Analyses des années 1920 : l'invention d'une poésie ou le récit au temps des avant-gardes
Le 26 février 2025
Des films français des années 1920, L'Inhumaine de Marcel L'Herbier (1924) est de ceux qui expérimentent la possibilité d'une musique visuelle, inaudible mais visible. Théorisée au cours des années 1920, la musicalité des images a fait l'objet de nombreux écrits qui n'ont pas toujours trouvé leurs applications dans les films. Ce décalage entre théories et mises en images semble s'amenuiser avec certaines réalisations. L'analyse de L'Inhumaine d'Arthur Côme nous permettra d'apprécier ces porosités en proposant quelques clés de lecture, afin de voir ce que l'oreille est supposée entendre : une musique pour les yeux.
En mobilisant un appareil esthétique en prise avec l'histoire de la période, Sarah Ohana propose d'aborder La Légende de Gösta Berling de Mauritz Stiller (1924) par le biais de différents motifs : le visage en gros plan, le feu et ses flammes, les paysages enneigés. Adaptation romanesque pour un Stiller qui s'était jusqu'ici illustré par le théâtre, dernier film avant son départ pour les États-Unis, révélation sur grand écran de Greta Garbo, cette œuvre sera l'occasion d'aborder les spécificités artistiques du cinéma suédois muet.
Conférences d'Arthur Côme et Sarah Ohana
Séance organisée dans le cadre du séminaire de recherche « Penser l'analyse de film à dates anniversaires. Histoire et théorie », élaboré par Massimo Olivero et Matthieu Couteau (Institut Acte, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)