En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Qui êtes-vous Uri Zohar ?
Conférence d'Ariel Schweitzer

12 octobre 2012

Figure majeure du cinéma israélien des années 1960-70, Uri Zohar a réalisé une dizaine de films qui lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale. a obtienu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1967. Le critique de cinéma Ariel Schweitzer présente cette personnalité essentielle du cinéma israélien, figure de proue d'un courant connu sous le nom de Nouvelle sensibilité.


Historien de cinéma, critique et enseignant (Paris 8, Université de Tel-Aviv), Ariel Schweitzer est l'auteur du Cinéma israélien de la modernité (Paris, 1997 / Tel- Aviv, 2003) et le coordinateur de l'ouvrage Il cinema israeliano contemporaneo (Marsilio Editori, 2009). Critique aux Cahiers du cinéma, il est également le traducteur en hébreu de Notes sur le cinématographe de Robert Bresson et commissaire de rétrospectives (Bresson, Godard, David Perlov...).