49ème Semaine de la critique
Du 3 au 6 juin 2010
Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s'est fixé pour mission de mettre à l'honneur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
Reflet du mélange d'exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir et de primer Amores Perros du Mexicain Alejandro González Iñárritu, Respiro d'Emanuele Crialese, Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli, La Petite Jérusalem de Karin Albou, Rien de personnel de Matthias Gokalp ou encore Logorama du collectif H5 (Oscar 2010 du meilleur court métrage d'animation).
En collaboration avec la Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de courts et longs métrages, ainsi qu'une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise. Une programmation pour découvrir aujourd'hui le cinéma de demain.