American Fringe, saison 4
Du 15 au 17 novembre 2019
Un nouveau regard sur le cinéma indépendant américain
Il est devenu de plus en plus difficile de définir le « cinéma indépendant » aux États-Unis. Avec plus de 1 000 films réalisés chaque année et la diminution du nombre de films produits par les studios, n'importe qui peut prétendre être un indépendant. En raison de cette expansion, le terme a perdu son sens. Lorsque le concept de cinéma indépendant a commencé à émerger dans les années 1930 – appliqué à des mouvements aussi variés que les films du Film and Photo Leagues et du premier cinéma d'avant-garde – il désignait un travail essentiellement différent de celui produit par le cinéma commercial de Hollywood : différentes formes de production, différentes stratégies de distribution et d'exposition, mais surtout différentes formes esthétiques et politiques. Peu de titres de ce que l'on désigne comme le cinéma indépendant américain aujourd'hui ressemblent à autre chose qu'une production budgétairement inférieure à ce que vous pouvez facilement trouver à la télévision ou dans le multiplexe local.
Heureusement, l'esprit d'origine du cinéma indépendant continue aujourd'hui, le plus souvent dans des œuvres qui passent « sous les radars » des grands médias et festivals. C'est pour célébrer et promouvoir ce type de travail qu'American Fringe a été créé ; nous sommes honorés et ravis d'avoir été invités à revenir à la Cinémathèque pour présenter une quarième édition.
Richard Peña et Livia Bloom Ingram, co-organisateurs d'American Fringe