By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Jorge Arriagada : composer pour Raoul Ruiz

26 mai 2016

La complicité au long cours de Jorge Arriagada avec Raoul Ruiz a démarré en 1977 à l'occasion d'un court métrage réalisé dans des conditions modestes (Colloque de chiens), et s'est poursuivie jusqu'au dernier film réalisé par Ruiz, en 2011. Homme d'images et de récits, Ruiz possédait une vaste aussi culture musicale. De film en film, dès les années 1980, la musique d'Arriagada est devenue une composante essentielle, et très identifiable, de la texture du cinéma de Ruiz. Le compositeur évoque ici quelques moments de leur travail commun.


Jorge Arriagada est né au Chili en 1943. Il suit des études au conservatoire de musique de l'Université du Chili, puis avec Max Deutsch à Paris, en tant que boursier du gouvernement français de 1967 à 1971. Il travaille les techniques de la musique électroacoustique en Europe et fait des recherches sur la composition musicale sur ordinateur à l'université de Stanford (Californie). Il fonde en 1970 le studio de musique expérimentale de l'American Center de Paris et le dirige jusqu'en 1974. À la même époque, il est professeur de composition musicale. Lauréat de la fondation Guggenheim en composition musicale en 1972, il est l'auteur d'œuvres de musique électroacoustique, de chambre et symphonique. À partir de sa rencontre avec Raoul Ruiz, en 1974, il se consacre principalement à l'écriture musicale pour le cinéma.