Troisième et dernier volet d'une histoire du cinéma japonais : une quinzaine de films récents comprenant des avant-premières, des films réalisés aussi bien par de grands noms du cinéma japonais que par de jeunes réalisateurs.
Nouvelles trajectoires
Enterrée un peu trop prématurément, la vitalité du cinéma japonais ne s'est pourtant jamais véritablement démentie pour celui qui aurait la curiosité de s'y pencher attentivement. Il y a quarante ans déjà, certains spécialistes hexagonaux, rétifs à voir changer une cinématographie pour laquelle l'appropriation des codes culturels fut longue, ont pointé du doigt le délitement inexorable des studios japonais. Ces discours alarmants, révélant davantage une défaillance profonde de l'appareil critique qu'un vrai état des lieux de la production nipponne, n'ont ainsi pas permis d'identifier les nouveaux auteurs des années 1970 et 1980. Si la décennie suivante a tenté de rectifier le tir, cela n'a malheureusement pas donné un résultat suffisamment durable pour que des cinéastes comme Makoto Shinozaki, Shinji Aoyama, Ryosuke Hashiguchi et même Takeshi Kitano trouvent encore le chemin de nos salles aujourd'hui.
Alors pour quelles raisons cette baisse de fréquentation et de qualité significative, phénomène observable dans toutes les principales cinématographies du monde, paraît-elle si irrémédiable pour le pays du Soleil Levant ? Statistiquement parlant, il se porte pourtant plutôt bien : totalisant 228,57 milliards de yen de recettes en 2017, soit une augmentation de presque 3% par rapport à l'année précédente, la production domestique a ainsi ramené les blockbusters américains à la deuxième place du podium. Mais les chiffres ne permettent bien sûr pas de tracer les contours d'un cinéma qui nous parle au présent alors que l'on s'efforce encore aujourd'hui de le conjuguer au passé.
Cette troisième et dernière partie dévoilera une constellation de nouveaux noms et problématiques avançant en ordre dispersé : vengeance absurde contre l'État trouvant sa symétrie dans des tournois de sumo féminin (The Chrysanthemum and the Guillotine de Takahisa Zeze) ; récit d'une révolution par ses figures oubliées (Ernesto de Junji Sakamoto) ; destinées de trois personnages heurtés par la société (Three Stories of Love de Ryosuke Hashiguchi) ; décrochage sentimental par le biais des réseaux sociaux (A Bride for Van Winkle de Shunji Iwai)... Ou encore méditation surréaliste sur l'absurdité de la guerre (Hanagatami du vétéran Nobuhiko Obayashi). Ne négligeant pas non plus le film de genre avec le yakuza eiga (The Blood of Wolves) et même le kaiju eiga (Godzilla Resurgence), cette rétrospective Japonismes se clôt sur un panorama partiel, mais nécessaire et exaltant, du nouveau cinéma japonais.
Clément Rauger
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 14 février au 18 mars 2019
Les films
- A Bride for Rip van Winkle Shunji Iwai / Japon / 2016 Me 20 fév 19h30
- Blood of Wolves (The) Kazuya Shiraishi / Japon / 2017 Je 21 fév 19h00 Je 7 mar 19h00
- Chronicle of My Mother Masato Harada / Japon / 2011 Sa 16 fév 21h45
- Chrysanthenum and the Guillotine (The) Takahisa Zeze / Japon / 2017 Je 14 fév 19h30
- Dear Doctor Miwa Nishikawa / Japon / 2009 Sa 23 fév 21h15
- Ernesto Junji Sakamoto / Japon / 2017 Ve 15 fév 17h15
- Eureka Shinji Aoyama / Japon / 1999 Di 24 fév 20h00 Ve 8 mar 14h30
- Hanagatami Nobuhiko Obayashi / Japon / 2017 Di 17 fév 14h30
- Hanalei Bay Daishi Matsunaga / Japon / 2017 Di 17 fév 18h30
- Maison au toit rouge (La) Yoji Yamada / Japon / 2014 Sa 23 fév 16h15
- Night Is Short, Walk on Girl Masaaki Yuasa / Japon / 2017 Je 21 fév 21h30 Je 7 mar 22h00
- Rage Sang-il Lee / Japon / 2016 Sa 16 fév 18h30 Lu 11 mar 21h30
- Shin Godzilla Shinji Higuchi, Hideaki Anno / Japon / 2016 Ve 15 fév 20h00
- Third Murder (The) Hirokazu Kore-eda / Japon / 2017 Sa 16 fév 14h30
- Three Stories of Love Ryosuke Hashiguchi / Japon / 2015 Di 24 fév 17h15 Lu 11 mar 16h30
- Tokyo Night Sky Is Always the Densest Shade of Blue (The) Yuya Ishii / Japon / 2017 Sa 23 fév 19h00
- Traces of Sin Kei Ishikawa / Japon / 2017 Di 17 fév 21h00
- Woodsman and the Rain (The) Shuichi Okita / Japon / 2011 Ve 15 fév 14h00 Lu 18 mar 21h30
- Your Name Makoto Shinkai / Japon / 2015 Lu 18 fév 14h30 Lu 11 mar 19h15
Rencontres et conférences
- Dialogue avec Daishi Matsunaga Di 17 fév 18h30
- Dialogue avec Koji Yakusho Sa 16 fév 14h30
- Dialogue avec Lee Sang-il et Aoi Miyazaki Sa 16 fév 18h30
- Dialogue avec Shinji Higuchi Ve 15 fév 20h00
- Dialogue avec Shuichi Okita et Koji Yakusho Ve 15 fév 14h00
- Dialogue avec Shunji Iwai Me 20 fév 19h30
- Rencontre avec Nobuhiko Obayashi et Takako Tokiwa Di 17 fév 14h30

- The Chrysanthenum and the Guillotine Takahisa Zeze
- The Woodsman and the Rain Shuichi Okita
- Dialogue avec Shuichi Okita et Koji Yakusho

- Ernesto Junji Sakamoto
- Shin Godzilla Shinji Higuchi, Hideaki Anno
- Dialogue avec Shinji Higuchi

- Your Name Makoto Shinkai

- A Bride for Rip van Winkle Shunji Iwai
- Dialogue avec Shunji Iwai

- The Blood of Wolves Kazuya Shiraishi
- Night Is Short, Walk on Girl Masaaki Yuasa

- The Blood of Wolves Kazuya Shiraishi
- Night Is Short, Walk on Girl Masaaki Yuasa

- Eureka Shinji Aoyama
- Three Stories of Love Ryosuke Hashiguchi
- Your Name Makoto Shinkai

- Rage Sang-il Lee

- The Woodsman and the Rain Shuichi Okita
Partenaires et remerciements
Dans le cadre de Japonismes 2018
Co-organisé avec la Fondation du Japon et National Film Archive of Japan avec le soutien généreux de Kinoshita Group et de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi, Amie de La Cinémathèque française





En partenariat média avec

