En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Journal inédit des sensations

25 août 2020

Cette année, des gens de tous pays et de toutes cultures se sont trouvés confinés à domicile pendant des semaines et des mois. À la Cinémathèque, via les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse, nous avons la chance de travailler avec des classes de France et de nombreux pays à travers le monde.

Le thème annuel des ateliers était « la sensation, au cinéma ». Nous avons suggéré aux élèves de ces classes de filmer, avec leurs téléphones portables (2'max), leurs sensations de confinement, au cours de cette période d'exception. De mars à juin 2020, nous avons reçu près de 200 vidéos d'enfants, d'adolescents (et de quelques uns des adultes qui les accompagnent sur les ateliers). L'ensemble constitue un étonnant « Journal des sensations ».

De ces vidéos est née une série de montages où l'on voit comment cette situation a été perçue et vécue intimement, au même moment, aux quatre coins du monde : « Ici, tout est calme », « En mouvement », « De ma fenêtre », « Dans mon monde », « L'appel du dehors », « Aquatique », « Au plus près », « Quand on habite en ville ».

Découvrir les montages sur le blog du Cinéma, cent ans de jeunesse.


En savoir plus sur le site dédié au Cinéma, cent ans de jeunesse.