En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 14 mars 2019, 14h00

Salle Jean Epstein

14h00 → 15h35 (95 min)
Séance présentée par Sophie Seydoux

Louis Daquin
France / 1941 / 95 min / DCP

Avec Louise Carletti, Gilbert Gil, Pierre Larquey.

Des élèves se cotisent pour aider un de leur camarade à payer la verrière qu’il a cassée. Un voyou s’empare de la tirelire : les enfants jouent alors les détectives.

Restauré en 2017 en 2K par Pathé avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque française au laboratoire Éclair Cinéma et Le Diapason, à partir des négatifs originaux 35 mm.


Dans Le Cinéma, notre métier (Éditions d’Aujourd’hui, 1978), Louis Daquin confie son premier souvenir de cinéma, « une automobile venant s’arrêter devant le perron d’un hôtel particulier », en expliquant qu’il fait partie de la première génération d’hommes « à avoir été marquée par le cinéma ». Dans son premier film, Nous les gosses, le cinéaste accorde une attention particulière aux enfants qui miment les adultes en faisant semblant d’être dans une diligence, sortant leurs repas, échangeant des banalités avant d’être dérangés par une bande rivale. Tourné pendant l’Occupation et dialogué par le romancier Marcel Aymé, le film est un succès populaire. Daquin, résistant, livre un hymne à la solidarité à travers la figure d’enfants qui oublient leurs différends pour aider un de leurs camarades endetté, qui risque la maison de correction ou de se retrouver à la rue. Le film suit l’ingénuité de ses camarades qui tentent par tous les moyens de rassembler la somme d’argent pour lui éviter un destin tragique. Le cinéma reste présent dans le récit, car les enfants doivent sacrifier leur place de cinéma pour la bonne cause, ainsi ils envoient un de leurs amis voir La Dame aux camélias en espérant qu’il puisse par la suite leur raconter le film, mais il s’endort et ne retient que le début et la fin. Les parents seront bien surpris par la version cinématographique de ce roman devenu un film de cow-boy…

Sarah Ohana


Ajouter 2019-03-14 14:00:00 2019-03-14 15:35:00 Europe/Paris Nous les gosses Nous les gosses Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr