Alexander Kluge, le radical
Un robot humanoïde simulant les sentiments humains est un des personnages principaux de la dernière œuvre d’Alexander Kluge, Humain 2.0, diffusée en 2012. Plus de cinquante ans auparavant, dans son premier court métrage Brutalité dans la pierre, le cinéaste filmait l’architecture nazie des villes de la RFA, pour s’interroger sur la manière dont elle marquait l’esprit des Allemands. C’est bien ainsi toute l’œuvre du cinéaste et de l’intellectuel Kluge qui a pour sujet les conditions de l’humanité dans l’après-guerre du miracle économique allemand, dans les années de plomb marquées par le terrorisme d’extrême-gauche, et aujourd’hui dans notre nouveau siècle du capitalisme mondialisé.
Né en 1932, d’abord juriste travaillant pour l’École de Francfort et collaborateur d’Adorno, Kluge tourne ses premiers courts métrages au début des années 60, avant de signer le Manifeste d’Oberhausen qui annonce la « mort du vieux cinéma » et sa confiance dans les forces du « jeune cinéma allemand », de Schlöndorff, Fleischmann, Reitz, Schamoni, Nestler. Le cinéaste-juriste en sera bientôt le principal défenseur auprès des pouvoirs publics afin de favoriser les aides à la création d’œuvres peu appréciées de l’industrie du divertissement. Ses deux premiers longs métrages, Anita G. (1966) et Les Artistes sous le chapiteau : perplexes (1967) imposent un style utilisant le morcellement narratif, l’insertion d’images d’archives et la dérision, et ils créent deux premiers portraits de femmes rebelles, essentielles à l’œuvre.
Puis suit une série de courts métrages expérimentaux et didactiques, avant le retour à partir de 1973 au long métrage, avec Travaux occasionnels d’une esclave puis Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort, où la fiction magistralement éclatée est toujours tissée d’inserts, de plans documentaires et de citations. En 1975, Ferdinand le radical revient à la forme plus classique d’un apologue quasi-brechtien afin de décrire le délire sécuritaire contemporain. Son héros, responsable de sécurité trop perfectionniste, organise des attentats pour convaincre ses chefs de la nécessité de politiques répressives.
Kluge est peu après le maître d’œuvre de trois films collectifs essentiels. En 1977, L’Allemagne en automne forme la réponse des cinéastes à la violence terroriste et celle de l’État, qui ont culminé quelques mois auparavant dans l’assassinat du patron des patrons allemands, le détournement d’avion à Mogadiscio et la mort en prison des dirigeants de la Fraction Armée Rouge. Dans cette œuvre, Kluge filme les obsèques officielles de Hans-Martin Schleyer et celles d’Andreas Baader et Gudrun Ensslin, tandis que Volker Schlöndorff met en abîme l’Antigone de Sophocle et que Rainer Fassbinder se filme avec son amant et avec sa mère. Contre Franz Josef Strauss, candidat de la droite la plus conservatrice à la chancellerie, Le Candidat est ensuite un film de combat. Enfin, l’admirable Guerre et Paix sollicite en 1983 documentaire, archives, fiction traditionnelle et saynètes burlesques pour condamner la course aux armements et décrire la situation de l’Allemagne divisée prise entre les deux blocs.
Jusqu’en 1986, fidèle au principe d’alternance de divers types d’œuvres qui fait partie de son projet, Kluge réalise par ailleurs quatre longs métrages consacrés au deuil impossible de l’histoire allemande, à la dislocation des relations amoureuses dans le monde contemporain, et à l’assaut du temps capitaliste contre le temps humain. Films complexes tissés de matériaux hétérogènes, ce sont La Patriote, Le Pouvoir des sentiments, L’Attaque du présent contre le temps qui reste et Informations diverses.
Kluge s’écarte alors durablement des salles de cinéma totalement dominées par les produits américains et les divertissements allemands vulgaires, et fonde dctp.tv, une société de production audiovisuelle qui fournit aux nouvelles chaînes privées des programmes culturels que celles-ci sont légalement obligées de diffuser. Ce qui parut à l’époque se traduire par un « exil intérieur » concomitant de la dispersion des cinéastes du « nouveau cinéma allemand (mort de Fassbinder, départ aux États-Unis de Wenders et d’Herzog) peut aujourd’hui être considéré comme une stratégie efficace de résistance et de construction, au cœur même de l’univers du « Tout à l’image », d’un espace public intellectuel de réflexion et de propositions. Kluge y interviewe depuis plus de vingt ans les artistes et les penseurs de l’Allemagne réunifiée. Il défend les plus intéressants cinéastes allemands d’aujourd’hui : Karmakar (Le Projet Himmler), Petzold (Barbara), Hochhäusler (Sous toi la ville). Il s’y moque, à l’aide de ses deux complices favoris, Peter Berling, compagnon de route du « nouveau cinéma allemand », et Helge Schneider, comique populaire, aussi bien de l’actualité du pouvoir que des grandes figures de l’histoire. Il y prépare enfin les bases de nouvelles œuvres dont la diffusion aura lieu hors des salles.
