Dario Argento sur le web

11 juillet 2022

Impressions picturales, mode et architecture, bande son et vidéo club... Dix façons d'explorer l'œuvre iconique de Dario Argento, entre récit surnaturel et horreur graphique, cinéma de genre et films d'auteur baroques et flamboyants.

Suspiria (Dario Argento, 1977)

- « Vous mettez dans un shaker Sergio Leone et Antonioni et vous avez Dario Argento ». Un portrait du cinéaste italien par Jean-Baptiste Thoret (22').

- Influences picturales, citations et obsessions : les échos de Dario Argento, dont ceux du Blanche-Neige de Disney. À lire en anglais, comment le dessin animé d'oncle Walt a servi de moule au Suspiria horrifique de Dario

- L'atmosphère des grandes villes italiennes le fascinent tout autant : Rome, celle de son enfance et de ses repérages de tournage. Florence, vue par lui-même et par son « frère de sang », Brian De Palma. Milan, où il inspire les podiums de la fashion week en 2020, avant de mettre en scène lui-même le défilé de Nicola Trussardi. Sans oublier Turin - toile de fond du Chat à neuf queues et des Frissons de l'angoisse -, qui consacre cette année une grande expo Argento.

- Rouge, bleu, vert... Exploration chromatique de Suspiria, l'un des derniers films à utiliser le procédé Technicolor, à travers un essai vidéo de Niklas Kattwinkel, un article de Paula Benson pour Film and Furniture ou sur la Timeline of Historical Film Colors.

- Actrice, scénariste et ex-compagne, Daria Nicolodi (disparue en 2020) se souvient, au début des années 2010, de son premier film avec Dario Argento. Les Frissons de l'angoisse : The Lady in Red (18' en italien ST anglais).

Deepred09
Daria Nicolodi et David Hemmings dans Profondo rosso (Les Frissons de l'angoisse, 1980)

- Film maudit, longtemps resté inédit dans les salles françaises, Opéra est aussi l'un des plus personnels de Dario Argento. Aperçu d'un tournage houleux et douloureux (2').

- De Verdi à Iron Maiden, de Goblin à Morricone, la musique des films d'Argento participent au vertige sensoriel du spectateur. La preuve en 6 séquences musicales déchiffrées. Celle d'Occhiali neri sorti en 2022, est signée Arnaud Rebotini : interview. L'occasion d'écouter Un frisson dans la nuit, le quatrième épisode du podcast « Écouter le cinéma », qui révèle les trucs d'ingénieurs du son qui donnent la chair de poule (20').

- Encore du son, avec des images de Dario Argento au travail pendant le mixage de Suspiria.

- De l'angoisse toujours, avec deux séquences qui montrent comment le décor et l'architecture peuvent augmenter le suspense. Parmi les demeures de salauds meurtriers, la maison transparente de L'Oiseau au plumage de cristal ou la maison qui tue de Ténèbres campent au panthéon des scènes de peur au cinéma.

- Fassbinder, la Nouvelle Vague, Gaspar Noé, du cinéma italien ou américain... Les choix de Dario Argento dans le vidéo club de Kombini. Et puis son film préféré, prétexte à un beau mash up signé Blow Up. « J'ai toujours construit mes films comme des rêves, peut-être sous l'influence de Resnais. L'Année dernière à Marienbad est le plus beau film que j'ai vu de ma vie. »

Inferno
Sacha Pitoëff dans Inferno (1980)