L’extrême beauté de Buster Keaton
Buster Keaton est déjà venu à la Cinémathèque française. C’était en 1962, à la faveur d’une rétrospective conçue par Henri Langlois. Présent ce jour-là, Jean-André Fieschi avait par la suite raconté la scène à Jacques Tati : « Keaton avait traversé la salle de la rue d’Ulm, bourrée de monde, électrisée de ferveur et de reconnaissance, au milieu d’un tonnerre (véritable) d’applaudissements sans fin. Keaton était monté sur l’estrade, avait laissé tomber son manteau. Les applaudissements ne cessaient pas. Keaton pleurait doucement. » (Jean-André Fieschi, La Voix de Jacques Tati). Il faut imaginer Buster Keaton pleurer doucement : car si Buster fut « l’homme qui ne rit jamais », nul ne l’a jamais vu pleurer.
Huit ans de liberté
Comme d’autres vedettes du burlesque, Joseph Keaton commence sa carrière sur scène, avec ses parents, sa mère Myra et son père Joe, bientôt perdu par l’alcool (il fera quelques apparitions dans les films de son fils). Le trio s’appelle « The Three Keatons », soit un couple et leur bébé : Buster a trois ans. On dit que c’est le magicien Houdini qui le baptisa « Buster », l’ayant vu se relever sans mal après une chute spectaculaire. On dit aussi que le clou du spectacle de « The Three Keatons » consistait en rien moins qu’un lancer d’enfant, le pauvre gosse était jeté comme un sac par son père, avec pour ordre de rester de marbre : de cette impassibilité dans l’effort, les circonstances et les vols planés, Buster Keaton tirera sa gloire, une fois que les autorités auront interdit d’exploiter les enfants dans les spectacles de vaudeville.
Doté d’une certaine renommée sur scène, Keaton arrive assez tardivement au cinéma, en 1917. Il a 22 ans. Durant un peu plus de deux ans et une douzaine de courts métrages, il sert de faire-valoir à Fatty Arbuckle, agile patapouf à tête de bébé Cadum, archétype d’un burlesque enfantin et archaïque en regard de la sophistication des films de Chaplin, à l’époque déjà génial et millionnaire. L’influence de Keaton croît de film en film, il apporte des idées, des complications, des vertiges, il fait offrande à Fatty de ce qui deviendra son gag le plus célèbre, celui de la façade de la maison qui tombe sans faire de victime (Back Stage, 1919). En 1920, Fatty signe un gros contrat avec la Paramount et se lance dans les longs métrages. Tant mieux, Keaton devient alors cinéaste et tourne d’emblée un chef-d’œuvre, One Week, qui reprend le gag de la façade de la maison comme pour bien signifier qu’il lui appartient (il le sortira une troisième fois, en 1928, dans Steamboat Bill Jr.). Ainsi s’inaugure réellement l’œuvre keatonienne, à peine dix ans, de 1920 à 1928 : dix-neuf courts et douze longs métrages (si l’on excepte le premier d’entre eux, The Saphead, 1920, pas vraiment dans le style keatonien).
En 1928, Buster Keaton, affaibli par l’échec public de son opus magnum, Le Mécano de la General, signe un contrat avec la puissante MGM – « la plus grande erreur de ma vie », dira-t-il. Plus que l’arrivée du parlant, c’est cette perte d’indépendance qui précipitera son déclin, bien qu’il tourne encore deux chefs-d’œuvre, Le Cameraman (1928), possible sommet de son art, et le mésestimé Spite Marriage (sorti début 1929), qui s’achève par une bagarre d’une extrême violence, avec Buster qui finit le visage en sang – une carrière qui se termine par K.O. N’ayant plus le contrôle de ses films, il devient alors le simple acteur exécutant de comédies médiocres (qui auront malgré tout leur petit succès) où on lui affuble un acolyte (le pénible Jimmy Durante), où il doit parler et respecter un scénario – l’enfer. L’alcoolisme, des divorces qui le ruinent et le séparent de ses enfants, et pourtant Keaton ne disparaît jamais vraiment des écrans, il s’en va à la télévision (des caméras cachées, un « Buster Keaton Show » où il faut le voir, à 55 ans, refaire une scène de Battling Butler, tourné vingt-cinq ans plus tôt), répond à l’invitation de Chaplin, grand prince, qui l’honore en arrière-plan dans Limelight (1952), connaît un tardif mais réel regain d’intérêt avec un Oscar en 1959 et la ressortie de ses films en 1960, en termine par un cauchemar existentiel écrit par Samuel Beckett (Film, 1965) et meurt l’année suivante.