Retravailler l’Histoire à partir du cinéma
En effet, Kluge vient depuis 2008 de proposer directement pour le DVD trois œuvres d’envergure : Nouvelles de l’Antiquité idéologique + Les Fruits de la confiance, et Humanité 2.0. La plus commentée Nouvelles de l’Antiquité idéologique propose en huit heures, à partir des notes prises par Eisenstein pour son projet de filmer le Capital, de redonner vie aux réflexions d’Eisenstein et au texte de Marx. Dans le courant de ce film fleuve, on trouve aussi bien des entretiens avec les penseurs Peter Sloterdijk, Hans Magnus Enzensberger et Dietmar Dath, que la présentation par Werner Schrœter de son projet de mettre en scène Tristan et Isolde sur le pont du cuirassé Potemkine, le remontage d’images du cinéma muet, des sketches où Helge Schneider incarne des personnages du texte de Marx, et des notes d’Eisenstein en intertitres. L’ambition de Kluge est de créer un vaste chantier d’idées, où seront mises en œuvre les formes d’associations intellectuelles et filmiques du cinéma soviétique, pour retrouver Marx. Ainsi que l’explique le philosophe américain Fredric Jameson, cette « antiquité de Marx » est le cadre où Kluge propose à la gauche mondiale de « se réinventer un passé plein d’énergie ».
Plus analytique que narrative, plus humoristique et parodique que (mélo) dramatique, l’œuvre de Kluge refuse tout compromis avec l’industrie cinématographique dont les produits jetés à la tête du spectateur sont aussitôt transformés en déchet à remplacer la semaine suivante par un produit plus « efficace ». Également homme d’écrit par ses nouvelles (citons Chroniques des sentiments et les récentes Histoires de cinéma) et ses essais (Espace public et Expérience), couronné des prestigieux prix allemands qui ont distingué en lui un des plus importants intellectuels contemporains, Kluge retravaille l’Histoire à partir du cinéma, principal moyen d’enregistrement du XXe siècle où les désirs individuels furent transformés en mécanique par la technique productive, par les totalitarismes et par le marketing dominateur. À partir du « chantier permanent » de ses œuvres, régulièrement enrichi, il veut accomplir le travail de deuil de l’Allemagne, de ses victimes juives et, d’autre part, de ses victimes allemandes privées de leur histoire par « la longue amnésie de la RFA » face au nazisme, et rendre ainsi deux mille ans d’histoire à ses concitoyens. Pour lui, cette tâche est rendue d’autant plus indispensable par la réunification et le révisionnisme victimaire du début des années deux-mille, qui voulait liquider le passé sous une avalanche de témoignages et de « docudrames » mélodramatiques.
Lorsque le cinéaste Kluge s’est éloigné des salles de cinéma, ce fut afin de poursuivre cette libre utilisation de formes esthétiques et réflexives que le système de diffusion du film des années quatre-vingts lui refusait. Plutôt que de se réfugier dans le dernier noyau des cinémas d’art et essai et de ne bénéficier, comme tant d’autres cinéastes essentiels, que d’une aura critique à défaut de nombreux spectateurs, il a préféré prendre pied dans le monde télévisuel pour y installer durablement son laboratoire d’idées filmiques, unique au monde. Nombre des grands cinéastes des années soixante qui œuvraient dans un autre champ que la fiction narrative – ne pensons qu’à Chris Marker – ont dû accepter ainsi de poursuivre la création de films-essais dans le monde de l’audiovisuel et des musées. L’édition DVD, et demain certainement la diffusion en ligne, donne aujourd’hui une nouvelle énergie à la conception klugienne du montage des images et des sons.
Pasolini, découvrant les prémices de l’œuvre de Kluge, disait qu’elle était « obstinément construite ». Il faut saluer Kluge, le radical obstiné.
