En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Gabin brûle-t-il ?
Conférence de Murielle Joudet

21 mars 2016

Jean Gabin aura tourné deux films avec Jean Grémillon, deux grands mélodrames français : Remorques et Gueule d'amour. L'acteur et le cinéaste ont en commun d'envisager le temps d'un film comme la lente consomption d'un personnage dans la passion. Chez l'un comme chez l'autre, la passion est une éthique, une façon pour l'individu de préserver paradoxalement son intégrité et sa liberté en allant au bout d'une logique passionnelle, même si c'est pour s'y perdre parfois. Pour Gabin comme pour Grémillon, on prend toujours un grand risque à «faire du sentiment». Cette conférence sera l'occasion de revenir sur leur collaboration et de poser les bases du jeu d'acteur de Gabin.

En partenariat avec l'Université Permanente de Paris


Murielle Joudet est critique de cinéma à Chronic'art et journaliste à « Dans le film », une émission d'entretiens sur le cinéma sur le site Hors-série. Elle a co-dirigé la programmation du cycle Hollywood décadent.