Jusqu’au bout
On a souvent insisté, à raison, sur l’aspect mathématique, géométrique, trigonométrique des meilleurs gags de Keaton. Son génie d’ingénieur, ces lignes, ces vecteurs, ces angles, toute cette raideur harmonieuse qu’il agence autour de son corps en éruption, petite masse trapue agitée d’intenses translations, qui l’entraînent dans des états extrêmes entre hiphop et convulsions hystériques… Les chutes : vrilles improbables qui le font ressembler à une mèche de perceuse trouant le sol ; les courses : ses jambes qui passent l’une devant l’autre à une vitesse telle qu’elle paraît excéder le corps lui-même ; les cabrioles et les esquives de cet athlète plus vif qu’un colibri.
On pourrait ramasser en quelques formules l’essence du comique keatonien : une étude de l’espace sous l’aspect de l’affect (autrement dit : quand je me déplace, c’est mon cœur qui parle ; exemples absolus : Buster assis sur la bielle de la loco dans Le Mécano de la General, le double gag de l’escalier, de la cave au grenier, dans Le Caméraman, ou bien celui, toujours dans Le Caméraman, de la conversation téléphonique commencée au bout du fil et terminée en face à face) ; le drame toujours rejoué d’un corps solitaire luttant dans un monde en état de catastrophe : catastrophes naturelles (éboulement, inondation, cyclone…) ou mouvement de foule (de vaches dans Go West, de mariées dans Seven Chances, de flics dans Cops…) ; ou encore : un manuel de mobilisation des énergies par un corps affûté par la multiplicité extravagantes de ses ressources (explosivité, agilité, célérité, plasticité…). Mais ces formules n’épuisent pas cette sorte de jusqu’au-boutisme comique qui prévaut chez Keaton, et confine au vertige. Ce n’est pas qu’une affaire de maladresse extrême (la scène du figurant dans Spite Marriage) ou d’extrême adresse (rester en vie sur le guidon d’une moto folle dans Sherlock Junior), ou du passage miraculeux de l’un à l’autre (échouer lamentablement dans chaque épreuve d’un décathlon, avant de les réussir toutes, inconsciemment, pour aller sauver sa belle dans College). C’est plutôt que Keaton intensifie jusqu’au bout la tendance du cinéma burlesque à produire des images-limites, à épuiser par leur extrême les lieux, les choses, les corps, les narrations, les images.
Keaton mène tout à son terme, à sa limite, depuis les vibrations les plus primitives du fait humain jusqu’aux architectures les plus conceptuelles du cinéma. La limite de la figuration d’un corps à l’écran se trouve dans The Playhouse, quand il joue tous les rôles ou prend la place d’un singe et s’extrait par sa gestuelle du règne humain. Elle se trouve aussi dans Cops : poursuivi par les flics, Buster se cache dans une malle, en sort pour vérifier que les pandores sont partis, mais l’un d’eux l’a aperçu, alors au lieu de s’enfuir, il replonge dans la malle ! Et puis le policeman l’y enferme, tente de soulever la malle, mais le fond cède, Buster se glisse par en-dessous et alors, debout à côté du flic, au lieu de s’enfuir, encore, il inspecte avec lui la malle pour constater qu’il n’y est plus… Gag fou de l’arrachement à soi-même, qui préfigure le face à face de Film de Beckett. Le terme du montage cinématographique se trouve dans Seven Chances, quand Buster fait exploser le raccord en passant d’un lieu à un autre immobile dans sa voiture ; il se trouve dans Sherlock Junior bien sûr, dans la scène où le décor change dans la continuité de ses mouvements, ou dans son exploit transformiste, qui abolit le raccord. Le terme de la narration se trouve dans College, où le happy end est déroulé jusqu’au bout : ils se marièrent, eurent des enfants, vieillirent, moururent. La limite de l’image de cinéma se trouve dans les sublimes plans au ralenti dans Les Trois âges et College, qui touchent à la claire éternité des photos de Jacques-Henri Lartigue ; elle se trouve dans Le Caméraman, où Keaton invente le cinéma direct et réinvente l’avant-garde d’un Vertov à la faveur des prises de vue innocentes d’un ouistiti et d’un opérateur empoté. Partout les données du problème sont étirées jusqu’à leur limite, jusqu’à leur terme, qui peut être aussi la douleur, comme dans la bagarre de Battling Butler, où il est roué de coups, tabassé, battu comme un chien (avant de finalement donner la réplique, ouf !). Cette manière d’excéder tout est la marque du génie keatonien, elle fait l’extrême beauté de ce cinéma, sa beauté suffocante, qui va au-delà de l’émerveillement. Et dire que ça n’aura même pas duré dix ans. Il faut donc imaginer Buster Keaton pleurer doucement, un soir de 1962.
Jean-Philippe Tessé
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
- Carte Festival 10 €
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 22 avril au 1 juin 2015
Les films
- Buster Keaton à la Cinémathèque française Mario Beunat / France / 1962 CM Me 22 avr 20h00
- Cadet d'eau douce Buster Keaton, Charles F. Reisner / États-Unis / 1928 6 Je 14 mai 19h30 Di 24 mai 15h00
- Caméraman (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1928 6 Sa 25 avr 16h45 Me 6 mai 15h00
- Croisière du Navigator (La) Buster Keaton et Donald Crisp / Etats-Unis / 1924 6 Sa 25 avr 15h00 Me 20 mai 19h00
- Dernier round (Le) Buster Keaton / Etats-Unis / 1926 Sa 16 mai 14h30 Sa 30 mai 19h00
- Fatty cuisinier Roscoe " Fatty " Arbuckle / Etats-Unis / 1918 CM Me 22 avr 20h00
- Fiancées en folie (Les) Buster Keaton / Etats-Unis / 1925 6 Di 3 mai 15h00
- Figurant (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1929 Sa 9 mai 14h30 Di 24 mai 19h15
- Frigo déménageur Eddie Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1922 CM 3 Me 22 avr 20h00
- Frigo et la baleine Eddie Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1923 CM Me 22 avr 20h00
- Frigo l'esquimau Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1922 CM Ve 24 avr 20h00 Je 30 avr 15h00
- Grandeur et décadence Buster Keaton, Eddie Cline / Etats-Unis / 1922 CM Me 29 avr 20h00
- Guigne de Malec (La) Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1921 CM Me 29 avr 20h00
- Lois de l'hospitalité (Les) Buster Keaton, John G. Blystone / Etats-Unis / 1923 Sa 2 mai 15h00
- Ma vache et moi Buster Keaton / Etats-Unis / 1925 Di 10 mai 15h00 Sa 16 mai 18h00
- Maison démontable (La) Buster Keaton et Edward F. Cline / Etats-Unis / 1920 CM Me 22 avr 20h00
- Malec forgeron Buster Keaton, Malcolm St. Clair / Etats-Unis / 1922 CM Me 29 avr 20h00
- Mécano de la General (Le) Buster Keaton, Clyde Bruckman / États-Unis / 1926 6 Di 17 mai 15h00
- Noce de Fatty (La) Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Di 3 mai 15h00
- Saphead (The) Herbert Blaché / Etats-Unis / 1920 Me 13 mai 19h00 Sa 23 mai 14h30
- Sportif par amour James W. Horne, Buster Keaton / États-Unis / 1927 6 Ve 15 mai 19h00 Me 20 mai 15h00
- Trois âges (Les) Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1923 6 Ve 24 avr 20h00 Je 30 avr 15h00
Films parlants
- Amour poste restante Robert Z. Leonard / Etats-Unis / 1949 Ve 29 mai 14h30
- Aventuriers du fleuve (Les) Michael Curtiz / Etats-Unis / 1959 Ve 8 mai 14h30
- Boulevard du crépuscule Billy Wilder / États-Unis / 1950 Sa 30 mai 14h30
- Buster millionnaire Jules White, Zion Myers / Etats-Unis / 1931 Di 3 mai 19h15
- Buster s'en va en guerre Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1930 Je 30 avr 19h30
- Deux bidasses et le général Luigi Scattini / Italie / 1965 Di 17 mai 21h30
- Et la vie recommence Victor Saville, Herbert Wilcox, René Clair, Frank Lloyd,Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, Robert Stevenson / États-Unis / 1943 Di 24 mai 21h00
- Feux de la rampe (Les) Charles Chaplin / Etats-Unis / 1951 Sa 23 mai 20h00
- Film Samuel Beckett, Alan Schneider / Etats-Unis / 1964 Me 27 mai 16h45
- Forum en folie (Le) Richard Lester / Etats-Unis / 1966 Me 20 mai 16h45
- He Done Her Wrong = The Villain Still Pursued Her Edward Cline / Etats-Unis / 1940 Di 31 mai 21h30
- Horloger amoureux (L') Buster Keaton / Etats-Unis / 1934 CM Di 31 mai 19h30
- How to Stuff a Wild Bikini William Asher / Etats-Unis / 1965 Lu 1 juin 14h30
- Metteur en scène (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1930 Je 30 avr 21h30
- Nothing But Pleasure Jules White / Etats-Unis / 1940 CM Di 31 mai 19h30
