En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les vampires sur le web

30 septembre 2019

La Marque du vampire  de Tod Browning (1935)

La Marque du vampire de Tod Browning (1935)


- « La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit à son existence. » Dracula, Bram Stoker (1897). Dracula est entré dans la Pléiade cette année. Le sacre du vampire, raconté par Alain Morvan, spécialiste de littérature gothique, à écouter sur France Culture.

- Des origines folkloriques aux reflets sociaux, vampires et zombies : incarnations de deux facettes de la culture populaire, dans un article de Fabrizio Tribuzio-Bugatti pour la revue Accattone.

- Depuis presque 100 ans, le vampire au cinéma a évolué. Pour certains, c'est aujourd'hui un type normal. Pour d'autres, ce séducteur et débauché serait devenu une nouvelle figure du puritanisme.

- Le vampire a inspiré la pub et les clips vidéo.

- Créature de l'enfer ou symbole d'un système profitant des plus faibles, il hante la musique reggae.

- Le premier vampire était une femme. La sulfureuse Carmilla, née sous la plume de Joseph Sheridan Le Fanu en 1872, s'inspire d'une Comtesse hongroise du XVIIe siècle, Elizabeth Báthory, dont ces 10 films évoquent l’histoire sanguinaire.

- Affirmation du girl power ou premier baiser lesbien échangé à l'écran, retour sur la série culte Buffy contre les vampires.

- Jean-Marc Proust parle du vampire et de son rapport trouble à l'homosexualité : Dracula, sang pour sang refoulé.

- Réalisateur en 1963 d'un Dracula en ombres chinoises, le fascinant Jean Boullet, prince noir de l'underground, raconté par le journaliste Nicolas Stanzick et le cinéaste Bertrand Mandico.

- Une version du Nosferatu de Murnau entièrement sonorisée par la banque de sons de Getty Images. Une opération marketing étonnante et originale, où l'on peut revoir ce chef-d'œuvre du cinéma muet en suivant une timeline des différentes pistes son : The Non Silent Film.

- Le making-of de Kali the Little Vampire, court d'animation de la talentueuse Regina Pessoa, avec Christopher Plummer comme narrateur.

- Les youtubeurs aiment les histoires de vampires. Des buveurs de sang aux sites de rencontres, Chris raconte 5 trucs essentiels sur les vampires.

- La protoporphyrie érythropoïétique, une maladie qui pourrait expliquer l'origine des vampires.

- En plus d'avoir créé le premier musée des vampires au monde, dans une rue sombre des Lilas, Jacques Sirgent, vampirologue de son état, organise des visites ésotériques au cimetière du Père Lachaise.

- Un recut spécial Vampires, ça fait toujours plaisir (6').

- « Des effets visuels aux décors, en passant par les costumes – aucun aspect de son film ne ressemble à la normalité. » Comment le Dracula de Coppola a insufflé une nouvelle vie à l'œuvre de Bram Stoker, à lire dans cette belle page (en anglais) richement documentée (anecdotes, photos, scénario, dessins, vidéos, interviews).


Dans les cartons de la Cinémathèque

Qui Quoi Quand Où ? Les Vampires

Lithographie signée Harford pour le film de Louis Feuillade, Les Vampires : La Tête coupée (1915).


La confidence

« Dans les cinquante ans à venir, il ne sera pas possible de réaliser un film de vampire qui ne fasse référence à mon Nosferatu. » (Werner Herzog, 1978)

Nosferatu (Herzog)


La pépite vidéo

En 1985, Chiranjeevi, star de cinéma et homme politique indien, revisitait le Thriller de Michael Jackson. Attention, chef-d'œuvre !