50 ans de premières fois
La Semaine de la Critique fête cette année ses cinquante ans. Brève histoire de la plus ancienne section parallèle du festival de Cannes, qui révéla Bertolucci, Loach, Skolimowski ou Carax.
« Je me souviens comme si c’était hier : réunis autour d’une table avec Louis Marcorelles et Marcel Martin, nous étions quelques journalistes, dans ce début de l’année 1962, à trouver excellente notre idée de créer au sein du festival de Cannes une mini manifestation où seraient projetés des films choisis et aimés par nous, en dehors de toute sélection officielle et de toute influence extérieure. Il ne nous restait qu’à lui trouver un nom. Les propositions les plus farfelues jaillissant de nos têtes fertiles (…) Le temps passait, et les idées manquaient. Puis, nouvelle Archimède, d’un puissant Eureka !, je m’écriais : « Et si l’on l’appelait La Semaine de la critique ? » Ma proposition fut adoptée à l’unanimité, et je suis encore fière d’avoir porté sur les fonds baptismaux, toutes bobines en avant, cette Semaine qui depuis bientôt cinquante ans offre une belle vitrine à des réalisateurs du monde entier, à l’intérieur d’une des plus prestigieuses manifestations cinématographiques. »
Devenue depuis scénariste et cinéaste, Nelly Kaplan se souvient ainsi de la naissance de la Semaine de la critique à Cannes en 1962. Tout avait en réalité commencé un an plus tôt, en mai 1961, avec la proposition de l’Association Française des Critiques de Cinéma, alors présidée par Roger Régent, de programmer dans le cadre du festival de Cannes un premier long métrage indépendant américain de Shirley Clarke, jeune cinéaste new-yorkaise : The Connection, un film singulier intégrant une sorte de faux cinéma vérité. Délégué général du festival, Robert Favre Le Bret accepta. Puis, séduit par cette projection d’un film totalement indépendant et captant un certain air du temps, il proposa l’année suivante à l’association de programmer une dizaine de films, formant ainsi la toute première sélection de l’histoire de la Semaine de la critique. Présidée par l’historien du cinéma Georges Sadoul, coordonnée par Louis Marcorelles (critique au Monde), cette nouvelle manifestation alors logée à l’intérieur du festival a pour mission de présenter des premiers et deuxièmes longs métrages inédits provenant du monde entier. Un comité de sélection composé de critiques d’horizons différents choisit les films qui composeront chaque année une programmation révélant de nouveaux talents. L’un des premiers sera Jacques Rozier, avec Adieu Philippine, tourné dans la mouvance de la Nouvelle Vague, qui raconte l’élan de la jeunesse dans la société française de l’époque sur fond de guerre d’Algérie.
Après le tournant politique lié aux événements de mai 1968, la création de la Quinzaine des réalisateurs fait naître une concurrence avec la Semaine de la critique, bien que la première ne se soit pas fixée comme but de chercher en priorité de premiers ou deuxièmes films. Entre 1975 et 1977, trois nouvelles sections (dont il ne reste aujourd’hui que « Un Certain Regard ») sont créées au sein du festival de Cannes, et concurrencent directement les sections parallèles en plein essor. Nommé délégué général en 1978, Gilles Jacob crée la Caméra d’or, qui récompensera un premier film toutes sections confondues. C’est Alambrista, le premier long métrage de Robert M. Young (futur réalisateur d’épisodes de la série Battlestar Galactica !) cette année-là sélectionné à la Semaine, qui en sera le premier lauréat.
De 1984 à aujourd’hui, quatre directeurs artistiques se sont succédé à la tête de cette section parallèle aussi discrète que vaillante, qui a pris ses quartiers au Miramar : Jean Roy (jusqu’en 1999), José Maria Riba (2000-2001), Claire Clouzot (2002-2004), Jean-Christophe Berjon (2005-2011).
La liste des cinéastes découverts par la Semaine de la critique en 50 ans est aussi longue que variée. En voici quelques-uns : Chris Marker (Le Joli Mai – réalisé avec Pierre Lhomme – présenté en 1963), Bernardo Bertolucci (Prima della rivoluzione, 1964), Jerzy Skolimowski (Walkover, 1965), Jean Eustache (Le Père Noël a les yeux bleus, 1966), Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (Chronique d’Anna Magdalena Bach, 1967), Otar Iosseliani (La Chute des feuilles, 1968), Philippe Garrel (Marie pour mémoire, 1968), Barbet Schroeder (More, 1969), Alain Tanner (Charles mort ou vif, 1969), Ken Loach (Kes, 1970), Victor Erice (L’Esprit de la ruche, 1974), Benoit Jacquot (L’Assassin musicien, 1975), Leos Carax (Boy Meets Girl, 1984), Wong Kar-wai (As Tears Go By, 1989), Arnaud Desplechin (La Vie des morts, 1991), Guillermo del Toro (Cronos, 1993), Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber, 1994), François Ozon (Une robe d’été et Sitcom, en 1996 et 1998), Gaspar Noé (Carne et Seul contre tous, en 1991 et 1998), Alejandro González Iñárritu (Amores perros, 2000), Bertrand Bonello (Le Pornographe, 2001), etc.
