En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Adieu, plancher des vaches
Adieu, plancher des vaches

samedi 1 juin 2019, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 18h00 (177 min)

Otar Iosseliani
France, Suisse, Italie / 1998 / 117 min / DCP

Avec Nico Tarielashvili, Lily Lavina, Otar Iosseliani, Philippe Bas.

Nicolas vit dans un château régi par sa mère, une femme d'affaires autoritaire. Son père boit et joue au train électrique. Nicolas fuit chaque jour le domaine familial pour rejoindre à Paris ses amis, clochards ou voyous.

Film restauré par Pastorale Productions au laboratoire Hiventy d'après les éléments de tirage originaux numérisés en 4K, avec le soutien du CNC. Les travaux image et son ont été supervisés par Otar Iosseliani, grâce au soutien de Vadim Moshkovich.


60 min

À la suite de la projection d'Adieu, plancher des vaches !, dialogue avec Otar Iosseliani et Martine Marignac animé Frédéric Bonnaud.

« Adieu, plancher des vaches ! tente de ressusciter le Paris de mon imaginaire, où l'on peut vivre en paix, en se saluant, en se serrant la main. Où l'on prend le temps de donner du temps aux amis, pour vivre ensemble le plaisir de ne rien faire. Pour moi la ville est le personnage central du film. » (Otar Iosseliani, Télérama, 2 juin 1999)


Martine Marignac est productrice. Depuis le début des années 1980, elle a produit entre autres des films de Jacques Rivette, Holy Motors de Leos Carax et tous les films de fiction d'Otar Iosseliani depuis La Chasse aux papillons (1992).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.