En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Alliances : Eastwood en enfance
Conférence d'Emmanuel Burdeau

22 avril 2017

L'héroïsme et sa légende sont le sujet du cinéma de Clint Eastwood. Non pas ce qui arrive mais comment ce qui arrive est perçu, accommodé, transformé... Toutes les façons qu'a un événement de ne pas cesser d'arriver à travers ceux qui le reçoivent, en héritent. Parmi ceux-là il y a, plus qu'on le croit, les enfants. Les siens, que le cinéaste a souvent filmés, mais pas seulement. Enfants de Honkytonk Man et d'Un monde parfait, de Gran Torino et de Mystic River... Génération d'après devant passer alliance avec celle d'avant. Les enfants deviennent ainsi, à leur tour, les porteurs d'une histoire qui, avec eux, se poursuit à l'identique mais aussi recommence, tout autrement.


Emmanuel Burdeau est critique de cinéma, membre de la rédaction de Médiapart, directeur de collection aux Prairies ordinaires et animateur du Café en revue, la revue Internet du Café des Images. Il est l'un des principaux contributeurs du livre collectif consacré à Hou Hsiao-hsien paru aux Éditions des Cahiers du cinéma.