Chaque année, plus de 900 longs métrages et 1200 courts métrages sont proposés aux deux comités de sélection, pour aboutir à une sélection d’une vingtaine de films (courts et longs). La Cinémathèque française, qui reprend traditionnellement dans ses salles chaque année depuis 2004 le nouveau cru de la Semaine de la critique, propose également cette année en juin-juillet un voyage subjectif et forcément incomplet dans l’histoire de cette section parallèle du Festival de Cannes : outre certains des classiques du cinéma cités plus haut, cette rétrospective permettra de revoir aussi quelques fleurons du cinéma d’avant-garde (L’Ange, Patrick Bokanowski, 1982), militant (Avoir vingt ans dans les Aurès, René Vautier, 1972 ; Mourir à 30 ans, Romain Goupil, 1982) ou d’animation (Fritz the Cat, Ralph Bakshi, 1972) et permettra de (re)découvrir quelque curiosités comme En route vers Manhattan, le tout premier film du réalisateur de Supergrave, Greg Mottola.
Bernard Payen
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 1 juin au 31 juillet 2011
Les films
- Adieu Gary Nassim Amaouche / France / 2008 Me 20 juil 16h30
- Adieu Philippine Jacques Rozier / France-Italie / 1960 Di 10 juil 14h30
- Amours chiennes Alejandro González Iñárritu / Mexique / 1999 Ve 29 juil 14h30
- Ange (L') Patrick Bokanowski / France / 1977 Lu 6 juin 14h30
- Assassin musicien (L') Benoît Jacquot / France / 1974 Di 31 juil 14h30
- Aveux de l'innocent (Les) Jean-Pierre Ameris / France / 1995 Me 15 juin 15h00
- Avoir 20 ans dans les Aurès René Vautier / France / 1971 Je 16 juin 14h30
- Bolivia Adrián Caetano / Argentine, Pays-Bas / 2000 Ve 17 juin 14h30
- Calvaire Fabrice Du Welz / France, Belgique, Luxembourg / 2003 Lu 20 juin 14h30
- Camarades Marin Karmitz / France / 1969 Ve 1 juil 14h30
- Chronique d'Anna Magdalena Bach Jean-Marie Straub et Danièle Huillet / Allemagne / 1967 Je 23 juin 14h30
- Chute des feuilles (La) Otar Iosseliani / URSS / 1966 Sa 9 juil 15h00
- Coeur et l'esprit (Le) Peter Davis / Etats-Unis / 1974 Lu 27 juin 14h30
- Concerto pour un exil Désiré Ecaré / France / 1967 CM Di 24 juil 14h30
- Depuis qu'Otar est parti Julieeeeeee Bertuccelli / France, Belgique / 2002 Je 30 juin 14h30
- Desierto adentro Rodrigo Plá / Mexique / 2007 Lu 11 juil 17h00
- Du courage pour chaque jour Evald Schorm / Tchécoslovaquie / 1964 Lu 4 juil 14h30
- En route vers Manhattan Greg Mottola / Etats-Unis / 1995 Me 6 juil 14h30
- Esprit de la ruche (L') Víctor Erice / Espagne / 1973 Lu 18 juil 17h00
- Fata morgana Vicente Aranda / Espagne / 1966 Je 7 juil 14h30
- Fritz le chat Ralph Bakshi / Etats-Unis / 1971 Lu 11 juil 14h30
- Great ecstasy of Robert Carmichael (The) Thomas Clay / Grande-Bretagne / 2004 Ve 15 juil 17h00
- Hallelujah les collines Adolfas Mekas / Etats-Unis / 1962 Me 13 juil 14h30
- Histoires d'amour finissent mal en général (Les) Anne Fontaine / France / 1992 Je 14 juil 14h30
- Homme n'est pas un oiseau (L') Dusan Makavejev / Yougoslavie / 1964 Ve 15 juil 14h30
- Imposture Patrick Bouchitey / France / 2003 Lu 18 juil 14h30
- Invisibles (Les) Thierry Jousse / France / 2004 Me 20 juil 14h30
- Mariage de Rana (Le) Hany Abu-Assad / Pakistan, Pays-Bas / 2001 Je 21 juil 14h30
- Marie pour mémoire Philippe Garrel / France / 1967 Ve 22 juil 17h00
- Mauvaises fréquentations : Le Père Noël a les yeux bleus (Les) Jean Eustache / France / 1966 Di 24 juil 14h30
- Méduses (Les) Shira Geffen, Etgar Keret / Israël / 2006 Lu 25 juil 14h30
- Meurtrier de la jeunesse (Le) Kazuhiko Hasegawa / Japon / 1976 Me 27 juil 14h30
- Mon trésor Keren Yedaya / France, Israël / 2003 Je 28 juil 17h00
- More Barbet Schroeder / France, Luxembourg / 1969 Ve 24 juin 21h45
- Mourir à trente ans Romain Goupil / France / 1982 Je 28 juil 14h30
- Nocturnes pour le roi de Rome Jean-Charles Fitoussi / France / 2005 Ve 3 juin 15h00
- Orphelinat (L') Juan Antonio Bayona / Mexique, Espagne / 2006 Me 22 juin 15h00
- Papillons de nuit John Pepper / France / 2001 Je 21 juil 17h00
- Pingpong Matthias Luthardt / Allemagne / 2005 Sa 16 juil 14h30
- Pornographe (Le) Bertrand Bonello / France, Canada / 2000 Sa 30 juil 14h30
- Porto das caïxas Paulo Cesar Saraceni / Brésil / 1962 Je 9 juin 14h30
- Regarde les hommes tomber Jacques Audiard / France / 1993 Sa 16 juil 16h30
- Respiro Emanuele Crialese / Italie, France / 2001 Di 17 juil 17h00
- Roberte Pierre Zucca / France / 1977 Ve 24 juin 14h15
- Rosière de Pessac (La) Jean Eustache / France / 1968 Sa 23 juil 14h30
- Rosière de Pessac (version 1979) (La) Jean Eustache / France / 1979 Sa 23 juil 14h30
- Sang impur Pablo Fendrik / Argentine, France, Allemagne / 2007 Je 2 juin 14h00
- Scènes de chasse en Bavière Peter Fleischmann / République fédérale d'Allemagne / 1968 Lu 13 juin 14h30
- Seul contre tous Gaspar Noé / France / 1997 Di 17 juil 14h30
- Seule elle danse Robert Dornhelm / Etats-Unis, Autriche / 1980 Ve 22 juil 14h30
- Temporada de patos Fernando Eimbcke / Mexique / 2003 Me 13 juil 17h00
- Tracks Henry Jaglom / Etats-Unis / 1976 Lu 4 juil 17h00
- Une affaire de coeur Dusan Makavejev / Yougoslavie / 1966 Ve 8 juil 14h30
- Une robe d'été François Ozon / France / 1995 CM Lu 11 juil 14h30
- Vase de noces Thierry Zeno / Belgique / 1974 Lu 25 juil 17h00
- Vento di terra Vincenzo Marra / Italie / 2004 Je 14 juil 17h00
- Vingt jours sans guerre Alexeï Guerman / URSS / 1976 Ve 29 juil 17h30
- Viva la muerte Fernando Arrabal / France, Tunisie / 1970 Me 1 juin 17h00
- Vivre ensemble Anna Karina / France / 1972 Me 1 juin 15h00
- L'Ange Patrick Bokanowski
- Porto das caïxas Paulo Cesar Saraceni
- Les Aveux de l'innocent Jean-Pierre Ameris

- Avoir 20 ans dans les Aurès René Vautier
- Bolivia Adrián Caetano
- Calvaire Fabrice Du Welz
- L'Orphelinat Juan Antonio Bayona
- Le Coeur et l'esprit Peter Davis
- Camarades Marin Karmitz
- En route vers Manhattan Greg Mottola
- Fata morgana Vicente Aranda
- Une affaire de coeur Dusan Makavejev

- La Chute des feuilles Otar Iosseliani

- Adieu Philippine Jacques Rozier
- Une robe d'été François Ozon CM
- Fritz le chat Ralph Bakshi
- Desierto adentro Rodrigo Plá

- Hallelujah les collines Adolfas Mekas
- Temporada de patos Fernando Eimbcke
- Les Histoires d'amour finissent mal en général Anne Fontaine
- Vento di terra Vincenzo Marra
- L'Homme n'est pas un oiseau Dusan Makavejev
- The Great ecstasy of Robert Carmichael Thomas Clay
- Seule elle danse Robert Dornhelm

- Marie pour mémoire Philippe Garrel

- Le Meurtrier de la jeunesse Kazuhiko Hasegawa
- Amours chiennes Alejandro González Iñárritu
- Vingt jours sans guerre Alexeï Guerman
- Le Pornographe Bertrand Bonello

- L'Assassin musicien Benoît Jacquot
Partenaires et remerciements
Les Acacias, Agence du court métrage, Arkeion Films, ARP Sélection, Aura été Production, BAC Films, Bodega Films, Carlotta Films, Ciné Classic, Cinémathèque de Sao Paulo, Cinémathèque Universitaire, EuropaCorp Dist., Les Films du Paradoxe, Films sans frontières, Haut et Court Distribution, Heliotrope Films, Mars Distribution, MK2, Le Pacte, Pan Européenne, Pathé Distribution, Pierre Grise Production, Pretty Pictures, Pyramide Distribution, Rezo Films, SND, Studio Canal, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Warner Bros., Wild Bunch Distribution.
En partenariat média avec
