En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Chris Marker, le génie français
Entretien avec William Klein

« Marker, pour moi, c'était le génie français. J'avais fait des photos à New York pour faire un livre. Quand je les ai montrées aux éditeurs américains, ils ont fait la gueule... Je suis donc rentré à Paris pour y trouver un éditeur, et en tombant sur les éditions Petite planète, je me suis dit : "voilà quelqu'un qui serait prêt à me publier !" Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme lui. »


William Klein est un photographe et cinéaste américain. Installé à Paris depuis les années 1950, il a exercé une influence considérable sur la photographie de rue (notamme ses « journaux photographiques » sur New York, Rome, Tokyo, Moscou et Paris) et de mode. Au cinéma, il a participé au film Loin du Vietnam (avec entre autres Chris Marker) et réalisé aussi bien des documentaires que des fictions : Muhammed Ali, the Greatest (1964), Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (1966), Mr. Freedom (1969), Le Couple témoin (1977).