« Vous vous prenez la tête dans les mains, vous tâchez de voir et de savoir. Vous êtes la fenêtre dans l'inconnu. L'homme qui ne médite pas vit dans l'aveuglement, l'homme qui médite vit dans l'obscurité. Nous n'avons que le choix du noir. » (Victor Hugo)
« C'est un monde qui ne sent pas très bon, mais c'est le monde dans lequel nous vivons. » (Raymond Chandler)
30 ans de Rivages/Noir
Lorsqu'elle voit le jour en 1986, la collection Rivages/Noir a pour objectif essentiel de publier les inédits des grands auteurs du roman noir (Jim Thompson, David Goodis, Jonathan Latimer, Charles Williams, William Irish, W. R. Burnett, Donald Westlake) et de faire découvrir des voix, nouvelles pour le lecteur français, mais déjà bien connues aux États-Unis (Tony Hillerman, James Ellroy).
Très vite, en 1988, grâce au succès de la « trilogie Lloyd Hopkins » de James Ellroy, la collection va pouvoir accélérer son rythme de production et s'ouvrir au noir mondial, en développant la politique de départ :
-
Toujours les inédits des grands du genre, mais aussi l'exhumation d'écrivains qui, étrangement, étaient restés inconnus du public français (Charles Willeford, Ted Lewis, Ronald-Hughes Morrieson), accompagnée de la réédition de quelques classiques un peu oubliés (Geoffrey Holmes, Dorothy B. Hugues, James Cain, Elliot Chaze, Eric Ambler, Giorgio Scerbanenco).
-
Toujours la découverte de nouvelles voix, que ce soit aux États-Unis (James Lee Burke, Edward Bunker, Dennis Lehane, Jim Nisbet, Barry Gifford, James Sallis) avec, en corollaire, la reprise d'auteurs un peu négligés par leurs précédents éditeurs (Donald Westlake, Elmore Leonard), en Grande-Bretagne (Robin Cook, John Harvey, Bill James, David Peace), en Italie (Gianrico Carofiglio, Davide Ferrario), au Mexique (Paco Ignacio Taibo), à Cuba (Daniel Chavarría), en Écosse (William McIlvanney), au Japon (Kyotaro Nishimura), dans les pays nordiques (Maj Sjöwall et Per Wahlöö, Leif GW Persson, Michael Larsen), en Hollande (Janwillem van de Wetering), en Australie (Peter Corris, Peter Temple), au Canada (Emily St. John Mandel) et, bien sûr, en France (Hugues Pagan, Tobie Nathan, Jean-Hugues Oppel, Marc Villard, Hervé Le Corre, Abdel Hafed Benotman).
J'arrête ici l'énumération. Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un catalogue. Car tous les noms d'auteurs cités ci-dessus ont un rapport avec le cinéma. Leurs livres ont été adaptés à l'écran, ou sont en cours d'adaptation.
Polar-noir et cinéma
Entre le « polar-noir » (c'est ainsi que Alain Corneau identifiait le genre) et le cinéma, ce fut, dès le début, une histoire passionnelle. Des passerelles n'ont cessé d'être établies entre les romans et les films, les romanciers devenant parfois scénaristes, et vice-versa. Il n'est donc pas surprenant que, sur les mille et quelques titres de Rivages/Noir, plus d'une centaine aient été transposés en images. Avec plus ou moins de bonheur, il est vrai. Mais la sélection présentée par la Cinémathèque me semble représentative de l'esprit de la collection. À commencer par l'éventail des catégories : de la noirceur profonde de Jim Thompson (Les Arnaqueurs) à l'humour toujours un peu délirant de Donald Westlake (Les Quatre malfrats), du « mélodrame historique » selon les propres termes d'Ellroy (L.A. Confidential) à l'univers kafkaïen des espions de James Grady (Les Trois jours du Condor), du romantisme désespéré de David Goodis (Nightfall) au sens tragique du destin de Geoffrey Homes (Pendez-moi haut et court), de l'allégorie politique et psychanalytique de Dennis Lehane (Shutter Island) à la vision nostalgique du privé de Neville Smith (Gumshoe), de la radiographie impitoyable du Yorkshire de David Peace (1974, 1980, 1983) au soleil trompeur de Californie d'Elmore Leonard (Jackie Brown), du constat accablant des méthodes policières de Sjöwall et Wahlöö (Un flic sur le toit) à la trahison des sentiments d'Andrew Coburn (Toutes peines confondues)…
