En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La « méthode » Pialat
Conférence de Serge Toubiana

20 février 2013

Entre hantise du scénario et méfiance à l'égard de l'improvisation, croyance absolue dans les vertus du tournage pour saisir le moment de bascule du réel, entre engueulades légendaires sur le plateau et relation d'amour-haine avec les acteurs, comment Pialat s'y prenait-il pour inventer une méthode inédite permettant au film de se faire, y compris au risque de le faire échouer ?


Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.

Fondatrice des Films du Worso, Sylvie Pialat a produit entre autres : Meurtrières de Patrick Grandperret, La Faute à Fidel de Julie Gavras, Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie, À perdre la raison de Joachim Lafosse. Elle a aussi été coscénariste de plusieurs films de Maurice Pialat, notamment Police, Van Gogh, Le Garçu. En 2007, elle a produit Maurice Pialat, l'amour existe (2007).