Pierre Gras
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Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 24 avril au 3 juin 2013
Les films
- 100 années de SOS et autres histoires - Facts & fakes Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Ve 17 mai 19h30 Lu 27 mai 19h00
- À la recherche d'une attitude pratico-réaliste Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1983 CM Sa 11 mai 21h00 Di 2 juin 21h30
- Allemagne en automne (L') Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff / République fédérale d'Allemagne / 1977 Lu 13 mai 19h00 Sa 25 mai 21h30 Lu 27 mai 21h00
- Amour dérange la froide mort - Ballades et complaintes (L') Alexander Kluge / Allemagne / 1995 Lu 29 avr 21h30 Je 9 mai 21h30
- Anita G. Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1966 Sa 27 avr 15h00 Sa 25 mai 15h00
- Antoine Billot Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
- Artistes sous le chapiteau : Perplexes (Les) Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1968 Sa 4 mai 21h00 Ve 17 mai 21h30
- Attaque du présent sur le temps qui reste (L') Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1984 Je 16 mai 21h30 Lu 3 juin 19h00
- Brutalité dans la pierre, éternité d'hier Alexander Kluge et Peter Schamoni / République fédérale d'Allemagne / 1960 CM Ve 26 avr 21h30 Di 19 mai 14h30
- Businessman flexible (Le) Alexander Kluge / Allemagne / 2001 Lu 29 avr 21h30 Je 9 mai 21h30
- Candidat (Le) Volker Schlöndorff, Stefan Aust, Alexander Kluge et Alexander von Eschwege / République fédérale d'Allemagne / 1980 Di 19 mai 21h45 Di 26 mai 14h30
- Complaintes, histoires de la vie et de la mort Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Me 15 mai 21h30 Di 26 mai 21h45
- Complexe de l'Allemagne (Le) Alexander Kluge et Stefan Aust / Allemagne / 2009 Je 9 mai 19h30 Je 30 mai 19h30
- Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort Alexander Kluge et Edgar Reitz / République fédérale d'Allemagne / 1974 Sa 4 mai 19h00 Lu 3 juin 17h00
- Enseignants en mouvement Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1962 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
- Ferdinand le radical Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1975 Di 5 mai 19h30 Sa 18 mai 15h00 Di 26 mai 19h30
- Films-minutes en 65 mm Alexander Kluge / Allemagne / 2007 Sa 27 avr 15h00 Sa 25 mai 15h00
- Force des sentiments (La) Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1983 Je 23 mai 21h30 Sa 1 juin 15h00
- Frohe Ostern Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Fruits de la confiance (Les) Alexander Kluge / Allemagne / 2009 Di 5 mai 17h00 Me 15 mai 15h00
- Grand désordre (Le) Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1971 Ve 10 mai 19h30 Me 29 mai 19h30
- Guerre et paix Volker Schlöndorff, Alexander Kluge, Axel Engstfeld et Stefan Aust / République fédérale d'Allemagne / 1983 Sa 11 mai 21h00 Di 2 juin 21h30
- Hinrichtung eines Elefanten Alexander Kluge / Allemagne / 2000 Lu 29 avr 21h30 Je 9 mai 21h30
- Humanité 2.0 Alexander Kluge et Basil Gelpke / Allemagne-Suisse / 2011 Me 15 mai 19h30 Ve 31 mai 19h00
- Ich rieche den Sturm Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Im Rausch der Arbeit Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Lu 29 avr 21h30 Je 9 mai 21h30
- Im Sturm der Zeit/Facts and fakes Alexander Kluge / Allemagne / 2007 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Informations diverses Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1986 Di 19 mai 19h30 Sa 1 juin 19h30
- J'étais le garde du corps d'Hitler Alexander Kluge / Allemagne / 1999 CM Ve 26 avr 21h30 Di 19 mai 14h30
- Je dois au monde un cadavre - Heiner Müller Alexander Kluge et Heiner Müller / Allemagne / 2013 Sa 11 mai 19h00 Di 2 juin 19h30
- Jour où Hitler mourut : 30 avril 1945 (Histoire d'un jour) (Le) Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Ve 26 avr 21h30 Di 19 mai 14h30
- Love politics Alexander Kluge / Allemagne / 2009 CM Je 16 mai 19h30 Je 23 mai 19h30
- Magie de l'âme occultée (La) Alexander Kluge / Allemagne / 2009 Ve 17 mai 17h00 Lu 20 mai 21h00
- Main dans le noir (La) Alexander Kluge / Allemagne / 2012 Me 15 mai 21h30 Di 26 mai 21h45
- Marianne & Germania Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Je 25 avr 19h30 Lu 27 mai 17h00
- Mme Blackburn, née le 5 janvier 1872, est filmée Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1967 Lu 29 avr 21h30 Je 9 mai 21h30
- Multi-images pour cinq projecteurs Alexander Kluge / Allemagne / 2007 CM Me 24 avr 20h00 Me 22 mai 21h15
- Nietzsches fröhliche Wissenschaft Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 1ère partie Alexander Kluge / Allemagne / 2009 Sa 27 avr 19h30 Lu 20 mai 14h30
- Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 2ème partie Alexander Kluge / Allemagne / 2009 Di 28 avr 16h15 Me 22 mai 16h00
- Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 3ème partie Alexander Kluge / Allemagne / 2009 Di 28 avr 20h30 Je 23 mai 14h30
- Nouvelles de Stalingrad Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Di 12 mai 19h00 Lu 20 mai 19h00
- Nouvelles des Hohenstaufen Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1977 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
- Nouvelles du cosmos Alexander Kluge / Allemagne / 2013 CM Ve 10 mai 21h30 Je 30 mai 21h30
- Officier et philosophe - Eberhard von Erbst, savant spécialiste de Nietzsche et major, à Verdun Alexander Kluge / Allemagne / 2005 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Patriote (La) Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 12 mai 21h00 Lu 13 mai 21h30
- Phénomène de l'opéra (Le) Alexander Kluge / Allemagne / 2007 Me 8 mai 19h30 Sa 1 juin 21h45
- Portrait d'une mise à l'épreuve Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1964 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
- Première Guerre mondiale. Comment un siècle dérape (La) Alexander Kluge / Allemagne / 2010 Di 12 mai 14h30 Lu 3 juin 21h15
- Qui ose, fera chuter le froid de sa monture Alexander Kluge / Allemagne / 2010 Je 16 mai 19h30 Je 23 mai 19h30
- Reformzirkus Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1970 Di 5 mai 21h45 Je 16 mai 14h15
- Richard Wagner : La griffe du Maître Alexander Kluge / Allemagne / 2007 Me 8 mai 15h00 Sa 18 mai 19h00
- Richard Wagner et la centrale des sentiments Alexander Kluge / Allemagne / 2007 Sa 18 mai 21h30 Ve 31 mai 21h00
- Saint-Sylvestre de l'an 1799 à l'an 1800 (La) Alexander Kluge / Allemagne / 2013 CM Ve 17 mai 17h00 Lu 20 mai 21h00
- Sturm über Ägypten Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Tous les horizons ont des ailes Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Me 24 avr 20h00 Me 22 mai 21h15
- Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1974 Je 2 mai 19h30 Sa 25 mai 19h30
- Triebwerk-Husten Alexander Kluge / Allemagne / 1996 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
- Un médecin d'Halberstadt Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1969 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
- Une expérience sur l'amour Alexander Kluge / Allemagne / 1998 Lu 29 avr 21h30 Je 9 mai 21h30
- Wilde Nacht mit Mond Alexander Kluge / Allemagne / 2013 Sa 4 mai 15h00 Me 8 mai 21h45
- Willi Tobler et le déclin de la 6ème flotte Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1972 Ve 10 mai 21h30 Je 30 mai 21h30
- Winterstein "l'extincteur" Alexander Kluge / République fédérale d'Allemagne / 1968 Je 2 mai 21h30 Me 29 mai 21h30
Autour d'Alexander Kluge
- Tous les sentiments croient en une fin heureuse Angelika Wittlich / Allemagne / 2002 Lu 13 mai 17h00 Me 22 mai 19h30
Rencontres et conférences
- Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave Alexander Kluge
- Winterstein "l'extincteur" Alexander Kluge
- Un médecin d'Halberstadt Alexander Kluge
- Portrait d'une mise à l'épreuve Alexander Kluge
- Enseignants en mouvement Alexander Kluge
- Nouvelles des Hohenstaufen Alexander Kluge
- Triebwerk-Husten Alexander Kluge
- Antoine Billot Alexander Kluge
- Im Sturm der Zeit/Facts and fakes Alexander Kluge
- Sturm über Ägypten Alexander Kluge
- Ich rieche den Sturm Alexander Kluge
