En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La quinzaine 69 ou une année de cinéma dans le monde
Table ronde

31 mars 2018

« En 1969, a fait son apparition la Quinzaine de « cinéma en liberté » créée par la Société des réalisateurs de films et qui représente dans l'esprit de ses promoteurs une « amorce » de ce que devraient être les festivals de demain. On ne saurait nier le succès de l'entreprise. Non seulement les cinq séances quotidiennes gratuites de ce « cinéma en liberté » furent, dans leur ensemble, assidûment suivies, mais nous valurent l'occasion de découvrir quelques films qui n'auraient pas été déplacés dans la sélection officielle. Parmi ces films, je citerai Invasion de l'Argentin Hugo Santiago (sur un scénario de Jorge Luis Borges) où l'on retrouve l'univers du grand écrivain. Il y en avait sans doute d'autres, mais je ne les ai pas vus. On ne pouvait pas tout voir ! » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 24 mai 1969)

Rencontre avec Édouard Waintrop, Bruno Icher et Pierre-Henri Deleau, animée par Frédéric Bonnaud.


Édouard Waintrop a été critique et journaliste (Libération). Depuis 2011, il est délégué général de la Quinzaine des réalisateurs.

Bruno Icher a été rédacteur en chef au service culture de Libération. Il est membre du comité de sélection des films à la Quinzaine des réalisateurs et publie Quinzaine des réalisateurs : les jeunes années, 1967-1975 (éditions Riveneuve, 2018).

Pierre-Henri Deleau est délégué général du Festival international du film d'histoire de Pessac. Il a fondé le FIPA (Festival international des programmes audiovisuels), qu'il a dirigé de 1987 à 2009. Entre 1969 et 1998, il a été le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Il a été assistant réalisateur (Pierre Kast, Jacques Doniol-Valcroze) et producteur (Claude Miller, Hugo Santiago).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.