- Pan dans la lune Jaime Salvador / Mexique / 1946 Sa 9 mai 20h30
- Parlor, Bedroom and Bath Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1931 Di 3 mai 21h15
- Partenaire muet (Le) George Marshall / Etats-Unis / 1955 CM Me 27 mai 16h45
- Passionate Plumber (The) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1932 Lu 4 mai 19h00
- Pest from the West Del Lord / Etats-Unis / 1939 CM Di 31 mai 19h30
- Professeur (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1932 Me 6 mai 21h30
- Rivaux de la pompe (Les) Charles Lamont / Etats-Unis / 1935 CM Di 31 mai 19h30
- Roi de la bière (Le) Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1933 Di 31 mai 21h30
- Roi des Champs-Élysées (Le) Max Nosseck / France / 1934 Ve 8 mai 20h30
- Scribe (The) John Sebert / Canada / 1966 CM Me 27 mai 16h45
- Un duel à mort Pierre Blondy / France / 1947 CM Me 27 mai 16h45
- Un monde fou, fou, fou Stanley Kramer / Etats-Unis / 1962 Je 7 mai 20h30
- You're my Everything Walter Lang / Etats-Unis / 1949 Je 21 mai 17h00
Court-métrages muets
- Epouvantail (L') Eddie Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1920 CM Me 13 mai 15h00 Sa 30 mai 16h45
- Fatty à la clinique Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1918 CM Di 26 avr 20h00 Me 27 mai 19h00
- Fatty à la fête Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Je 23 avr 15h00 Sa 2 mai 19h00
- Fatty bistro Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1918 CM Me 13 mai 15h00 Sa 30 mai 16h45
- Fatty cabotin Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1919 CM Di 3 mai 17h00 Lu 25 mai 16h30
- Fatty chez lui Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Di 17 mai 19h30 Me 27 mai 15h00
- Fatty cuisinier Roscoe " Fatty " Arbuckle / Etats-Unis / 1918 CM Di 17 mai 19h30 Me 27 mai 15h00
- Fatty docteur Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Sa 2 mai 16h45 Di 31 mai 16h45
- Fatty en bombe Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Di 26 avr 18h15 Ve 8 mai 17h00
- Fatty garçon boucher Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Sa 2 mai 16h45 Di 31 mai 16h45
- Fatty groom Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1917 CM Di 26 avr 18h15 Ve 8 mai 17h00
- Frigo à l'Electric Hôtel Eddie Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1922 CM Ve 24 avr 15h00 Sa 2 mai 21h00
- Frigo capitaine au long cours Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1921 CM 3 Sa 2 mai 16h45 Di 31 mai 16h45
- Frigo déménageur Eddie Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1922 CM 3 Je 23 avr 15h00 Sa 2 mai 19h00
- Frigo et la baleine Eddie Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1923 CM Di 17 mai 19h30 Me 27 mai 15h00
- Frigo Fregoli Eddie Cline, Buster Keaton / États-Unis / 1921 CM 4 Ve 24 avr 15h00 Sa 2 mai 21h00
- Garage infernal (Le) Roscoe " Fatty " Arbuckle / Etats-Unis / 1919 CM Di 26 avr 20h00 Me 27 mai 19h00
- Grandeur et décadence Buster Keaton, Eddie Cline / Etats-Unis / 1922 CM Je 23 avr 15h00 Sa 2 mai 19h00
- Guigne de Malec (La) Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1921 CM Sa 23 mai 16h15 Di 31 mai 15h00
- Maison démontable (La) Buster Keaton et Edward F. Cline / Etats-Unis / 1920 CM Sa 23 mai 16h15 Di 31 mai 15h00
- Malec champion de golf Buster Keaton, Eddie Cline / Etats-Unis / 1920 CM Di 26 avr 18h15 Ve 8 mai 17h00
- Malec champion de tir Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1921 CM Di 26 avr 18h15 Ve 8 mai 17h00
- Malec chez les fantômes Buster Keaton et Eddie Cline / Etats-Unis / 1921 CM Ve 24 avr 15h00 Sa 2 mai 21h00
- Malec chez les Indiens Edward Cline, Buster Keaton / Etats-Unis / 1921 CM Me 13 mai 15h00 Sa 30 mai 16h45
