Naissance du Technicolor
Conférence de Céline Ruivo et Jean-Pierre Verscheure

30 janvier 2015

La Technicolor Motion Picture Corporation est fondée en 1915 à Boston par les ingénieurs Herbert Thomas Kalmus, Daniel Frost Comstock et W. Burton Westcott. Kalmus prend la tête de la compagnie en 1925 et en devient le président jusqu'en 1961. Le procédé Technicolor a subi quatre évolutions majeures au cours de son existence : il y a eu trois systèmes bichromes ainsi que le système trichrome, généralement désigné comme le procédé n° 4. Le Pirate noir avec Douglas Fairbanks, qui est issu du procédé n° 2, sort en 1926 et appartient aux rares longs métrages entièrement tournés en bichrome, tout comme Les Vikings en 1928, réalisé avec le procédé n° 3 incluant la technologie de l'imbibition. Le trichrome, le « Glorious Technicolor », a été utilisé pour la première fois en 1932 dans le court métrage Flowers and Trees de Walt Disney et récompensé aux Oscars. Le premier long métrage en prise de vue réelle fut le film Becky Sharp de Rouben Mamoulian, exploité en 1935.


Céline Ruivo, ancienne directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011, a travaillé au service des restaurations des laboratoires Éclair et soutenu une thèse portant sur le procédé Technicolor trichrome. Elle dirige la commission technique de la FIAF.

Jean-Pierre Verscheure est professeur honoraire à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Historien des techniques cinématographiques, il dirige un centre de restauration sonore, Cinévolution, dans lequel plus de soixante-quinze systèmes sonores sont opérationnels.