En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Dix petits Indiens
Dix petits Indiens

lundi 29 avril 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h05 (155 min)

60 min

Troisième d'une série de trois conférences consacrées au cinéaste français René Clair, en partenariat avec l'Université permanente de la ville de Paris.

Reçu en 1960 à l'Académie, célébré pour l'ironie toute française qui caractérise son « petit monde », René Clair fut en même temps (ou à cause de cela) l'un de nos cinéastes qui s'acclimata le mieux à Hollywood : La Belle ensorceleuse (1941), Ma femme est une sorcière (1942), C'est arrivé demain (1944), Dix petits Indiens (1945)... Déjà familier des studios britanniques (Fantôme à vendre, 1935), il déplace et déploie outre-Atlantique, pendant les années du second conflit mondial, son jeu sur les représentations nationales et les codes du genre.


Noël Herpe est maître de conférences à l'université Paris 8. Réalisateur de films de fiction et d'écrits autobiographiques (dont plusieurs sont parus chez L'Arbalète/Gallimard), il a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Historien du cinéma français, il a publié, entre autres ouvrages, une biographie d'Éric Rohmer (avec Antoine de Baecque), ainsi qu'un recueil d'entretiens avec ce cinéaste (avec Philippe Fauvel). Il a coordonné l'intégrale Rohmer (DVD-Blu Ray) parue chez Potemkine, et prépare pour Capricci une édition critique des écrits rohmériens.


Dix petits Indiens
And Then There Were None
René Clair
États-Unis / 1945 / 95 min / DCP
D'après le roman Dix petits nègres d'Agatha Christie.

Avec Barry Fitzgerald, Walter Huston, Louis Hayward.

Dans une île au large de l'Angleterre, dix personnes venues d'horizons complètement différents, invitées par un certain M. Owen, se trouvent retenues par une tempête dans l'unique maison du lieu. Les unes après les autres, elles sont assassinées.


Ajouter 2019-04-29 14:30:00 2019-04-29 17:05:00 Europe/Paris René Clair (3/3) : Le plus français des cinéastes ? Conférence de Noël Herpe / Dix petits Indiens René Clair (3/3) : Le plus français des cinéastes ? Conférence de Noël Herpe Dix petits Indiens Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr