En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Hollywood décadent : retours du refoulé (1957-1976)
Conférence de Murielle Joudet

15 décembre 2016

Entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, le cinéma hollywoodien traverse une période de crise économique, formelle et morale. Concurrencés par une télévision en plein essor, contemporains d'une société américaine faussement prospère et vraiment puritaine, prenant acte du rapport Kinsey sur la sexualité des Américains, certains films de studios semblent de plus en plus tiraillés entre deux âges et animés par des pulsions antagonistes. C'est l'époque où Hollywood produit une poignée de films étranges, malades, déviants. Des films non identifiés, pareils à des anomalies passionnantes, obsédés par le sexe et la décomposition.


Murielle Joudet est critique de cinéma à Chronic'art et journaliste à « Dans le film », une émission d'entretiens sur le cinéma sur le site Hors-série. Elle a co-dirigé la programmation du cycle Hollywood décadent.