Une femme fantastique

samedi 15 juin 2019, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 17h15 (164 min)

Une femme fantastique Una mujer fantástica
Sebastián Lelio
Chili-Allemagne-Espagne / 2016 / 104 min / DCP / VOSTF

Avec Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco, Aline Küppenheim.

Marina, jeune serveuse transgenre, fréquente Orlando, plus âgé qu'elle. Ensemble, ils forment des projets d'avenir, mais lorsqu'Orlando meurt brutalement, Marina doit affronter ses proches et se battre pour s'affirmer.

Una mujer fantástica est le drame d'une femme transgenre qui perd son amant, à laquelle la famille et la société hypocrite refusent jusqu'au droit de porter le deuil. Ce portrait d'une figure de combattante, amoureuse, placent Lelio comme l'un des cinéastes contemporains le plus en phase avec les bouleversements du monde actuel.

En 2018, Une femme fantastique a remporté l'Oscar du meilleur film étranger.


60 min

À la suite de la projection d'Une femme fantastique, leçon de cinéma avec Sebastián Lelio animée par Caroline Maleville et Gabriela Trujillo.

« Le sujet est celui des limites de notre empathie, de ce que nous sommes prêts à admettre. Le fait de considérer qu'il y a des personnes plus légitimes que d'autres, des amours légitimes et des amours illégitimes. Mais de quel droit peut-on décider de cela ? » (Sebastián Lelio)


Figure de proue du jeune cinéma chilien, Sebastián Lelio confirme de film en film son talent de conteur et metteur en scène : La Sagrada familia (2006), Gloria (2013), Désobéissance (2017), Gloria Bell (2018). Son cinéma sensuel et vibrant est reconnu au niveau international à la fois par le public et la critique. En 2018, Una mujer fantástica a remporté l'Oscar du meilleur film étranger.

Après diverses expériences dans la distribution et des institutions de cinéma, Caroline Maleville rejoint la Cinémathèque française en 2005. Responsable de programmation depuis 2009, elle organise notamment des rencontres dédiées à la jeune création cinématographique contemporaine. Elle a conçu et organisé la rétrospective "Semaine du cinéma chilien contemporain".

Gabriela Trujillo, écrivain, essayiste et historienne du cinéma, a longtemps travaillé à la Cinémathèque française, a dirigé la Cinémathèque de Grenoble ainsi que son festival de court métrage. Elle se consacre désormais à l'écriture et l'enseignement.