En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

« Federico F. »
Docu-fiction d'Arthur Dreyfus

1 juin 2015

À l’image de Maud, l’un de ses rôles les plus célèbres, et contrairement à tant d’autres actrices, Françoise Fabian a toujours considéré que l’amour importait plus que le cinéma. Et que les caméras, malgré sa passion pour le septième art, passeraient toujours après la vie. Il n’en reste pas moins qu’elle devint l’actrice culte que chacun connaît – de Rohmer à Buñuel, de Deville à Grangier, de Lelouch à Demy, de Malle à Rivette. À l’occasion de la rétrospective consacrée à la comédienne, la Cinémathèque française diffuse en exclusivité Federico F. (2015), docu-fiction tourné à l’iPhone, signé Arthur Dreyfus. Un mois après la sortie du premier album de Françoise Fabian, le jeune écrivain, qui est aussi son parolier, nous offre une plongée dans l’intimité mystérieuse et sensuelle de la plus belle voix du cinéma français.


Figure de la jeune scène littéraire, Arthur Dreyfus est également réalisateur de documentaires de création. Il publie en 2010 son premier roman (La Synthèse du camphre) aux éditions Gallimard, suivi de quatre autres ouvrages chez le même éditeur (Belle Famille, Histoire de ma sexualité...), ainsi que des essais ou des livres d’art. L’auteur collabore en outre à des scénarios, et prête sa plume à des artistes contemporains (Bernard Faucon, Pierre et Gilles...) Dernièrement, il est l’un des auteurs du premier album de l’actrice Françoise Fabian.