En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Plein cadre !
Tuto pour le jeune public

Clara Perrichon - 24 mars 2021

Un atelier à faire à la maison pour se poser une question de cinéma, et y répondre !

TUTO 1 - La question du cadre

TUTO 1 - La question du cadre

Au cinéma, pour que nous puissions croire aux histoires et comprendre où sont les personnages, le réalisateur doit décider à quel endroit il va poser sa caméra. Il réfléchit au cadrage, c'est-à-dire qu'il choisit ce qu'il va montrer à l'image, et ce qu'il va cacher. Gros plan, plan d'ensemble, plan en plongée ou en contre-plongée... Chaque cadrage crée un effet différent ! Alors, pour mieux les découvrir, nous te proposons de t'équiper d'un appareil photographique et de choisir ce que tu vas mettre ou non dans ton image pour nous raconter le voyage d'un personnage en quatre photographies.

Ta boîte à outils pour cette activité :

  • un appareil pour photographier (appareil photo, téléphone, tablette, etc.)

  • un personnage (jouet, peluche, ou figurine que tu as créée toi-même, etc.)

  • des éléments pour construire des décors. Tu peux utiliser des jouets, des objets que tu trouves chez toi (lampe, chaise, trousse, passoire...), ou créer des éléments de décor avec du carton, de la pâte à modeler, ou en les dessinant.

L'activité : 4 photos à réaliser pour faire voyager un personnage

Prends une première photographie de ton personnage dans son habitat naturel avant qu'il ne parte en voyage (un singe dans la jungle, un yéti dans la glace, un dragon dans une cité volante, etc.) Si tu éloignes l'appareil pour montrer le personnage, en entier, dans tout le décor, tu fais un plan d'ensemble. Cela permettra de découvrir dans quel paysage vit ton personnage.

Prends ensuite trois autres photographies, dans trois décors différents, pour représenter son voyage. Tourne autour du décor, baisse-toi ou prends de la hauteur : tu verras que, selon l'endroit où tu places ton appareil, le paysage dans lequel est ton personnage peut avoir une tout autre apparence !

  • Si tu places ton appareil photographique en-dessous de ton personnage, et que tu inclines l'objectif vers le haut, tu fais une contre-plongée. Ton personnage va sembler beaucoup plus grand dans ton paysage.

  • Au contraire, si tu places l'appareil au-dessus de ton personnage, en photographiant vers le bas, ton personnage va avoir l'air d'être plus petit, plus écrasé. C'est un cadrage en plongée.

  • Tu peux aussi donner l'impression qu'un personnage est plus grand qu'un autre, comme cette drôle d'araignée sur la photo. Pour donner cette impression, notre araignée a été placée près de l'objectif de l'appareil photographique, alors que la lionne a été placée dans le décor, plus loin.

  • Tu peux également mettre ton personnage à l'avant de l'image, en amorce, pour donner l'impression que l'on regarde le paysage avec lui.

TUTO 1      TUTO 1

TUTO 1       TUTO 1

Joue avec les cadrages, et fais tes propres expériences pour envoyer ton personnage dans des mondes extraordinaires, ou décalés. Amuse-toi également avec les couleurs, les ombres et les décors pour lui offrir le plus surprenant des voyages. Un poisson dans les airs, un hérisson dans un monde aux couleurs de l'arc-en-ciel ou encore une fourmi gigantesque dans un monde miniature : tout est possible !

N'hésite pas à nous envoyer tes photos à l'adresse cinefamille@cinematheque.fr. Tu pourras voir les réalisations des autres participants et gagner de petits cadeaux !


Clara Perrichon est volontaire en service civique à la Cinémathèque française.