En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Journée d'étude (2) : « L'Anniversaire de la Révolution » (1918), un film retrouvé de Dziga Vertov. Conférence de Nikolaï Izvolov
Journée d'étude (2) : « L'Anniversaire de la Révolution » (1918), un film retrouvé de Dziga Vertov. Conférence de Nikolaï Izvolov

mercredi 13 mars 2019, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30 → 13h00 (210 min)

Journée d'étude internationale : restauration et conservation des films, de la théorie à la pratique (matin)

À travers des interventions de techniciens, de restaurateurs, de chercheurs, d'archivistes ou d'artistes, il s'agit de faire le point sur les questions que soulèvent actuellement la restauration et la conservation des films.
Cette journée rendra compte des dernières évolutions technologiques dont les restaurateurs et archivistes peuvent s'emparer dans leur travail. Quels scanners choisir pour quels travaux et rendus d'images ? Aujourd'hui de plus en plus de films se tournent et sont diffusés en HDR. Le procédé commence aussi à être utilisé en restauration. Est-il utile dans ce domaine ? Depuis quelques années déjà les formats numériques et vidéo se multiplient. Des solutions pour les échanger et les conserver sans trop de heurts seront exposées.
Une autre intervention reviendra sur les théories de la restauration en en proposant une relecture à travers l'analyse des problématiques propres à la restauration de films ou d'installations d'artistes. Il sera également question de la spécificité des restaurations de films d'animation des premiers temps ou de la résurrection en Russie du premier film de Dziga Vertov.

En partenariat avec le CNC et Le Film français


Journée d'étude (1) : Les scanners, étude comparative : de la capture d'image à son traitement
Interventions d'Ulrich Ruedel, Tiago Ganhão, Davide Pozzi et Céline Ruivo
60 min

Précédé du discours d'ouverture par Laurent Cormier (CNC) et Frédéric Bonnaud (La Cinémathèque française).

Rencontres suivies de questions/réponses avec le public (10h15-10h30).


Ulrich Ruedel est chimiste de formation. Il a mené des recherches sur de nombreux procédés couleur anciens et leur restauration, notamment au sein du laboratoire Haghfilm aux Pays-Bas. Il exerce des fonctions auprès du centre de conservation du BFI National Archive, où il développe des solutions techniques de préservations des collections cinéma et audiovisuel. Il enseigne la conservation et la restauration à l'université HTW de Berlin, spécialisée dans la restauration des arts. Il est membre de la commission technique de la FIAF.

Tiago Ganhão restaure des films pour l'Arquivo nacional das imagens em movimento à la Cinémathèque portugaise. Il est membre de la commission technique de la FIAF.

Davide Pozzi est directeur de L'Immagine ritrovata, laboratoire rattaché à la Cineteca di Bologna spécialisé dans la restauration cinématograhique. Il est membre de la commission technique de la FIAF.

Céline Ruivo est directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011. Elle a travaillé au service des restaurations des laboratoires Éclair et soutenu une thèse portant sur le procédé Technicolor trichrome. Elle dirige la commission technique de la FIAF.


30 min

Nikolaï Izvolov est membre de l'équipe des chercheurs du Musée du cinéma de Moscou et ancien chef du département de l'histoire du film russe à l'Institut de recherche cinématographique (NIIK) dans l'Institut d'État pour le cinéma de russie (VGIK). Il est connu pour son travail de reconstruction de films « perdus » d'Alexandre Medvedkine, Dziga Vertov, Lev Kulechov et d'autres. Il apparaît dans Le Tombeau d'Alexandre de Chris Marker.


45 min

Enrico Camporesi est critique et chercheur. Il est responsable de la recherche et de la documentation au département film du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou. Il est l'auteur de Futurs de l'obsolescence : Essai sur la restauration du film d'artiste (éditions Mimésis&nbsp, collection Images, médiums, 2018). Il a conçu et organisé des programmations film/vidéo et des expositions en France et à l'étranger.


45 min

Conférence suivie de questions/réponses avec le public (12h45-13h00).


Reto Kromer a été responsable de la conservation et de la restauration des collections films à la Cinémathèque suisse de 1998 à 2003. Il dispense des cours à l'Université des sciences appliquées de Berne portant sur les questions techniques posées par la sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Fondée en 2004, sa société AV Preservation by reto.ch se dédie à la préservation des images animées.


Ajouter 2019-03-13 09:30:00 2019-03-13 13:00:00 Europe/Paris Journée d'étude internationale : restauration et conservation des films, de la théorie à la pratique (matin) Journée d'étude (1) : Les scanners, étude comparative : de la capture d'image à son traitement. Interventions d'Ulrich Ruedel, Tiago Ganhão, Davide Pozzi et Céline Ruivo Journée d'étude (2) : « L'Anniversaire de la Révolution » (1918), un film retrouvé de Dziga Vertov. Conférence de Nikolaï Izvolov Journée d'étude (3) : Le lieu et l'événement : quelques considérations sur la restauration des films d'artistes et sur la restauration en général. Conférence d'Enrico Camporesi Journée d'étude (4) : Archivage audiovisuel : dans la jungle des formats de fichiers. Conférence de Reto Kromer Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr