En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 13 mars 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 16h45 (135 min)

Journée d'étude internationale : restauration et conservation des films, de la théorie à la pratique (après-midi)

À travers des interventions de techniciens, de restaurateurs, de chercheurs, d'archivistes ou d'artistes, il s'agit de faire le point sur les questions que soulèvent actuellement la restauration et la conservation des films.
Cette journée rendra compte des dernières évolutions technologiques dont les restaurateurs et archivistes peuvent s'emparer dans leur travail. Quels scanners choisir pour quels travaux et rendus d'images ? Aujourd'hui de plus en plus de films se tournent et sont diffusés en HDR. Le procédé commence aussi à être utilisé en restauration. Est-il utile dans ce domaine ? Depuis quelques années déjà les formats numériques et vidéo se multiplient. Des solutions pour les échanger et les conserver sans trop de heurts seront exposées.
Une autre intervention reviendra sur les théories de la restauration en en proposant une relecture à travers l'analyse des problématiques propres à la restauration de films ou d'installations d'artistes. Il sera également question de la spécificité des restaurations de films d'animation des premiers temps ou de la résurrection en Russie du premier film de Dziga Vertov.

En partenariat avec le CNC et Le Film français


30 min

Elena Tammaccaro est directrice adjointe du laboratoire L'Immagine ritrovata de Bologne et responsable des projets de restauration. Elle coordonne depuis 2007 l'organisation de la FIAF Summer School.

Agnès Bertola est responsable des fictions muettes chez Gaumont-Pathé-Archives.


30 min

Chef du service Conservation et logistique des collections au CNC, Anne-Laure Soulié est membre du groupe de travail « Conserver des supports en nitrate de cellulose » missionné par la Mission de la photographie du ministère de la Culture.

Directrice du Service conservation de la Cinémathèque française, Valérie Sanroma-Kernke est en charge de la gestion des réserves, de l'inventaire et des mouvements des collections films et non-films.


Journée d'étude (7) : Le HDR, une révolution pour l'image
Table ronde animée par Patrice Carré du Film français
60 min

Jean-Pierre Boiget est directeur d'exploitation chez StudioCanal.

Benjamin Alimi est directeur commercial chez Hiventy.

Éric Chérioux est directeur technique à la Commission supérieure technique de l'image et du son (CST) et membre du groupe de travail sur le HDR. Il est aussi coordinateur technique des projections du Festival de Cannes et du Marché du film.


Ajouter 2019-03-13 14:30:00 2019-03-13 16:45:00 Europe/Paris Journée d'étude internationale : restauration et conservation des films, de la théorie à la pratique (après-midi) Journée d'étude (5) : Restaurer les films d'Émile Cohl (animation et prises de vues réelles). Conférence d'Elena Tammaccaro et Agnès Bertola Journée d'étude (6) : Politique de stockage et conservation : pour une plus grande longévité des films. Conférence d'Anne-Laure Soulié et Valérie Sanroma-Kernke Journée d'étude (7) : Le HDR, une révolution pour l'image. Table ronde animée par Patrice Carré du Film français Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr