discuter avec les artistes.

Découvrir ce cycle

Les films


Autour de l’événement

actualité

Colloque international : Anatole France (1844-1924) retrouvé ?

14-15 octobre 2024 

Deux jours durant, à la Sorbonne et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, une vingtaine de spécialistes se penchent sur l'œuvre d'Anatole France pour en proposer de nouvelles interprétations, grâce au projet d’édition « France source », qui regroupe l’ensemble des travaux de ce grand esprit républicain, dreyfusard et anticolonialiste.