- Wilde Nacht mit Mond Alexander Kluge
- Frohe Ostern Alexander Kluge
- Officier et philosophe - Eberhard von Erbst, savant spécialiste de Nietzsche et major, à Verdun Alexander Kluge
- Nietzsches fröhliche Wissenschaft Alexander Kluge
- Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort Alexander Kluge et Edgar Reitz
- Les Artistes sous le chapiteau : Perplexes Alexander Kluge
- Richard Wagner : La griffe du Maître Alexander Kluge
- Le Phénomène de l'opéra Alexander Kluge
- Im Sturm der Zeit/Facts and fakes Alexander Kluge
- Sturm über Ägypten Alexander Kluge
- Ich rieche den Sturm Alexander Kluge
- Wilde Nacht mit Mond Alexander Kluge
- Frohe Ostern Alexander Kluge
- Officier et philosophe - Eberhard von Erbst, savant spécialiste de Nietzsche et major, à Verdun Alexander Kluge
- Nietzsches fröhliche Wissenschaft Alexander Kluge
- Le Complexe de l'Allemagne Alexander Kluge et Stefan Aust
- Mme Blackburn, née le 5 janvier 1872, est filmée Alexander Kluge
- L'Amour dérange la froide mort - Ballades et complaintes Alexander Kluge
- Le Businessman flexible Alexander Kluge
- Im Rausch der Arbeit Alexander Kluge
- Hinrichtung eines Elefanten Alexander Kluge
- Une expérience sur l'amour Alexander Kluge
- Le Grand désordre Alexander Kluge
- Willi Tobler et le déclin de la 6ème flotte Alexander Kluge
- Nouvelles du cosmos Alexander Kluge CM
- Tous les sentiments croient en une fin heureuse Angelika Wittlich

- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
- La Patriote Alexander Kluge
- Les Fruits de la confiance Alexander Kluge
- Humanité 2.0 Alexander Kluge et Basil Gelpke
- Complaintes, histoires de la vie et de la mort Alexander Kluge
- La Main dans le noir Alexander Kluge
- Reformzirkus Alexander Kluge
- Love politics Alexander Kluge CM
- Qui ose, fera chuter le froid de sa monture Alexander Kluge
- L'Attaque du présent sur le temps qui reste Alexander Kluge
- La Magie de l'âme occultée Alexander Kluge
- La Saint-Sylvestre de l'an 1799 à l'an 1800 Alexander Kluge CM
- 100 années de SOS et autres histoires - Facts & fakes Alexander Kluge
- Les Artistes sous le chapiteau : Perplexes Alexander Kluge
- Ferdinand le radical Alexander Kluge
- Richard Wagner : La griffe du Maître Alexander Kluge
- Richard Wagner et la centrale des sentiments Alexander Kluge
- Brutalité dans la pierre, éternité d'hier Alexander Kluge et Peter Schamoni CM
- Le Jour où Hitler mourut : 30 avril 1945 (Histoire d'un jour) Alexander Kluge
- J'étais le garde du corps d'Hitler Alexander Kluge CM
- Informations diverses Alexander Kluge
- Le Candidat Volker Schlöndorff, Stefan Aust, Alexander Kluge et Alexander von Eschwege
- Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 1ère partie Alexander Kluge
- Nouvelles de Stalingrad Alexander Kluge
- La Magie de l'âme occultée Alexander Kluge
- La Saint-Sylvestre de l'an 1799 à l'an 1800 Alexander Kluge CM
- Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 2ème partie Alexander Kluge
- Tous les sentiments croient en une fin heureuse Angelika Wittlich
- Multi-images pour cinq projecteurs Alexander Kluge CM
- Tous les horizons ont des ailes Alexander Kluge
- Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 3ème partie Alexander Kluge
- Love politics Alexander Kluge CM
- Qui ose, fera chuter le froid de sa monture Alexander Kluge
- La Force des sentiments Alexander Kluge
- Anita G. Alexander Kluge
- Films-minutes en 65 mm Alexander Kluge
- Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave Alexander Kluge

- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
- Marianne & Germania Alexander Kluge
- 100 années de SOS et autres histoires - Facts & fakes Alexander Kluge

- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
- Le Grand désordre Alexander Kluge
- Winterstein "l'extincteur" Alexander Kluge
- Un médecin d'Halberstadt Alexander Kluge
- Portrait d'une mise à l'épreuve Alexander Kluge
- Enseignants en mouvement Alexander Kluge
- Nouvelles des Hohenstaufen Alexander Kluge
- Triebwerk-Husten Alexander Kluge
- Antoine Billot Alexander Kluge