- Malec forgeron Buster Keaton, Malcolm St. Clair / Etats-Unis / 1922 CM Di 26 avr 20h00 Me 27 mai 19h00
- Malec l'insaisissable Buster Keaton, Malcolm St. Clair / Etats-Unis / 1921 CM Sa 23 mai 16h15 Di 31 mai 15h00
- Mission de Fatty (La) Roscoe « Fatty » Arbuckle / Etats-Unis / 1918 CM Me 13 mai 15h00 Sa 30 mai 16h45
- Neuvième mari d'Eléonore (Le) Buster Keaton, Eddie Cline / Etats-Unis / 1922 CM Di 3 mai 17h00 Lu 25 mai 16h30
- Un garçon séduisant Roscoe " Fatty " Arbuckle / Etats-Unis / 1919 CM Di 3 mai 17h00 Lu 25 mai 16h30
- Voisine de Malec (La) Buster Keaton, Eddie Cline / Etats-Unis / 1920 CM Je 23 avr 15h00 Sa 2 mai 19h00
Autour de Buster Keaton
- Buster Keaton : A hard act to follow Kevin Brownlow / Grande-Bretagne / 1987 Lu 11 mai 14h30
- Buster Keaton Rides Again John Spotton / Canada / 1965 Je 28 mai 17h00
- Great Stone Face (The) Vernon P. Becker / Etats-Unis / 1968 Lu 18 mai 16h30
- Homme qui n'a jamais ri (L') Sidney Sheldon / Etats-Unis / 1956 Je 28 mai 14h30
- Railrodder (The) Gerald Potterton, Buster Keaton, John Spotton / Canada / 1965 CM Je 28 mai 17h00
Pubs et télévision
- Candid camera Anonyme / Etats-Unis / 1959 CM Lu 25 mai 21h30
- Hollywood Steps Out Tex Avery / Etats-Unis / 1941 CM Lu 25 mai 21h30
- Les Bijoux volés William McGann / Etats-Unis / 1931 CM Lu 25 mai 21h30
- Life with Buster Keaton : Gorilla Arthur Hilton / Etats-Unis / 1951 CM Lu 25 mai 21h30
- Publicité Kodak : Triumph of Lester James Cahoun / Etats-Unis / 1963 CM Lu 25 mai 21h30
- Publicité Simon Pure Beer Buster Keaton / Etats-Unis / 1960 CM Lu 25 mai 21h30
- Voice of Hollywood n° 1-2 Anonyme / Etats-Unis / 1929 CM Lu 25 mai 21h30
Rencontres et conférences

- Frigo Fregoli Eddie Cline, Buster Keaton CM 4
- Frigo à l'Electric Hôtel Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Malec chez les fantômes Buster Keaton et Eddie Cline CM
- Frigo l'esquimau Edward Cline, Buster Keaton CM
- Les Trois âges Edward Cline, Buster Keaton 6

- La Croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp 6
- Table ronde avec Jean-Philippe Tessé , Pierre Etaix , Elia Suleiman , Thomas Salvador , Bernard Benoliel
- Le Caméraman Edward Sedgwick 6
- Fatty en bombe Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty groom Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Malec champion de golf Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Malec champion de tir Edward Cline, Buster Keaton CM

- Fatty à la clinique Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Le Garage infernal Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Malec forgeron Buster Keaton, Malcolm St. Clair CM

- Frigo l'esquimau Edward Cline, Buster Keaton CM
- Les Trois âges Edward Cline, Buster Keaton 6
- Buster s'en va en guerre Edward Sedgwick
- Le Metteur en scène Edward Sedgwick
- Les Lois de l'hospitalité Buster Keaton, John G. Blystone

- Fatty docteur Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty garçon boucher Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Frigo capitaine au long cours Edward Cline, Buster Keaton CM 3
- Fatty à la fête Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- La Voisine de Malec Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Grandeur et décadence Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Frigo déménageur Eddie Cline, Buster Keaton CM 3
- Frigo Fregoli Eddie Cline, Buster Keaton CM 4
- Frigo à l'Electric Hôtel Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Malec chez les fantômes Buster Keaton et Eddie Cline CM

- La Noce de Fatty Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Les Fiancées en folie Buster Keaton 6
