En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Master class de Sergio Leone (1986)

6 mai 1986

Le 6 mai 1986, Sergio Leone donne une master class à la Cinémathèque française, alors à Chaillot. Quatre-vingt minutes totalement inédites au cours desquelles le cinéaste évoque avec Noël Simsolo son enfance sous le fascisme, sa carrière, le destin maudit d'Il était une fois en Amérique, sa fascination pour John Ford et les mythes américains, Ennio Morricone, Sam Peckinpah, Clint Eastwood ou encore Nanni Moretti.

À l'occasion de l'exposition Il était une fois Sergio Leone, la Cinémathèque exhume ce document exceptionnel, jamais montré jusqu'alors.


« Il y a un peu plus de 10 ans, Henri Langlois avait décidé de rendre hommage à Sergio Leone, et Sergio devait venir. Pour des raisons professionnelles, il n'a pas pu venir, et Henri Langlois le regrettait beaucoup. Deux ans après, Langlois était mort. Pierre-Henri Deleau et la Société des réalisateurs de films avaient décidé de rendre un hommage à Henri Langlois, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Il y avait à peu près 200 cinéastes importants à ce moment-là à Cannes, et dans la salle, pour l'hommage à Henri Langlois, nous n'avons trouvé que Pierre Kast, Dušan Makavejev et Sergio Leone... Sergio m'a dit que s'il avait accepté de venir ici, pour le cinquantenaire de la Cinémathèque, c'était pour remercier Henri Langlois. » (Introduction de Noël Simsolo)


Noël Simsolo, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l'auteur de nombreux essais sur le cinéma, parmi lesquels des ouvrages consacrés à Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Howard Hawks, Clint Eastwood, Kenji Mizoguchi ou Billy Wilder. Son Conversations avec Sergio Leone est une référence sur le sujet.