En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Notre amie Tonie

Frédéric Bonnaud - 13 mars 2020

Tonie Marshall

Tonie Marshall

La Cinémathèque française perd l'amie la plus précieuse et la plus dévouée.

Comédienne, cinéaste, femme de combats et de convictions, Tonie Marshall était aussi une grande cinéphile, une amoureuse du cinéma et elle s'est totalement impliquée dans son mandat d'administratrice de notre maison, avec une foi en l'avenir et un enthousiasme communicatif qui forçaient l'admiration de toutes et de tous.

Malgré la maladie, elle était toujours là, avec nous, au Conseil d'administration, pour tous les vernissages d'exposition et à chaque ouverture de rétrospective.

Sa perte nous laisse inconsolables. Elle est d'autant plus cruelle que depuis deux ans, nous préparions un projet qu'elle avait inventé et mis en œuvre avec son énergie coutumière : la rencontre de la mode, à travers la collection de costumes de La Cinémathèque française, et du cinéma, sous le regard de son cher ami Jean-Paul Gaultier. C'était l'occasion de se voir encore plus souvent et de travailler ensemble. Nous étions si heureux qu'elle ait inventé cette nouvelle aventure commune.

Cette exposition à laquelle elle s'est consacrée de toutes ses forces sera bien sûr menée à bien. Mais elle restera orpheline de Tonie, complice incomparable, dotée de tous les talents.

Le président Costa-Gavras, les membres du Conseil d'administration, Frédéric Bonnaud et l'ensemble du personnel de la Cinémathèque présentent leurs condoléances à sa famille. Et nous pensons très fort à sa mère, Micheline Presle.


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.