- Fatty cabotin Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Un garçon séduisant Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Le Neuvième mari d'Eléonore Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Buster millionnaire Jules White, Zion Myers
- Parlor, Bedroom and Bath Edward Sedgwick
- Les Aventuriers du fleuve Michael Curtiz

- Fatty en bombe Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty groom Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Malec champion de golf Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Malec champion de tir Edward Cline, Buster Keaton CM
- Le Roi des Champs-Élysées Max Nosseck
- The Great Stone Face Vernon P. Becker
- Sportif par amour James W. Horne, Buster Keaton 6
- Le Forum en folie Richard Lester

- La Croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp 6
- You're my Everything Walter Lang
- Fatty cabotin Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Un garçon séduisant Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Le Neuvième mari d'Eléonore Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Voice of Hollywood n° 1-2 Anonyme CM
- Hollywood Steps Out Tex Avery CM
- Publicité Simon Pure Beer Buster Keaton CM
- Les Bijoux volés William McGann CM
- Candid camera Anonyme CM
- Publicité Kodak : Triumph of Lester James Cahoun CM
- Life with Buster Keaton : Gorilla Arthur Hilton CM
- Fatty chez lui Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty cuisinier Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Frigo et la baleine Eddie Cline, Buster Keaton CM

- Un duel à mort Pierre Blondy CM
- Le Partenaire muet George Marshall CM
- The Scribe John Sebert CM
- Film Samuel Beckett, Alan Schneider
- Fatty à la clinique Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Le Garage infernal Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Malec forgeron Buster Keaton, Malcolm St. Clair CM
- L'Homme qui n'a jamais ri Sidney Sheldon
- The Railrodder Gerald Potterton, Buster Keaton, John Spotton CM
- Buster Keaton Rides Again John Spotton
- Amour poste restante Robert Z. Leonard

- Boulevard du crépuscule Billy Wilder
- Fatty bistro Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- La Mission de Fatty Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- L'Epouvantail Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Malec chez les Indiens Edward Cline, Buster Keaton CM
- Le Dernier round Buster Keaton

- Malec l'insaisissable Buster Keaton, Malcolm St. Clair CM
- La Guigne de Malec Edward Cline, Buster Keaton CM
- La Maison démontable Buster Keaton et Edward F. Cline CM
- Fatty docteur Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty garçon boucher Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Frigo capitaine au long cours Edward Cline, Buster Keaton CM 3
- L'Horloger amoureux Buster Keaton CM
- Les Rivaux de la pompe Charles Lamont CM
- Pest from the West Del Lord CM
- Nothing But Pleasure Jules White CM
- Le Roi de la bière Edward Sedgwick
- He Done Her Wrong = The Villain Still Pursued Her Edward Cline
-
15h00
- Frigo Fregoli Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Frigo à l'Electric Hôtel Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Malec chez les fantômes Buster Keaton et Eddie Cline CM
-
20h00
Accompagné au piano par Jean-François Zygel
- Frigo l'esquimau Edward Cline, Buster Keaton CM
- Les Trois âges Edward Cline, Buster Keaton
-
18h15
- Fatty en bombe Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty groom Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Malec champion de golf Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Malec champion de tir Edward Cline, Buster Keaton CM
