En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Marker / Malraux : ambiguïtés partagées
Une conférence de Christa Blümlinger

28 mars 2018

On relève dans l'œuvre de Chris Marker des traces multiples d'une influence culturelle notable : André Malraux. L'héritage principal de l'écrivain restera pour le cinéaste le Musée imaginaire et le souci de laisser apparaître, dans l'entrelacs des mots et des images, le vertige de la mémoire. Lors de son intervention, Christa Blümlinger met en avant les références à André Malraux figurant dans les commentaires des premiers films de Marker, sous forme d'hommage, de citation ou d'emprunt. Elle montre par ailleurs, à partir des recherches effectuées dans le fonds Marker de la Cinémathèque française, que Marker partage avec Malraux un nombre considérable de goûts, entre autres la passion pour les civilisations et les cultures. 


Christa Blümlinger est professeure en études de cinéma et d'audiovisuel à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est également critique et publie dans des revues comme Trafic, Camera Austria, Cargo, Radical Philosophy. Ses publications portent sur le film d'essai, les avant-gardes, l'art contemporain et l'esthétique du cinéma.