En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Alain Resnais sur le web

27 février 2020

Déambulation dans les méandres du cinéma d'Alain Resnais, à travers quelques pépites dénichées sur le web et dans les cartons de la Cinémathèque.

Alain Resnais vu par Laurent Lefeuvre, pour le documentaire de Laurent Sylvestre : Jean Gruault, scénariste de la Nouvelle Vague. « Clin d'œil à L'Île noire et Mon oncle d'Amérique ».

Alain Resnais vu par Laurent Lefeuvre, pour le documentaire de Laurent Sylvestre : Jean Gruault, scénariste de la Nouvelle Vague. « Clin d'œil à L'Île noire et Mon oncle d'Amérique ».


- L'entretien imaginaire de Marcel Jean avec Alain Resnais : Sous le signe du jeu.

- L'histoire incroyable du projet Spider-Man avec Stan Lee, éditeur de Marvel Comics, à qui Resnais demanda d'écrire un scénario, une fable fantastique traitant de la pollution et du nucléaire : Marvel mon amour, une vidéo Criterion (9').

- Août 1958, Emmanuelle Riva et la scripte Sylvette Baudrot s'envolent pour le Japon pour y tourner Hiroshima mon amour. Dès leur arrivée, munies de leur reflex Mamiya et Ricohflex achetés sur place, elles commencent un carnet de voyage.

- Hiroshima mon amour est aussi un des films préférés du réalisateur norvégien, Joachim Trier.

- Le quatrième épisode d'une série radiophonique sur l'oubli consacrée au cinéaste de la mémoire. Comment Alain Resnais met-il en scène l'oubli dans son cinéma ?

- Promenade dans les labyrinthes d'Alain Resnais.

- Petit florilège des musiques de ses films.

- S'emparant du film L'Année dernière à Marienbad comme expérience de dé-construction, des artistes ont produit une installation à multiples facettes. Des textiles-écrans, comparables à de grands leds défilants, explorent dans une très basse définition les rapports de l'image cinématographique et du texte, produisant ainsi une traduction intégrale du film qui, projetée, garde la trace fantomatique du format imposé par la matérialisation dans le textile. Ça s'appelle le Big Crunch Marienbad.

- « Je connais un jeu où je gagne toujours. »
« Si vous ne pouvez pas perdre, ce n'est pas un jeu ! »
« Je peux perdre, mais je gagne toujours. »
Le jeu de Marienbad (ou jeu de Nim), rendu célèbre par le film d'Alain Resnais. Extrait du scénario et stratégies gagnantes.


Dans les cartons de la Cinémathèque

Maquette Aimer Boire Et Chanter Jacques Saulnier

Maquettes de décors d'Aimer, boire et chanter par Jacques Saulnier.


La confidence

« Dans mon milieu familial, le cinéma était considéré comme dangereux. On attrapait des maladies si on allait au cinéma, ce n'était pas sain. Ce qu'il fallait, c'était se promener à la campagne, être scout. Le cinéma était désapprouvé à cette époque, toléré tout au plus, dans ma famille. Cette passion, je crois que c'est la... révolte, c'est un bien grand mot, disons plutôt l'opposition au milieu familial qui se manifeste à peu près chez tout le monde. » Alain Resnais (Les Inrockuptibles, 12/11/1997)


Vu à la TV

Mai 1980, Alain Resnais reçoit le Grand prix spécial du jury à Cannes pour Mon oncle d'Amérique. Et c'est Kirk Douglas qui lui remet.