
António Reis et Margarida Cordeiro
Du 21 au 23 octobre 2022
Infatigable opposant à l'Estado Novo, le régime autocratique portugais, António Reis est d'abord poète, peintre et sculpteur mais aussi sociologue. Il devient assistant pour Manoel de Oliveira sur Acte du printemps (1962), pierre angulaire du nouveau cinéma lusitanien, puis réalise dans la foulée deux documentaires, premières esquisses d'un art en devenir où se mêleront de manière inédite poésie et ethnographie. C'est sur le tournage de Jaime qu'il rencontre sa compagne, la psychiatre Margarida Cordeiro, et qu'il développe avec elle une pratique nouvelle du montage, « vibration hallucinatoire et violence magique ». De là, sur quinze années de sciences poétiques, le couple réalise trois longs métrages (Tras-os-Montes, Ana, Rosa de Areia) qui leur vaudront l'admiration d'autres poètes, Jean Rouch, Joris Ivens, Jean-Marie Straub, ainsi que d'une nouvelle génération de cinéastes portugais. À propos de Tras-os-Montes, Rouch écrivit un jour : « Jamais à ma connaissance un réalisateur n'avait entrepris avec une telle obstination l'expression cinématographique d'une région : je veux dire cette communion difficile entre les hommes, les paysages, les saisons. Seul un poète déraisonnable pouvait mettre en circulation un objet aussi inquiétant. »
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Les films

Partenaires et remerciements
Cinemateca Portuguesa, Films Sans Frontières