Cette variété de « tonalités » – du récit criminel au western intimiste, de l'univers le plus sombre et le plus désespéré à un monde plus proche de la comédie, du style baroque, voire sophistiqué, au style réaliste, voire minimaliste – ajoutée à la diversité des décors (des bayous de Louisiane aux déserts de l'Arizona, du soleil de Floride aux landes glaciales d'Angleterre) illustrent bien la vivacité d'un genre qui, en littérature et en cinéma, ne cesse de se renouveler. Sans doute pour la raison évoquée par Alain Corneau : « Face aux clartés, affirmations, définitions positives, happy ends et autres catégories identificatrices rassurantes, le polar est là qui veille, attaquant de plein fouet ou corrompant dans l'obscurité. Éclatement d'identités, dédoublements, pertes de soi-même, retournements brutaux, “dangerous ground” (Nicholas Ray), vertiges sournois ou violents, il y a de quoi rendre tous les autres films malades, même quand ceux-ci tentent de préserver leur belle santé par des habitudes bien “bourgeoises” bien réglées… De tous ces films, qu'est-ce qui va rester ou pas ? Je ne lis pas dans les marcs de café, moi… Je ne sais qu'une chose, c'est que le “polar-noir” est vivant, et que je le rencontre tous les jours au ciné. »
Lors de l'hommage « littéraire » aux trente ans de la collection, beaucoup de journalistes ont écrit que la liste des auteurs était prestigieuse. On peut en dire autant de la liste des réalisateurs sélectionnés pour cet hommage « cinématographique », puisqu'on y trouve les noms de Stephen Frears, Bo Widerberg, Nicolas Winding Refn, James Marsh, Mike Hodges, Steven Soderberg, Quentin Tarantino, John Frankenheimer, Delmer Daves, Martin Scorsese, Ben Affleck, Clint Eastwood, Michel Deville, Bertrand Tavernier, Jacques Tourneur, Sidney Pollack, David Lynch, Daniele Vicari, Deborah Granik, Errol Morris, Curtis Hanson, Peter Yates, James B. Harris, Burt Reynolds, Taylor Hackford…
François Guérif
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 7 septembre au 9 octobre 2016
Les films
- 3h10 pour Yuma Delmer Daves / Etats-Unis / 1957 Ve 23 sep 19h00 Me 5 oct 19h00
- Arnaqueurs (Les) Stephen Frears / Etats-Unis / 1989 Je 8 sep 16h45 Di 25 sep 21h30
- Cop James B. Harris / Etats-Unis / 1987 Je 15 sep 18h45 Je 29 sep 14h30
- Dans la brume électrique Bertrand Tavernier / Etats-Unis-France / 2007 Ve 9 sep 14h15 Lu 19 sep 16h30
- Drive Nicolas Winding Refn / États-Unis / 2010 Di 11 sep 17h00 Lu 26 sep 17h00
- Gone Baby Gone Ben Affleck / Etats-Unis / 2006 Sa 10 sep 21h30 Lu 19 sep 17h00 Sa 8 oct 21h45
- Griffe du passé (La) Jacques Tourneur / Etats-Unis / 1946 Me 14 sep 19h30 Me 21 sep 16h30
- Gumshoe Stephen Frears / Grande-Bretagne / 1971 Di 25 sep 19h30
- Hors d'atteinte Steven Soderbergh / Etats-Unis / 1997 Je 15 sep 21h30 Di 2 oct 14h15
- Jackie Brown Quentin Tarantino / Etats-Unis / 1997 Di 11 sep 19h30 Ve 30 sep 20h00
- L.A. Confidential Curtis Hanson / Etats-Unis / 1996 Ve 16 sep 19h30 Sa 1 oct 18h00
- Loi du milieu (La) Mike Hodges / Grande-Bretagne / 1970 Lu 12 sep 14h30 Sa 1 oct 21h00
- Miami Blues George Armitage / Etats-Unis / 1989 Di 18 sep 19h00 Ve 30 sep 14h30
- Mort remonte à hier soir (La) Duccio Tessari / Italie, République fédérale d'Allemagne / 1970 Me 21 sep 21h00 Di 9 oct 19h30
- Mystic River Clint Eastwood / Etats-Unis / 2002 Sa 17 sep 21h00 Sa 1 oct 14h30
- Paiement cash John Frankenheimer / Etats-Unis / 1986 Lu 12 sep 16h45 Ve 16 sep 14h30
- Passato è una terra straniera (Il) Daniele Vicari / Italie / 2008 Lu 26 sep 14h30 Di 9 oct 21h30
- Poursuites dans la nuit Jacques Tourneur / Etats-Unis / 1956 Sa 10 sep 15h00 Me 14 sep 17h00
- Quatre malfrats (Les) Peter Yates / Etats-Unis / 1971 Di 11 sep 14h30 Je 22 sep 14h30
- Red Riding Trilogy: 1974 (The) Julian Jarrold / Grande-Bretagne / 2008 Je 22 sep 16h45 Di 2 oct 17h15
- Red Riding Trilogy: 1980 (The) James Marsh / Grande-Bretagne / 2008 Ve 23 sep 14h30 Di 2 oct 19h30
- Red Riding Trilogy: 1983 (The) Anand Tucker / Grande-Bretagne / 2008 Ve 23 sep 16h30 Di 2 oct 21h30
- Sailor et Lula David Lynch / États-Unis / 1989 Sa 24 sep 15h00 Sa 8 oct 19h00
- Shutter Island Martin Scorsese / Etats-Unis / 2008 Je 8 sep 21h00 Sa 24 sep 20h00
- Stick, le justicier de Miami Burt Reynolds / Etats-Unis / 1984 Di 25 sep 17h00 Je 6 oct 17h00
- Toutes peines confondues Michel Deville / France / 1991 Ve 9 sep 16h45 Je 15 sep 16h30
- Trois jours du Condor (Les) Sydney Pollack / Etats-Unis / 1974 Di 18 sep 21h15 Ve 30 sep 17h00
- Un flic sur le toit Bo Widerberg / Suède / 1976 Me 7 sep 20h00 Je 15 sep 14h15
- Vent sombre (Le) Errol Morris / Etats-Unis / 1991 Ve 23 sep 21h00 Je 29 sep 17h00
- Winter's Bone Debra Granik / Etats-Unis / 2010 Sa 10 sep 19h30 Me 5 oct 21h00
Rencontres et conférences

