Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Les vampires sont partout. Du Dracula de Bram Stoker aux histoires de Youtubeurs, en passant par Buffy, petit tour sur la toile pour une revue du web spéciale canines.
- « La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit à son existence. » Dracula, Bram Stoker (1897). Dracula est entré dans la Pléiade cette année. Le sacre du vampire, raconté par Alain Morvan, spécialiste de littérature gothique, à écouter sur France Culture.
- Depuis presque 100 ans, le vampire au cinéma a évolué. Pour certains, c'est aujourd'hui un type normal. Pour d'autres, ce séducteur et débauché serait devenu une nouvelle figure du puritanisme.
- Réalisateur en 1963 d'un Dracula en ombres chinoises, le fascinant Jean Boullet, prince noir de l'underground, raconté par le journaliste Nicolas Stanzick et le cinéaste Bertrand Mandico.
- En plus d'avoir créé le premier musée des vampires au monde, dans une rue sombre des Lilas, Jacques Sirgent, vampirologue de son état, organise des visites ésotériques au cimetière du Père Lachaise.
- « Des effets visuels aux décors, en passant par les costumes – aucun aspect de son film ne ressemble à la normalité. » Comment le Dracula de Coppola a insufflé une nouvelle vie à l'œuvre de Bram Stoker, à lire dans cette belle page (en anglais) richement documentée (anecdotes, photos, scénario, dessins, vidéos, interviews).
Dans les cartons de la Cinémathèque
Lithographie signée Harford pour le film de Louis Feuillade, Les Vampires : La Tête coupée (1915).
La confidence
« Dans les cinquante ans à venir, il ne sera pas possible de réaliser un film de vampire qui ne fasse référence à mon Nosferatu. » (Werner Herzog, 1978)
La pépite vidéo
En 1985, Chiranjeevi, star de cinéma et homme politique indien, revisitait le Thriller de Michael Jackson. Attention, chef-d'œuvre !