-
20h00
- Fatty à la clinique Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Le Garage infernal Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Malec forgeron Buster Keaton, Malcolm St. Clair CM
-
15h00
Accompagnement musical Jean-François Zygel
- Les Lois de l'hospitalité Buster Keaton, John G. Blystone
-
16h45
- Fatty docteur Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty garçon boucher Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Frigo capitaine au long cours Edward Cline, Buster Keaton CM
-
19h00
- Fatty à la fête Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- La Voisine de Malec Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Grandeur et décadence Buster Keaton, Eddie Cline CM
- Frigo déménageur Eddie Cline, Buster Keaton CM
-
21h00
- Frigo Fregoli Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Frigo à l'Electric Hôtel Eddie Cline, Buster Keaton CM
- Malec chez les fantômes Buster Keaton et Eddie Cline CM
-
15h00
Accompagnement musical Jean-François Zygel
- La Noce de Fatty Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Les Fiancées en folie Buster Keaton
-
17h00
- Fatty cabotin Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Un garçon séduisant Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Le Neuvième mari d'Eléonore Buster Keaton, Eddie Cline CM
-
19h15
- Buster millionnaire Jules White, Zion Myers
-
21h15
- Parlor, Bedroom and Bath Edward Sedgwick
-
16h30
- Fatty cabotin Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Un garçon séduisant Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Le Neuvième mari d'Eléonore Buster Keaton, Eddie Cline CM
-
21h30
- Voice of Hollywood n° 1-2 Anonyme CM
- Hollywood Steps Out Tex Avery CM
- Publicité Simon Pure Beer Buster Keaton CM
- Les Bijoux volés William McGann CM
- Candid camera Anonyme CM
- Publicité Kodak : Triumph of Lester James Cahoun CM
- Life with Buster Keaton : Gorilla Arthur Hilton CM
-
15h00
- Fatty chez lui Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty cuisinier Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Frigo et la baleine Eddie Cline, Buster Keaton CM
-
16h45
- Un duel à mort Pierre Blondy CM
- Le Partenaire muet George Marshall CM
- The Scribe John Sebert CM
- Film Samuel Beckett, Alan Schneider
-
19h00
- Fatty à la clinique Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Le Garage infernal Roscoe " Fatty " Arbuckle CM
- Malec forgeron Buster Keaton, Malcolm St. Clair CM
-
15h00
- Malec l'insaisissable Buster Keaton, Malcolm St. Clair CM
- La Guigne de Malec Edward Cline, Buster Keaton CM
- La Maison démontable Buster Keaton et Edward F. Cline CM
-
16h45
- Fatty docteur Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Fatty garçon boucher Roscoe « Fatty » Arbuckle CM
- Frigo capitaine au long cours Edward Cline, Buster Keaton CM
-
19h30
- L'Horloger amoureux Buster Keaton CM
- Les Rivaux de la pompe Charles Lamont CM
- Pest from the West Del Lord CM
- Nothing But Pleasure Jules White CM
-
21h30
- Le Roi de la bière Edward Sedgwick
- He Done Her Wrong = The Villain Still Pursued Her Edward Cline
Découvrir
Partenaires et remerciements
Serge Bromberg, Maria Chiba, Tim Lanza, Archives Françaises du Film, British Film Institute National Archive, Cinémathèque du Luxembourg, Cinémathèque du Québec, Cohen Film Collection, Diaphana Distribution, Fondazione Cineteca di Bologna, Hollywood Classics, Lobster Films, Moma, Park Circus, Splendor Films, Swashbuckler Films, Théâtre du Temple, ONF, Roissy Films, Warner France, Warner USA.
En partenariat média avec


En partenariat avec
