En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 20 avril 2019, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 → 16h50 (140 min)

Dangerous Youth
危險的青春
Hsin Chi
Taïwan / 1969 / 95 min / DCP / VOSTF

Avec Ying Shih, Xiaofeng Zheng, Hsing-Chih Kao.

L'innocente Chin-mi tombe amoureuse de Kuei-yuan, un mauvais garçon qui lui préfère bientôt Yu-chen, une hôtesse de bar. Il abandonne Chin-mi enceinte.

Comme souvent à l’époque, ce film, qui touche à un sujet sensible, une jeunesse désabusée et obsédée par l’argent facile, est « délocalisé » à Hong Kong. Mais c’est bien la réalité sombre de la société taïwanaise en plein essor économique que veut montrer Hsin Chi. La jeunesse du film est loin de celle du modèle officiel, obéissante et travailleuse. Elle cherche à s’enrichir et surtout à s’étourdir dans les moindres interstices de liberté qu’elle trouve, cheveux au vent sur les routes, sur les pistes de danse. Glandeur à moto et séducteur à la petite semaine, Kuei-yuan semble annoncer les (mauvais) Garçons de Fengkuei de Hou Hsiao-hsien.


45 min

« Hsin Chi est à la fois un exemple typique de l'histoire du cinéma en hoklo et une exception : il est obligé au début des années 1970 de se convertir au cinéma de kung-fu en mandarin, lui qui réalisait des œuvres empreintes d'une nostalgie pour le Japon colonial de sa jeunesse. Mais il se distingue par son style personnel, des films qui foncent dans le tas (des conventions, de la censure), comme les jeunes de Dangerous Youth filent sur leurs motos en se moquant bien des autres. » (Wafa Ghermani)

Dialogue avec Corrado Neri animé par Wafa Ghermani.


Corrado Neri est maître de conférences à l'université Jean Moulin, Lyon 3 et a conduit de nombreuses recherches sur le cinéma asiatique à Pékin et à Taipei. Il a ainsi publié une monographie sur le réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang (Cafoscarina, 2004) ; Âges inquiets : cinémas chinois, une représentation de la jeunesse (Tigre de papier, 2009) ; Rétro Taïwan : le temps retrouvé dans le cinéma sinophone contemporain (L'Asiathèque, 2016). Il a dirigé les publications collectives Taïwanese Cinema/Le Cinéma taïwanais (avec Kirstie Gormley, Asiexpo, 2009) et Global Fences (avec Florent Villard, IETT, 2011), ainsi que différents articles dans des ouvrages collectifs et dans la presse spécialisée.

Wafa Ghermani est docteure en études cinématographiques, spécialiste du cinéma taïwanais, et chargée d'événements culturels à la Cinémathèque française.


Ajouter 2019-04-20 14:30:00 2019-04-20 16:50:00 Europe/Paris Dangerous Youth / Dialogue avec Corrado Neri Dangerous Youth Dialogue avec Corrado Neri Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr