En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Dialogue avec James Ellroy

Dialogue avec James Ellroy, le 14 septembre 2016 à la Cinémathèque française, avec François Guérif et Jean-François Rauger.

« Ma relation au cinéma est très étrange. Comme je l'ai dit, je n'aime que les films noirs... J'en ai probablement vu huit millions, mais je n'en mourrais pas si, à partir de demain, je ne devais plus jamais en voir un seul. » (James Ellroy, entretien avec François Guérif)


Jean-François Rauger est le directeur de la programmation de la Cinémathèque française.

James Ellroy débute sa carrière avec la « trilogie Lloyd Hopkins », mais c'est le « Quatuor de Los Angeles » (Le Dahlia noir, Le Grand Nulle part, L.A. Confidential et White Jazz) qui le rend internationalement célèbre. Ellroy a travaillé comme scénariste, mais il est surtout l'auteur de romans qui ont profondément marqué le film noir contemporain comme Cop de James B. Harris et L.A. Confidential de Curtis Hanson. Il est édité en France dans la collection Rivages/Noir, dont il est l'auteur emblématique.

François Guérif est éditeur. Il est le créateur, en 1986, de la mythique collection de romans noirs et policiers Rivages/Noir.