- Dans la brume électrique Bertrand Tavernier
- Toutes peines confondues Michel Deville

- Poursuites dans la nuit Jacques Tourneur
- Séance de dédicace de James Ellroy
- Dialogue avec James Ellroy
- La Griffe du passé Jacques Tourneur
- Un flic sur le toit Bo Widerberg

- Toutes peines confondues Michel Deville
- Cop James B. Harris
- Hors d'atteinte Steven Soderbergh
- Paiement cash John Frankenheimer

- L.A. Confidential Curtis Hanson

- Mystic River Clint Eastwood
- Dans la brume électrique Bertrand Tavernier

- Gone Baby Gone Ben Affleck
- La Griffe du passé Jacques Tourneur

- La Mort remonte à hier soir Duccio Tessari

- Les Quatre malfrats Peter Yates
- The Red Riding Trilogy: 1974 Julian Jarrold

- Il Passato è una terra straniera Daniele Vicari
- Drive Nicolas Winding Refn
- Miami Blues George Armitage

- Les Trois jours du Condor Sydney Pollack
- Jackie Brown Quentin Tarantino
- 3h10 pour Yuma Delmer Daves

- Winter's Bone Debra Granik

- Stick, le justicier de Miami Burt Reynolds
Autour de l'événement

Festival America : Littératures et cultures d'Amérique du Nord
du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes
L'Amérique vous donne rendez-vous pour quatre jours de débats, rencontres, expositions, projections, lectures et concerts avec plus de soixante écrivains venus spécialement des États-Unis : James Ellroy, Garth Risk Hallberg, Marlon James, Laura Kasischke, Greil Marcus, Colum McCann, Marisha Pessl, Stewart O'Nan, Kevin Powers, Don Winslow...
Découvrir
Partenaires et remerciements
Academy Film Archive, British Film Institute National Archive, Cineteca Nazionale, Cinémathèque Royale de Belgique, Cinémathèque suisse, Gaumont, Institut Lumière, Le Pacte, Mission Distribution, Paramount Pictures France, Park Circus, Park Circus Limited, Pretty Pictures, Regency International Pictures, Sony Music France, Studio Canal, Svenska Filminstitutet, Tamasa Distribution, Théâtre du TEmple, Warner Bros. Picture france, Warner Home Vidéo France.
En partenariat avec


En partenariat avec


