Les Belles de nuit

mercredi 17 avril 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h00 (149 min)

60 min

Première d'une série de trois conférences consacrées au cinéaste français René Clair, en partenariat avec l'Université permanente de la ville de Paris.

Dans les colonnes d'une revue (Films), dont il fut le rédacteur en chef, puis tout au long de sa carrière, René Clair n'aura cessé de réfléchir le cinéma, de le mettre à l'épreuve du texte et du projet. Et cela en s'appuyant sur une pléiade d'auteurs admirés, qui vont du grand âge classique américain au néoréalisme italien. Bien avant ses fils prodigues de la Nouvelle Vague, Clair s'est construit tout entier comme un homme-cinéma, pratiquant d'un même élan la critique et la création.


Maître de conférences à l'université Paris 8, historien du cinéma français, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Il a publié de nombreux livres, notamment une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui ; un recueil d’entretiens avec Jean-Christophe Averty ; et, plus récemment, Ma vie avec Bernard Pivot. Il est l’auteur d’écrits autobiographiques (Souvenirs/Ecran) et de films de fiction (La Tour de Nesle). En mars 2024 paraît son nouveau livre, intitulé Travestissons-nous !, et sous-titré Quand l’acteur se déguise en femme.


René Clair
France-Italie / 1952 / 89 min / DCP

Avec Gérard Philipe, Martine Carol, Gina Lollobrigida.

Claude, un jeune musicien pauvre, vit en rêve des aventures amoureuses à différentes époques.

Restauration 2K au laboratoire Éclair sous la supervision de Gaumont.