André Bazin sur le web

21 novembre 2018

Quelques liens internet dédiés au plus grand critique de cinéma, cofondateur des Cahiers du cinéma, auteur du recueil d'articles mondialement connu – Qu'est-ce que le cinéma ? –, et père spirituel de François Truffaut, forcément en fil rouge de cette revue du web.

André et Janine Bazin en couverture du n°91 des Cahiers du cinéma

- Agnès Varda, Jean Narboni, Jean Collet, Jacques Doniol-Valcroze et Jean-Charles Tacchella dans une émission enregistrée en 1988 : André Bazin raconté par ceux qui l'ont connu.

- Who is André Bazin? Portrait pour les anglophones en 2'45" par Ministry of Cinema.

- « La première fois que j'entends parler d'André Bazin... » La rencontre de Truffaut avec Bazin ou l'initiation à la critique, à lire comme un journal intime dans Truffaut par Truffaut.

- Voyons avec Bazin comment le décor d'Alexandre Trauner dans Le Jour se lève contribue non seulement à la compréhension du drame, mais plus encore à sa constitution.

- Pour Antenne 2, Jean-Pierre Léaud, Marguerite Duras ou Éric Rohmer parlent de leurs Cahiers du cinéma à l'occasion du gala d'anniversaire de la revue en 1981.


Dans les cartons de la Cinémathèque

La Revue du cinéma, n° 9, janvier 1948. « Ceux qui possèdent la collection des vingt numéros de La Revue du cinéma ont remarqué que les choses sérieuses commencent au n° 9, avec la première contribution de Bazin : "Le mythe de M. Verdoux". » (François Truffaut)


La confidence

« Les sentiments qui me lient aux Bazin sont au-delà de la reconnaissance ; pendant les quinze jours que j'ai passés à Bry, j'ai découvert le bonheur de la vie "familiale". Avec les Bazin, je trouve la sécurité maternelle que je désirais tant et qui me permettra de travailler de façon intéressante. » (Lettre de François Truffaut à Robert Lachenay, octobre 1951)


Vu à la TV