En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Et les petites filles dans tout ça ?
Conférence de Charlotte Garson

« Thank Heaven for little girls! » chante Maurice Chevalier dans l'un des airs les plus inconfortables de la comédie musicale hollywoodienne, dans l'éblouissant Gigi de Vincente Minnelli. Mais quels rôles les fictions de cinéma laissent-elles aux petites filles, qui n'ont ni la solitude aventurière du garçon, ni la photogénie pubère des jeunes filles, Lolita et autres Monika ? Faut-il être Shirley Temple ou rien ? Et si les fillettes, telle Dorothy du Magicien d'Oz agglutinant vaillamment sur la route jaune des êtres imparfaits, étaient seules aptes à emmener le spectateur ailleurs – not in Kansas anymore?


Charlotte Garson est critique de cinéma. Elle dirige les pages cinéma de la revue culturelle Études et intervient régulièrement sur France Culture dans les émissions La Dispute et Plan large. Elle est aussi auteure d'ouvrages : Amoureux (La Cinémathèque française / Actes Sud junior), Jean Renoir (Cahiers du cinéma) et Le Cinéma hollywoodien (Cahiers du cinéma).