En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 17 mai 2019, 21h15

Salle Henri Langlois

21h15 → 23h30 (134 min)

Femmes
The Women
George Cukor
Etats-Unis / 1939 / 134 min / 35mm / VOSTF
D'après la pièce The Women de Clare Boothe Luce.

Avec Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russel, Paulette Goddard, Joan Fontaine.

Une femme mariée retrouve régulièrement ses amies. Certaines d'entre elles sont au courant que son mari la trompe, ce qu'elle ignore.

« Dans les années 30, Cukor tourne avec beaucoup de stars hollywoodiennes de l'époque (Norma Shearer, Joan Crawford, Katharine Hepburn). Dans The Women, il n'y a que des personnages féminins. C'est un film sur la mauvaise pulsion féminine : les personnages sont des garces qui se battent entre elles et vont jusqu'à se piquer leurs maris. C'est presque un film de guerre ! The Women mêle le burlesque avec des personnages pittoresques au jeu stylisé, des dialogues magnifiques (la pièce d'origine était déjà très drôle) et une forme de tristesse (c'est l'histoire d'une séparation). » (Jean-François Rauger)

« Pas seulement pour le titre. Cukor fut un génie dans le traitement des personnages féminins. Femmes est une comédie exquise. Une comédie sur les hommes et les femmes dans laquelle n'apparaît aucun homme et où les femmes s'en donnent à cœur joie. Toutes les actrices sont formidables. Un excellent exemple qui montre que la guerre entre les deux sexes ne se termine pas forcément par des coups de feu. » (Pedro Almodóvar)