En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Youssef Chahine : un processus musical de création
Conférence d'Amal Guermazi

21 novembre 2018

Bercé par l'âge d'or du musical américain, puis égyptien des années 1930-1940, Youssef Chahine accorde très tôt une place primordiale à ce genre cinématographique. Ses films musicaux, par-delà leur légèreté et fantaisie, laissent transparaître son engagement politique malgré la censure égyptienne. Grâce aux archives professionnelles de Chahine, déposées à la Cinémathèque française, il devient possible de retracer un processus de création singulier (écriture et préparation, tournage et postproduction) et de révéler les convictions sous-jacentes du cinéaste. En conclusion de l'intervention, la conférencière et le groupe Aghani (Amal Guermazi, violon ; Mounir Zouita, chant ; Malik Shukeir, percussion ; Nidhal Jaoua, kanoun, interpréteront des compositions musicales emblématiques du cinéma de Youssef Chahine.


Amal Guermazi est musicologue, auteure de plusieurs articles et conférences sur la musique au cinéma. Elle est doctorante à l'Université Paris-Sorbonne et chercheure à la Cinémathèque française où elle est en charge du conseil scientifique de l'exposition « Youssef Chahine » qui se tient à la Galerie du Musée du cinéma. Violoniste, elle est aussi enseignante de musique arabe au conservatoire Marcel Dadi.