Mariana Otero

Grâce au cinéma, Mariana Otero, en convoquant et filmant les oeuvres, redonne vie à l’artiste, à son geste créatif, à son regard et à son corps. Retrouver la trace de moments vécus par sa mère, artiste-peintre disparue brutalement, en convoquant sa peinture dans Histoire d’un secret (2003), redonner corps au photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge en plein travail au sommet d’une carrière de photojournalisme fulgurante, par l’observation de son fonds de photographies et de planches contact dans Histoire d’un regard (2019), tels sont les éléments de réflexion que la réalisatrice propose de partager à travers ces deux films, fonctionnant pour elle comme un diptyque.

Archi Vives

Conçu en partenariat avec l'Université Paris Cité, le cycle Archi Vives, programmé chaque trimestre, valorise les archives de cinéma, leurs liens avec la création contemporaine, et met en avant la recherche, au cours d'une conférence accompagnée d'une projection.

Découvrir ce cycle