En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Eric Rohmer, plan par plan : une hypothèse visuelle
Une conférence d'Anouk Phéline

28 mars 2018

La présentation d’Anouk Phéline est dédiée à l'imaginaire cartographique d'Eric Rohmer et prend la forme d'une exploration visuelle des "plans" de Paris - topographiques et cinématographiques - que dessinent ses films des années 1960-1970. Anouk y expose les principes et l'esthétique d'un prototype de site internet conçu en 2015-2016, dans le cadre de l'Atelier « Archives et Devenir des Images » de l'université Paris Diderot à la Cinémathèque française. Ce site fait entrer en résonance des extraits de films, des entretiens et des documents d'archives issus des fonds de la Cinémathèque française et de l'IMEC. Il invite à parcourir un espace virtuel, sur les traces d'un cinéaste adepte de l'arpentage.


Anouk Phéline est diplômée en philosophie de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne et en études cinématographiques de l’Université Paris Diderot. Elle poursuit actuellement sa formation en histoire et théorie des arts à l’Ecole Normale Supérieure-Ulm.