- Le Complexe de l'Allemagne Alexander Kluge et Stefan Aust
- Willi Tobler et le déclin de la 6ème flotte Alexander Kluge
- Nouvelles du cosmos Alexander Kluge CM
- Humanité 2.0 Alexander Kluge et Basil Gelpke
- Richard Wagner et la centrale des sentiments Alexander Kluge
-
19h30
- Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave Alexander Kluge
-
21h30
- Winterstein "l'extincteur" Alexander Kluge
- Un médecin d'Halberstadt Alexander Kluge
- Portrait d'une mise à l'épreuve Alexander Kluge
- Enseignants en mouvement Alexander Kluge
- Nouvelles des Hohenstaufen Alexander Kluge
- Triebwerk-Husten Alexander Kluge
- Antoine Billot Alexander Kluge
-
15h00
- Im Sturm der Zeit/Facts and fakes Alexander Kluge
- Sturm über Ägypten Alexander Kluge
- Ich rieche den Sturm Alexander Kluge
- Wilde Nacht mit Mond Alexander Kluge
- Frohe Ostern Alexander Kluge
- Officier et philosophe - Eberhard von Erbst, savant spécialiste de Nietzsche et major, à Verdun Alexander Kluge
- Nietzsches fröhliche Wissenschaft Alexander Kluge
-
19h00
- Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort Alexander Kluge et Edgar Reitz
-
21h00
- Les Artistes sous le chapiteau : Perplexes Alexander Kluge
-
15h00
- Richard Wagner : La griffe du Maître Alexander Kluge
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19h30
- Le Phénomène de l'opéra Alexander Kluge
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21h45
- Im Sturm der Zeit/Facts and fakes Alexander Kluge
- Sturm über Ägypten Alexander Kluge
- Ich rieche den Sturm Alexander Kluge
- Wilde Nacht mit Mond Alexander Kluge
- Frohe Ostern Alexander Kluge
- Officier et philosophe - Eberhard von Erbst, savant spécialiste de Nietzsche et major, à Verdun Alexander Kluge
- Nietzsches fröhliche Wissenschaft Alexander Kluge
-
19h30
- Le Complexe de l'Allemagne Alexander Kluge et Stefan Aust
-
21h30
- Mme Blackburn, née le 5 janvier 1872, est filmée Alexander Kluge
- L'Amour dérange la froide mort - Ballades et complaintes Alexander Kluge
- Le Businessman flexible Alexander Kluge
- Im Rausch der Arbeit Alexander Kluge
- Hinrichtung eines Elefanten Alexander Kluge
- Une expérience sur l'amour Alexander Kluge
-
17h00
- Tous les sentiments croient en une fin heureuse Angelika Wittlich
-
19h00
- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
-
21h30
- La Patriote Alexander Kluge
-
14h30
- Brutalité dans la pierre, éternité d'hier Alexander Kluge et Peter Schamoni CM
- Le Jour où Hitler mourut : 30 avril 1945 (Histoire d'un jour) Alexander Kluge
- J'étais le garde du corps d'Hitler Alexander Kluge CM
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19h30
- Informations diverses Alexander Kluge
-
21h45
- Le Candidat Volker Schlöndorff, Stefan Aust, Alexander Kluge et Alexander von Eschwege
-
15h00
- Anita G. Alexander Kluge
- Films-minutes en 65 mm Alexander Kluge
-
19h30
- Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave Alexander Kluge
-
21h30
- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
-
17h00
- Marianne & Germania Alexander Kluge
-
19h00
- 100 années de SOS et autres histoires - Facts & fakes Alexander Kluge
-
21h00
- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
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19h30
- Le Grand désordre Alexander Kluge
-
21h30
- Winterstein "l'extincteur" Alexander Kluge
- Un médecin d'Halberstadt Alexander Kluge
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- Enseignants en mouvement Alexander Kluge
- Nouvelles des Hohenstaufen Alexander Kluge
- Triebwerk-Husten Alexander Kluge
- Antoine Billot Alexander Kluge
Autour de l'événement
Alexander Kluge présente sa rétrospective sur dctp.tv
Alexander Kluge au Goethe-Institut
« Qu'est-ce qui est moderne dans le poétique ? »
Lecture d'extraits de ses derniers textes et projection de films inédits.
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Partenaires et remerciements
Arsenal, Carlotta Films, dctp.tv, Deutsche Kinematek, Goethe Institut (Gisela Rueb), Kairos Films, Alexander Kluge
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